Ce mardi 3 décembre 2024, 60 parents et enfants des collèges et lycées du département ont participé à la visite d’iMSA à Montauban.
Né de la volonté de Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse et déployé sur l’ensemble des départements, ce dispositif « Parents en entreprises » a débuté dans le Tarn-et-Garonne le 26 novembre par la visite de l’Intermarché de Verdun-sur-Garonne. Plusieurs entreprises ont déjà répondu favorablement à la sollicitation de Cécile Frendo, superviseure des Bureaux des entreprises au sein de la DSDEN de Tarn-et-Garonne. Les visites seront proposées au fil de l’année scolaire par l’intermédiaire des chefs d’établissement.
Ce dispositif a pour objectif de faire découvrir aux parents, accompagnés ou non de leur enfant, des entreprises de proximité ainsi que leur filière, leurs métiers et les voies de formations qui s’offrent aux jeunes.
Jacques Bouldoires, Directeur général d’iMSA, et Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne, ont accueilli parents et élèves pour une découverte de l’entreprise. Elle a révélé le rôle clé d'iMSA en tant qu'acteur informatique dans la protection sociale, développant des solutions adaptées pour la MSA et ses partenaires. Marie-Bénédicte Blanc, Directrice des Opérations des SI, a également mis en avant la présence des femmes dans le numérique, soulignant l'engagement d'iMSA pour la diversité et l'égalité des chances dans le secteur.
À l’issue de la présentation, un temps d’échange avec des experts de l’entreprise, des partenaires et des centres de formation, a permis de compléter cette visite. Étaient présents : la Mêlée Numérique, Job For Students, les lycées polyvalents Antoine Bourdelle et Claude Nougaro.
« Parents en entreprises » est aussi un moyen de lutter contre les déterminismes sociaux en montrant des parcours scolaires et professionnels, d’enrayer le manque de mobilité des jeunes dont les choix d’orientation se font souvent en fonction des établissements se trouvant à proximité de chez eux. C’est enfin montrer que les métiers n’ont pas de genre, malgré les représentations que l’on se fait de certaines filières très marquées, comme celle du numérique.
Pour tout renseignement pour participer à une des visites prévues en 2025, se rendre sur la page Relation École Entreprise de Tarn-et-Garonne du site de la DSDEN de Tarn-et-Garonne.
Mise à jour : décembre 2024