Concours pour les personnels enseignants du 1er degré

Vous trouverez ci-après les informations relatives aux différents concours de recrutement de personnels enseignants du 1er degré

Concours de recrutement interne exceptionnel de professeurs des écoles

Dans les académies qui connaissent des difficultés particulières de recrutement, des concours internes exceptionnels de recrutement de professeurs des écoles seront organisés pendant 4 sessions, de 2023 à 2026. Ces concours exceptionnels permettront de recruter des professeurs des écoles ayant vocation à exercer dans les établissements d’enseignement publics et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat. En 2024, les concours sont ouverts dans 3 académies de Créteil, de Versailles et de la Guyane. 

Les inscriptions au concours interne exceptionnel se dérouleront sur Cyclades du mardi 1er octobre 2024 à 12 heures au jeudi 21 novembre 2024 à 12 heures, heure de Paris.

Pour obtenir des informations sur le calendrier, les conditions d'inscription, la nature des épreuves et se préparer à l’épreuve d’admissibilité à l’aide des sujets zéro, veuillez consulter le site devenirenseignant

 

Concours de recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles

Un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public peut être organisé pour une affectation dans les académies de Créteil et de Versailles. Cette session supplémentaire complète la session classique, qui se déroule dans chaque académie durant le premier semestre de l'année.

Les inscriptions au concours externe supplémentaire de professeurs des écoles pour l’enseignement public des académies de Créteil et Versailles se déroulent généralement entre les mois de février et de mars. Les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu en avril et les épreuves orales d'admission au mois de juin.

Concours externes, seconds concours internes et troisièmes concours de professeurs des écoles

recrutement

Calendrier

Session 2025

Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles ouvre du mardi 1er octobre 2024 à 12 heures au jeudi 21 novembre 2024 à 12 heures, heure de Paris sur Devenir-enseignant

 

Pour les concours spécifiques à Mayotte, les informations sont disponibles aux adresses suivantes : 

https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-concours-de-recrutement-de-professeur-des-ecoles-mayotte-193 

Les inscriptions sont ouvertes du mardi 1er octobre 2024 à 12 heures au jeudi 21 novembre 2024 à 12 heures, heure de Paris

 

Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère www.devenirenseignant.gouv.fr

Le nombre de postes offerts au titre de la session 2025 sera consultable sur la page du site du Ministère dédiée

Calendrier des épreuves écrites d'admissibilité

du mardi 1er au mercredi 2 avril 2025 (excepté l'épreuve de langue régionale)

  • Épreuve de français : date et heures communiquées ultérieurement
  • Épreuve de mathématiques : date et heures communiquées ultérieurement
  • Épreuve d'application : date et heures communiquées ultérieurement
  • Épreuve de langue régionale : date et heures communiquées ultérieurement

Lieu des épreuves écrites (français, mathématiques et d'application) : Parc des expositions et centre de convention MEETT à Concorde Avenue, 31840 Aussonne

 

Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, rubrique tous les résultats : date communiquée ultérieurement

 

Pour les concours spécifiques de Mayotte, les épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront le jeudi 3 avril 2025 et le vendredi 4 avril 2025 dans les centres suivants : Mayotte, Saint-Denis de La Réunion, service interacadémique des examens et des concours (Arcueil - 94114).

 

Calendrier des épreuves d'admission

Épreuves orales : Calendrier prévisionnel

  • Dates communiquées ultérieurement

Date de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, CYCLADES :date communiquée ultérieurement

 

Pour les concours spécifiques de Mayotte, les dates des épreuves d'admission seront fixées ultérieurement par le recteur de Mayotte.

Ces épreuves se dérouleront :

  • Au service interacadémique des examens et des concours (Arcueil - 94114) pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d'admissibilité :
  • A Mayotte pour les candidats ayant choisi de passer les épreuves d'admissibilité :

 

Épreuves écrites

Retrouvez le descriptif des épreuves.

Consignes en vue des épreuves orales

Les candidats inscrits devront téléverser leurs pièces justificatives sur l'application Cyclades.

La recevabilité des candidatures s'apprécie à la date de publication des résultats d'admissibilité, c'est-à-dire au : date communiquée ultérieurement. 

Les candidats doivent être titulaires des certifications de secourisme et de natation au plus tard le : date communiquée ultérieurement

Épreuves orales

Retrouvez le descriptif des épreuves.

Texte de référence : Arrêté du 25 janvier 2021 fixant les modalités d'organisation du concours externe, des concours externes spéciaux, du second concours interne, du second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles

Information relative à la première partie de l'épreuve orale d'entretien (Partie EPS)

Pour la session 2025, les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) retenues comme supports d'interrogation pour la première partie de l'épreuve "entretien" seront communiquées ultérieurement.

Information relative à la première partie de l'épreuve orale d'entretien (Partie motivation et mise en situation)

La fiche individuelle de renseignement doit être téléversée sur votre espace Cyclades au plus tard le : date communiquée ultérieurement

Auditeurs libres

Il est possible d'assister en tant qu'auditeur libre à une ou plusieurs épreuves orales d'admission. Les inscriptions se sont déroulées entre le 22/04/2024 et le 30/04/2024 : elles sont désormais clôturées.

 

Se préparer : sujets et rapports de jury

Rapports de jury

 

Annales 

Session 2023

Consulter la page (sujet du groupement académique 1) : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/les-sujets-des-epreuves-ecrites-e…

Session 2020

Session 2019

Session 2018

Statistiques

5. Arrêtés de composition des jurys

     

    Nombre de postes offerts :

     

     

     

    Premiers concours internes de professeurs des écoles

    Session 2025

    Le registre des inscriptions aux concours de professeurs des écoles ouvre du mardi 1er octobre 2024 à 12 heures au jeudi 21 novembre 2024 à 12 heures, heure de Paris sur Devenir-enseignant

     Retrouvez toutes les informations générales (conditions d'inscription, programmes, épreuves) sur les pages du site du ministère.

    Conditions spécifiques : vous devez être obligatoirement instituteur titulaire (corps en voie d'extinction) et justifier de 3 années de services effectifs en cette qualité au 1er septembre de l'année précédant le concours. Ce concours n'est pas ouvert aux enseignants contractuels.

    Calendrier et lieux de déroulement des épreuves

    A noter : L'organisation matérielle des premiers concours internes de tous les départements de l'Académie est assurée par le Bureau des Concours du Rectorat de l'Académie de Toulouse (Bureau DEC 2).

    Epreuve écrite : date communiquée ultérieurement

    Epreuve orale : date communiquée ultérieurement

    Résultats

    Date prévisionnelle de publication des résultats d'admissibilité sur le site de l'académie, CYCLADES

    Date prévisionnelle de publication des résultats d'admission sur le site de l'académie, CYCLADES

     

    Informations pratiques

    Attestations

    Communication des copies

    En application des dispositions de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 relative à l'amélioration des relations entre l'administration et les usagers, les candidats qui en font la demande écrite peuvent obtenir la photocopie d'une ou de plusieurs de leurs épreuves d'admissibilité. 

    Les copies ne comportent aucune annotation ou appréciation. 

    Les jurys de concours ne sont pas tenus d'établir des appréciations sur les prestations des candidats, leur jugement étant concrétisé par l'attribution d'une note chiffrée. Les épreuves d'un concours visent à établir un ordre de classement des candidats en vue de l'accès à un emploi public et ne sauraient être assimilées à des devoirs universitaires donnant lieu à correction détaillée portée sur la copie dans un but pédagogique. 

    L'appréciation de la qualité des prestations des candidats à un concours relève de la compétence souveraine du jury. C'est pourquoi il n'existe aucune procédure d'appel des décisions des jurys dès lors que ceux-ci ont fonctionné et délibéré de façon régulière.  

    De même, il n'existe pas de procédure permettant d'obtenir une nouvelle correction des copies. Il est rappelé qu'en application de la réglementation régissant les concours, les copies sont, après avoir été rendues anonymes, soumises à une double correction. 

    Le principe de souveraineté des jurys ne peut être mis en cause quand bien même les notes attribuées par le jury apparaîtraient très différentes des résultats obtenus par le candidat au cours de sa formation.  

    Un concours est une opération de sélection effectuée entre des candidats évalués les uns par rapport aux autres, sur la base d'une appréciation comparative compte tenu d'un nombre limité de postes offerts au titre d'une session.  

    Il est souligné que la communication des copies n'est pas de nature à entraîner la remise en cause de la note ni du résultat final du concours.  

    Selon les dispositions de la circulaire n°75-001 du 2 janvier 1975, relative aux archives des examens et concours de l'enseignement, les copies ne sont pas conservées dans les services au-delà d'un an.  

    Comment faire votre demande ?

    • Adresser un courriel à l'adresse : dec2@ac-toulouse.fr en précisant le concours concerné, votre nom de famille suivi le cas échéant de votre nom d'usage, et votre numéro de candidat.
    • La copie sera adressée par mail après la publication des résultats d'admission, à compter du mois de juillet.

    Communication des appréciations

     Aucune disposition n'exige des membres des jurys qu'ils consignent par écrit les appréciations qu'ils ont pu porter sur la prestation des candidats pendant le déroulement des épreuves orales, ni n'oblige ces mêmes membres à conserver les documents utilisés.

    Par conséquent, aucun document ne sera transmis aux candidats.

    Mise à jour : novembre 2024