Dans le cadre de son action en faveur de la jeunesse, le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) a organisé à l’espace Jean Bourdette de Montbeton la première édition de la journée de l’engagement le samedi 21 janvier 2023.
Cet évènement, dédié au 15/25 ans, avait pour but d’informer les jeunes Tarn-et-Garonnais sur les différents dispositifs d’engagement existants sur le territoire.
Les plus jeunes (15/17 ans) ont pris d’assaut le stand Service Nationale Universel (SNU) afin de se renseigner sur les différentes phases de ce dispositif. L’occasion pour eux de rencontrer des volontaires ayant terminé leur SNU. Ces ambassadrices et ambassadeurs ont su faire part de leur expérience dans ce dispositif pour accompagner les nouveaux volontaires dans leur parcours individuel tout en rassurant les indécis.
Le SNU, au-delà du séjour de cohésion de 12 jours effectué à l’extérieur du département, offre la possibilité de réaliser une Mission d’Intérêt Général correspondant à 84 heures de bénévolat dans une association, une collectivité ou encore dans les corps en uniforme. Ces différents partenaires étaient présents à cette journée afin de les renseigner sur tous les dispositifs d’engagement. Ils ont également répondu à leurs interrogations liées à leur projet d’avenir et les ont aidé à construire leur propre parcours d’enseignement bénévole et professionnel.
Les 250 visiteurs ont assisté à des ateliers dont les thématiques portaient sur :
- L’utilisation de la plateforme SNU.GOUV.FR,
- Les différents dispositifs de l’engagement,
- Les actions des services civiques dans le 82,
- La création de son CV, …
Cette journée a aussi été l’occasion de présenter le Service Civique et les travaux entrepris par les jeunes du département actuellement en mission.
Pierre Roques, directeur des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (SDEN) en compagnie de Chantal Mauchet, Préfète de Tarn-et-Garonne, sont allés à la rencontre des jeunes et des 18 partenaires présents. Ils ont remercié chaleureusement les jeunes pour leur engagement, les exposants pour leur implication et les organisateurs Emmanuel Fauvel, chef de projet départementale SNU du Service Département à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports, son adjointe Emma Cazes et Céline Porin, Conseillère technique et pédagogique supérieure d’éducation populaire et de jeunesse.
Mise à jour : janvier 2023