Pôle départemental de lutte contre le Harcèlement Scolaire - Dsden 09

pHARe

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Objectifs et contenus du programme PHARE

pHARe est un programme systémique qui dote les écoles et les collèges ainsi que les équipes pédagogiques d’une réelle stratégie de lutte contre le harcèlement. Le programme poursuit une série d’objectifs précis :
•    Doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention des violences et du harcèlement structuré et efficient ;
•    Assurer la sécurité et le bien être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
•    Apporter de la sécurité juridique aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
•    Permettre la création d’une communauté formée, engagée et autonome dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement ;
•    Diffuser la stratégie de prévention, de formation et la prise en charge sur plusieurs niveaux (formation des ambassadeurs au niveau de l’établissement ; meilleure prise en charge sur le terrain car plan de prévention et protocole portés par l’établissement lui-même).

Le pole départemental de lutte contre le harcèlement en Ariège

Un pôle départemental de lutte contre le harcèlement composé de 3 personnes en Ariège vient en appui du traitement des situations par les équipes ressources PHARE dans les écoles et les établissements.

Sandrine Picquand, responsable départementale
Marie-Hélène Bonny, conseillère technique de service social
Michel De La Cruz, Inspecteur de l’Éducation Nationale, conseiller technique ASH

Coordonnées du pôle départemental :
Tel. : 05.67.76.53.27 - StopHarcelement09@ac-toulouse.fr

Le pôle départemental est également en charge de coordonner les actions relatives au plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’École.

Mise à jour : juillet 2024