Le projet éducatif de territoire
Le projet éducatif territorial (PEdT) formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école (de la maternelle au lycée selon les choix de la collectivité), organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente (commune ou EPCI), d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux. Cette démarche doit favoriser l'élaboration d'une offre nouvelle d'activités périscolaires, voire extrascolaires, ou permettre une meilleure mise en cohérence de l'offre existante, dans l'intérêt de l'enfant et/ou de l’adolescent.
La commune ou l'EPCI assure la coordination des actions et leur conformité avec les objectifs retenus. Un comité de pilotage réunit l'ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial.
Plus d’informations et exemples de PEdT : https://www.education.gouv.fr/bo/13/Hebdo12/MENE1306458C.htm
Références réglementaires
Le plan mercredi
En partenariat avec le caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité « plan mercredi ».
La collectivité territoriale qui souhaite formaliser un plan mercredi doit avoir signé un projet éducatif de territoire et disposer d’un accueil de loisirs déclaré sur le temps du mercredi.
En proposant des activités de qualité sur le temps du mercredi, le label plan mercredi créé un cadre de confiance pour les enfants, les familles, les collectivités et leurs partenaires.
Pour plus d’informations sur le plan mercredi (cadre juridique, aides financières, ressources pédagogiques…) : http://planmercredi.education.gouv.fr/
Références réglementaires
- Articles L.551-1 et R.551-13 du code de l’éducation
- Décret n° 2018-647 du 23 juillet 2018 modifiant les définitions et les règles applicables aux accueils de loisirs
Formation continue des acteurs éducatifs
Dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Haute-Garonne, le conseil départemental de la Haute-Garonne et la caisse d’allocations familiales de la Haute-Garonne, vous proposent un répertoire de formations à destination des acteurs éducatifs, sociaux et culturels, afin de développer ou d'approfondir leurs compétences et de garantir un accompagnement global et de qualité des familles, des enfants, des jeunes et des parents.
PEDT-PLAN MERCREDI
Elisabeth Molines
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
Formation continue des acteurs éducatifs
Lise Balas
Conseillère d’éducation populaire et de jeunesse
Mise à jour : février 2024