Le 1er janvier 2022, durant six mois, la France exercera la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. Pour former les citoyens européens de demain, 2021-2022 sera une année scolaire européenne.
Pour la première fois depuis 14 ans, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE) le 1er janvier 2022. Comment fonctionne la présidence du Conseil de l’UE et quel sera le rôle de la France dans ce cadre ?
En quoi consiste la présidence du Conseil de l’Union européenne ?
Une présidence tournante
Chaque État membre assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’Union européenne pendant six mois. Du 1er janvier au 30 juin 2022, c’est la France qui présidera le Conseil de l’UE. La présidence du Conseil organise les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres et assure les relations du Conseil avec les institutions européennes, notamment la Commission et le Parlement européen.
Actions dans l'académie de Toulouse
Retrouvez ci-dessous quelques exemples d'actions menées dans le cadre de la PFUE dans l'académie :
Ariège :
Lycée Gabriel Faure à Foix - projet autour du lien entre la nature et les hommes
Le lycée va mener un projet européen avec la Finlande, qui via des contributions croisées, va s’intéresser au lien nature/homme et interrogera sur l’égalité hommes/femmes à travers la vision des deux cultures.
Aveyron :
Collège Jean Jaurès à Cransac - projet international sur la base du développement durable
Les collégiens, dans le cadre du label "eco-collège", construiront un projet international sur la base du développement durable accompagné d’un parcours collectif sur l’éco responsabilité et mettront en place des productions spécifiques.
Haute-Garonne :
Lycée Saint-Sernin à Toulouse - journée académique de l'allemand
Dans le cadre de la journée académique de l'allemand, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a participé à une matinée, organisée au lycée Saint-Sernin de Toulouse, en l’honneur de l’amitié franco-allemande et de la présidence de la République Française du Conseil de l’Union Européenne.
Au programme : un récital de Jean-Sébastien Bach par les élèves de terminale option musique, une table ronde « Découvrir et vivre l’Europe avec l’allemand » et enfin une rencontre en visioconférence avec Stefanie Zeidler, Consule Générale de la République fédérale d’Allemagne à Bordeaux pour une discussion en langue allemande autour des carrières diplomatiques, des fonctions au sein des services diplomatiques ainsi que de la coopération diplomatique entre les états membres de l’Union Européenne.
Très heureux d'ouvrir au @LyceeStSernin la journée académique de l'#allemand en l’honneur de l’amitié franco-allemande et de la Présidence Française de l’Union Européenne #PFUE2022 : "découvrir et vivre l’Europe avec l’allemand". pic.twitter.com/SPFabLvAjj
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) January 19, 2022
Lot :
École élémentaire Louis Barrié à Figeac - projet autour de la création d'un collectif d'écrits
Ce projet a pour mission de mettre en relation des élèves d'écoles primaires en Europe - entre la France, la Roumanie et la Belgique - et, en particulier, des classes engagées dans des parcours d'écriture « collectifs d'écrits » pour échanger des réflexions sur l'écriture et interroger leur vision de l'Europe.
Au programme : production d'écrits, création de publication, correspondance avec les écoles européennes, enregistrement d'une émission radio, diffusion des productions...
Cette action est lauréate de l'appel à projet "Célébrons l'Europe"
Hautes-Pyrénées :
Lycée général Théophile Gautier à Tarbes - projet intitulé D’JEUNS : Diversité à travers un Journal Européen Uni, Numérique, et Scolaire
Dans le cadre de la PFUE 2022, ce projet a pour but de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’UE en aiguisant leur conscience citoyenne européenne à travers les médias. Ainsi, ce projet leur permet :
- de renforcer l’axe d’ouverture à l’international en proposant aux jeunes un travail multiculturel autour de sujets d’actualité européens, leur permettant des échanges avec leurs homologues européens. Cela permet de leur faire prendre conscience de leur citoyenneté européenne en renforçant les pratiques éco-responsables à travers les valeurs de tolérance et d’ouverture aux autres.
- de parler plusieurs langues et de maîtriser les outils numériques favorisant la communication et la concrétisation de projets.
- de faire rayonner le savoir faire acquis avec le journal numérique lycéen TheoNet.
- de respecter l’égalité garçons-filles, au même titre que l’inclusion des jeunes ou adultes du lycée en situation de handicap.
- de participer au rayonnement local et académique de l’établissement.
Cette action est lauréate de l'appel à projet "Célébrons l'Europe"
Tarn
Lycée La Borde Basse à Castres - projet "heureux dans l'Europe de demain"
En lien avec 4 autres pays européens, les lycéens vont réaliser des affiches dont le thème principal est « heureux dans l’Europe de demain ». Cette campagne est prévue en juin 2022 sur les emplacements publicitaires sous verres, de villes et villages du Tarn.
Tarn-et-Garonne
Lycée professionnel Pierre-Marie Théas à Montauban - projet Gaming : Getting advanced methods for the inclusion for everybody in the new generation
Ce projet sur deux ans, vise à faire découvrir à chaque partenaire le patrimoine culturel et gastronomique de son pays. La première année est consacrée au patrimoine culturel et la deuxième année au patrimoine gastronomique. Les élèves doivent réaliser un jeu plateau qui permettra de découvrir le patrimoine montalbanais. Cette réalisation qui se déroule sur l’année de première et de terminale participe à l’épreuve du Chef d’œuvre de la voie professionnelle. Le jeu, une fois finalisé, sera enrichi d’une version numérique.
Ce projet stratégique lancé par Erasmus+ est basé sur les échanges de bonnes pratiques. Il regroupe 6 partenaires dans 4 pays différents - la Bulgarie, la Croatie, la Grèce et la France - et vise à inclure un maximum d’élèves en ouvrant l’aventure à l’inclusion sociale et au handicap.
Découvrez l'article dans la Dépêche du Midi - Octobre 2021
Par ailleurs, dans l'académie de Toulouse, ce sont 33 lycées professionnels qui sont impliqués dans la réalisation de projets européens.