Prévention du harcèlement scolaire

Sensibilisation des élèves de l’école Jacques Brel par les ambassadeurs contre le harcèlement du collège Olympe de gouges.

Au collège Olympe de gouges, labellisé niveau 3 (expert) dans le cadre du programme pHARe, ce sont 36 élèves de la 6ᵉ à la 3ᵉ et 26 adultes qui s’engagent activement tous les jours contre le harcèlement scolaire. Accompagnés par des adultes du collège, 10 ambassadeurs contre le harcèlement se sont rendus dans 4 classes de l’école Jacques Brel le lundi 4 novembre de 9 h 30 à 11h, une action qui s’inscrit dans un projet sur le climat scolaire mené par l’école et qui introduira la journée nationale de lutte contre le harcèlement prévue le 7 novembre 2024.

L’occasion pour les ambassadeurs de sensibiliser leurs camarades au repérage des signaux faibles qui peuvent alerter. Chaque élève devient alors un « sentinelle » capable de veiller sur ceux qui semblent isolés ou en mal-être, mais ils apprennent également à être vigilants à ce qu’il peut se passer dans un « groupes d’élèves ».

Un court métrage réalisé par des élèves du collège est projeté, court métrage qui met l’accent sur « l’effet de groupe » et son impact sur « l’autre », celui qui se retrouve isolé, moqué. Parfois, quand on est en groupe, on a du mal à prendre du recul sur son rôle et on a du mal à sortir du groupe parce qu’on ne souhaite pas devenir « l’autre » ... alors, on suit… Il est temps de changer cela, c’est le message fort que les ambassadeurs souhaitent véhiculer.

Les collégiens termineront leur intervention sur la gestion des conflits. Ils formeront les élèves des quatre classes de cycle 3 au « message clair » et les encourageront à se référer à un adulte quand la situation les dépasse.

Chaque écolier reçoit à la fin de la matinée un diplôme attestant de ses nouvelles fonctions de sentinelle.

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose sur l’engagement des élèves et sur la création d’un réseau et d’une réelle continuité entre l’école et le collège.

Les ambassadeurs sont formés pour sensibiliser leurs camarades et cette sensibilisation en amont de leur entrée au collège, rassure, donne envie de s’engager et développe chez chacun des compétences psychosociales indispensables pour un climat scolaire plus apaisé et propice aux apprentissages. Pour mieux apprendre, il faut se sentir en sécurité, c’est important pour nous que chaque famille sache que tout est fait pour cela au collège Olympe de gouges, que c’est un axe important de notre projet d’établissement.

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités dans l’établissement, mais également hors les murs.

Dans notre lutte quotidienne contre le harcèlement scolaire, il est important d’impliquer le plus grand nombre, et le fait d’avoir des élèves formés à être sentinelle est indispensable, car ils voient et perçoivent des choses que les adultes ne voient pas forcément.

Prochaine étape pour le collège Olympe de gouges, impliquer les parents d’élèves et les former à devenir, à nos côtés, ambassadeurs contre le harcèlement.

Mise à jour : novembre 2024