Questions-réponses sur le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe
La Fondation Hippocrène organise, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, et le soutien de la Représentation en France de la Commission européenne, un concours intitulé « Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe ». Ce concours vise à encourager et valoriser les établissements, les enseignants et les élèves qui s’engagent dans les échanges avec de jeunes Européens, dans la découverte d’une autre culture, à travers la réalisation d’un projet commun et la mobilité.
N’hésitez pas à vous référer aux outils de mobilité virtuelle proposés par Erasmus + pour vous aider.
Quand et comment est-il possible de postuler ?
Les candidatures sont ouvertes du 15 novembre 2021 au 18 janvier 2022 et sont à rédiger en ligne sur l’interface du site internet de la Fondation Hippocrène pour les projets des établissements scolaires relevant de l’Éducation nationale à partir de la page http://fondationhippocrene.eu/prix-2022/
Un email de confirmation automatique vous sera envoyé une fois votre dossier soumis. Il sera alors automatiquement transmis à l’équipe de la Fondation Hippocrène.
Pour les établissements dépendants du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, se référer à la note de service qui sera prochainement publiée.
Qui peut participer au concours ?
Le concours est ouvert à toutes les classes de niveau primaire ou secondaire des écoles, collèges, lycées généraux et lycées professionnels (4 classements séparés) de l’enseignement public ou privé sous contrat des académies et vice-rectorats et s’adresse également à l’ensemble des établissements de l’enseignement agricole technique et supérieur, public et privé sous contrat.
Quelles sont les attendues du dossier ?
Le concours consiste à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).
Quelles sont les modalités de participation ?
Sont éligibles tous les types de partenariat actif en 2022 avec un établissement scolaire situé :
• dans un Etat membre de l’Union européenne,
• dans l’un des 4 pays de l’Association européenne de libre-échange – AELE (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse)
• dans un pays candidat officiel à l’Union européenne (L’Albanie, L’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Le Monténégro, La Serbie, La Turquie).
• ou encore au Royaume-Uni.
Si le partenariat est effectué avec plusieurs pays, il faut qu’au moins l’un des pays partenaires réponde à ce critère, les autres pays pouvant être extérieurs à ceux mentionnés précédemment.
Quels types de partenariats sont éligibles ?
• Le partenariat doit être actif en 2022 (un partenariat ancien réactivé ou un nouveau projet lancé cette année). Pour information, si vous recherchez des partenaires, eTwinning fait partie des outils adaptés aux enseignants…
• Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs : appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants…
• Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences linguistiques et interculturelles pourra être mise en perspective.
• Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier.
• Les élèves doivent avoir commencé à travailler sur le projet.
• La candidature devra mettre en perspective une/des production(s) commune(s) réalisée(s) dans le cadre du partenariat.
• Compte tenu du contexte sanitaire, une mobilité physique à la rencontre des partenaires n’est pas considérée comme un critère obligatoire comme cela pouvait être le cas les années précédentes mais reste encouragée. Elle peut également être décalée dans le temps. En cas d’impossibilité d’une mobilité physique, une mobilité virtuelle est alors requise pour rendre éligible la candidature.
Comment se passe la sélection des lauréats ?
Pour les établissements de l’éducation nationale :
La sélection des dossiers se fera en trois étapes :
1. Une vérification de l’éligibilité des dossiers sera effectuée par la Fondation Hippocrène
2. Les candidatures validées seront évaluées par le jury de présélection, qui est composé de membres de la Fondation Hippocrène, de responsables associatifs et d’anciens DAREIC, et qui est chargé de sélectionner 3 dossiers par catégorie d’établissement soit 12 dossiers au total.
3. Ces 12 dossiers finalistes seront évalués par un jury d’experts, le Grand Jury, qui décidera de l’attribution des prix. Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes par vidéo-conférence ou à Paris en présentiel.
Dates pressenties des auditions devant le jury : une journée le 3 ou le 4 février 2022 (sous réserve de confirmation).
Pour la catégorie enseignement agricole :
Une note de service a été publiée par le ministère de l’agriculture avec les modalités de participation à la catégorie enseignement agricole. Vous pouvez la consulter avec le lien ci-après https://educagri.fr/action-educ/hippocrene. Trois dossiers finalistes seront présélectionnés pour être évalués par un jury d’experts, le Grand Jury.
Le Grand Jury :
Les 15 dossiers finalistes (12 dossiers des 4 catégories de l’Éducation nationale ainsi que les 3 dossiers dans la catégorie enseignement agricole) seront évalués par un jury d’experts qui décidera de l’attribution des 6 prix (un prix pour chacune des 5 catégories et un Grand Prix, toute catégorie confondue). Le jury sera amené à auditionner les candidats finalistes.
Date des auditions devant le jury : une journée le 3 ou le 4 février 2022 (sous réserve de confirmation).
Quelles sont les récompenses de ce concours ?
Six prix au total sont financés dans le cadre de ce concours :
• 5 prix de 5000 euros, un par catégorie d’établissement (école primaire, collège, lycée général, lycée professionnel, enseignement agricole)
• un prix spécial du jury, doté de 10.000 euros, qui sont chacun destinés à financer la mise en œuvre des projets lauréats désignés par le jury toute catégorie confondue
• Si le contexte sanitaire et social le permet, une délégation de lauréats sera invitée à la Sorbonne à Paris pour la remise des prix qui se déroulerait en présence de personnalités européennes et de l’éducation (les modalités exactes seront communiquées ultérieurement). D’autres modalités de remise des prix pourront être envisagées en fonction de la situation.
Des images photos et vidéos pour valoriser votre travail !
Pendant la mise en œuvre de votre projet, n’oubliez pas de prendre régulièrement des photos (en bonne définition) et de réaliser de petites vidéos permettant de voir les élèves travailler sur le projet. Ce sera très utile pour valoriser votre projet.
Pour plus de précisions, vous pouvez vous référer au règlement complet téléchargeable sur le site http://fondationhippocrene.eu/prix-2022/ ou contacter l’équipe de la Fondation Hippocrène au 06 17 80 05 32 ou sur contact@fondationhippocrene.eu
Mise à jour : septembre 2024