Prix Non au harcèlement « Coup de cœur académique » pour la vidéo du collège les Clauzades de Lavaur

Le prix Non au harcèlement est organisé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec le soutien de la MAE.

Il a pour objectif de donner la parole aux élèves pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement en milieu scolaire, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo ; celle-ci servant de support de prévention pérenne dans leur établissement.
Le prix « Non Au Harcèlement » récompense les projets collectifs proposant des solutions pour lutter contre le harcèlement entre élèves notamment le cyberharcèlement, le harcèlement à caractère sexiste et sexuel et le harcèlement se fondant sur le handicap.
L’objectif du prix est de mobiliser les élèves en matière de prévention et de savoir ce que chacun peut faire à son niveau. Il s’agit en particulier de mobiliser les témoins des phénomènes de harcèlement, qui sont les plus à même de prendre position, de parler aux adultes et ainsi de rompre la loi du silence. Ce travail coopératif favorise l’émergence d’un esprit de groupe.
Un jury académique remet un prix « Coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par la MAE, et sélectionne les lauréats pour la phase nationale.

Les élèves du collège les Clauzades de Lavaur ont reçu le prix « Coup de cœur académique ». La remise du prix a eu lieu le mercredi 3 juillet au collège en présence de Mme Enderli,présidente de la MAE du Tarn, de Mme SelmiI, responsable académique de lutte contre le harcèlement, de Mme Gueritey responsable départementale de lutte contre le harcèlement du Tarn, de Mme Valenti, Principale du collège et des personnels et des élèves du collège ayant participé à ce prix.

Mise à jour : juillet 2024