Le jeudi 1er juin 2023, 40 élèves de l’académie de Toulouse se sont vu délivrer un certificat de mobilité pour leur participation au programme académique Cruzando Fronteras en 2022-2023, en présence de M. Leclerc, Directeur académique des services de l'Éducation Nationale (DSDEN) et des professeurs référents. Aux côtés de leurs parents, les élèves ont exprimé leur enthousiasme et souligné les bénéfices de l’immersion linguistique et culturelle.
Pour rappel, les élèves espagnols ont séjourné en France du 7 novembre au 15 décembre 2022, et les élèves français ont été accueillis en Aragon du 8 janvier au 17 février 2023, le programme fonctionnant sur un principe de réciprocité.
Voici le témoignage de Gabriel, élève de seconde au Lycée International Victor Hugo à Colomiers
Ou est-tu parti ? Pourquoi as-tu décidé de participer au programme Cruzando Fronteras ?
Je suis parti à Boltaña dans la province de Huesca, j’allais au lycée de Ainsa. J’ai participé à ce programme car c’était pour moi une occasion d’approfondir mon niveau d’espagnol et de changer d’environnement.
Comment s'est passé l'accueil de ton correspondant espagnol ?
L’accueil avec mon correspondant c’est très bien passé, il s’est bien adapté au rythme et parlait bien français
Qu'est-ce qu'y t'a le plus plu lors de ton séjour en Espagne ? Qu'est-ce que ce programme t'a apporté ?
Ce programme m’a apporté de l’aisance à l’oral, beaucoup de vocabulaire, la découverte d’un système éducatif différent et de la culture locale. Ce qui m’a le plus plu lors de ce séjour sont les sorties comme la visite d’Alquezar ou la journée de ski a Formigal
Voici le témoignage de Lucie, élève de seconde au Lycée Pierre d'Aragon à Muret
Ou est-tu partie ? Pourquoi as-tu décidé de participer au programme Cruzando Fronteras ?
J’ai séjourné dans le quartier Santa Isabel à Saragosse. Ma participation au programme était motivée par la volonté d’améliorer mon niveau de langue moyen et apprendre à m’exprimer à l’oral.
Comment s'est passé l'accueil de ton correspondant espagnol ?
Très bien, ma correspondante était très timide au début, ce qui est normal à cause de la barrière de la langue. Ma famille et moi l’avons tout de suite mise à l’aise, nous l’avons laissée s’installer puis je lui ai proposé quelques activités.
La première semaine de cours a été un peu éprouvante pour elle. N’étant pas dans la même classe que moi et étant la seule Espagnole dans la sienne, elle a trouvé que les journées étaient très chargées et fatigantes. Elle s'est malgré tout bien adaptée.
Qu’as-tu le plus apprécié lors de ton séjour en Espagne ? Qu'est-ce que ce programme t'a apporté ?
Ce programme m’a beaucoup apporté, que ce soit d’un point de vue culturel ou linguistique. J’ai énormément progressé en espagnol et j’ai découvert un autre mode de vie. J’ai aussi beaucoup mûri durant ces 6 semaines.
J’ai été très bien accueillie par la famille et par les amis de ma correspondante. Je me suis tout de suite sentie à ma place. J’ai passé de superbes moments que je n’oublierai pas! Ce qui m’a le plus plu est la façon de vivre des Espagnols. Ils ont un rythme de vie beaucoup plus dynamique. Ils sortent beaucoup, ils se retrouvent souvent entre amis.
En classe, les professeurs ont aussi été très conciliants en prenant en compte nos difficultés linguistiques et en aménageant les évaluations.
Je terminais les cours à 14h, ce qui rendait le rythme de travail moins stressant qu’en France et laissait du temps libre pour les devoirs, les activités extra-scolaires, etc...
La campagne pour l’année scolaire 2023-2024 est lancée et la date limite de candidature est le 30 septembre 2023.
En savoir plus sur le Programme Cruzando Fronteras
Mise à jour : juin 2023