Rencontres chantées des écoliers à l’estive de Foix - Dsden Ariège

L’inspecteur d’Académie-Dasen de l’Ariège s’est rendu mardi 21 mai 2024 à l’Estive de Foix pour assister à la restitution du projet de chant choral départemental pour les élèves des classes élémentaires regroupant les écoles de Foix (écoles Lucien Goron, Paul Bert et le Cardié), St Jean de Verges, Montégut Plantaurel et Serres sur Arget accompagné de la conseillère pédagogique départementale en musique et éducation artistique et culturelle (EAC) et des enseignants de la communauté éducative.
Cette année, deux projets ont été proposés :
-    Chanternelle destiné à des élèves de classes maternelles. 220 enfants se sont rencontrés en deux séances pour interpréter les chansons étudiées en classe.

-    Rencontres chantées destinées à des élèves de classes élémentaires : 300 enfants des écoles élémentaires ont participé à cet évènement pour entonner les textes musicaux répartis par cycle d’apprentissage.

Tous les élèves ont été accompagnés par des musiciens de l’Ensemble Instrumental de l’Ariège ou des musiciens locaux.

On a pu écouter, entre autre, les titres des chansons « Toi et moi, la Java des squelettes… » par le cycle3, « le goûter, le nom des arbres… » par le cycle 2 et pour finir, « Il faut qu’on s’bouge » par le cycle 2 & 3.

Un agréable moment pour apprécier le talent de ces jeunes élèves.

Mise à jour : juillet 2024