Rencontres tarnaises « Prévenir le décrochage scolaire dans la classe »

La lutte contre le décrochage scolaire est une préoccupation européenne et nationale. Dans cette perspective, un groupe départemental a été créé en 2019 et met en place depuis sa création des temps de rencontres et d’échanges comme ces rencontres tarnaises 2ème édition Jeudi 2 mai

Cette année l’accent a été mis sur la pédagogie et les échanges entre professionnels de l’Education Nationale sur 3 thématiques :
•    Comment prévenir les premiers signes de décrochage dans la classe,
•    Comment favoriser l'accrochage et la persévérance scolaire dans la classe,
•    Comment aider l’élève à repenser son rapport au savoir.
Dans un premier temps Ludovic Carrié et Christelle Desserey enseignants sur Toulouse et formateurs académiques référents sur cette problématique, ont tenu une conférence durant laquelle ils ont présenté des travaux de recherche sur les typologies de décrocheurs, l’éthique relationnelle, la relation enseignant-élèves, les règles du métier qui favorisent la persévérance.

Autour des 9 ateliers proposés les 90 participants (enseignants, CPE, PsyEN, Coordinateurs MLDS/ chefs d’établissement / IENIO / DASEN et 4 formateurs académiques) ont pu aborder différentes thématiques comme la pédagogie active, le rapport aux savoirs, et participer aux jeux et animations proposés.

Un grand merci à chacun pour son engagement au bénéfice de la réussite de nos élèves les plus vulnérables.

Mise à jour : mai 2024