À l'occasion de la rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, se rendra tout au long des mois de septembre et octobre dans plusieurs établissements de l'académie de Toulouse afin de rencontrer les élèves, les équipes éducatives et les partenaires de l'École. Découvrez ci-dessous le détail de chacune de ses visites.
Mardi 18 octobre : visite du recteur dans les Hautes-Pyrénées
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a commencé sa visite dans les Hautes-Pyrénées par un déplacement à l’école primaire d’Argelès-Gazost dans laquelle l’Environnement Numérique de Travail (ENT) a été mis en place à la rentrée 2022.
Le dispositif ENT dans le 1er degré de l’académie de Toulouse :
Un environnement numérique de travail (ENT) est le prolongement numérique d’une école. Il permet à toute la communauté éducative d’accéder aux informations qui la concernent.
Les établissements du second degré disposant déjà d’un Environnement Numérique de Travail, l’ENT-École vient compléter l’offre disponible en proposant un ENT pour les écoles afin de permettre une continuité des apprentissages et du travail scolaire en classe et hors la classe. Ce projet répond aux besoins fortement exprimés pendant la crise sanitaire.
L’ENT-École est vecteur d’équité sociale et territoriale et représente une ambition collective pour faciliter les apprentissages, le lien avec les familles et permettre aux élèves de développer leurs compétences numériques. Cet outil offre également aux enseignants des nouvelles possibilités pédagogiques tout en permettant de travailler ensemble à distance pour l’ensemble du territoire.
Le coût de l’ENT-École est supporté conjointement par l’académie et par les collectivités.
En savoir plus sur le dispositif.
La matinée s’est poursuivie par une visite au collège René Billères d’Argelès-Gazost durant laquelle le recteur a échangé avec les personnels de direction du réseau « Vallée des Gaves », composé de 5 collèges, lycées et cités scolaires, sur leur organisation à partir de l’expérimentation « réseau d’établissements » conduite à la rentrée 2022.
Un formidable projet novateur : le "Réseau d'établissements Vallée des Gaves », composé de 5 collèges/lycée/cités scolaires. Une organisation qui repose sur une dynamique d'équipe pluri-établissements et inter-degré sur un territoire commun au service des familles et des élèves. pic.twitter.com/jLSfgG894r
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 18, 2022
Enfin, le recteur a visité en fin de matinée l’école de Lourdes. Il a pu assister à un atelier de mathématiques mené par une Conseillère Pédagogique Départementale, en partenariat avec les intervenants du périscolaire.
La journée dans les Hautes-Pyrénées s’est terminée par un déplacement au lycée Théophile Gautier de Tarbes. Le recteur a participé à une table ronde réunissant les représentants de l’équipe pédagogique et les partenaires sur l’ambition scolaire et l’excellence : classes préparatoires aux grandes écoles, prépa Talents, section internationale.
Trés heureux de pouvoir échanger au lycée Théo de #Tarbes avec les étudiants #PrepaTalents dispositif #EgalitéDesChances pour plus de mixité dans la Fonction publique.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 18, 2022
Mais aussi avec les professeurs et étudiants des #CPGE du lycée : ambition et excellence dans nos territoires ! pic.twitter.com/gqEsn7QvC4
Lundi 10 octobre : visite du recteur dans le Tarn
Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu dans le Tarn dans le cadre des visites de rentrée. Il a commencé sa visite par le lycée Las Cases de Lavaur où il a eu des échanges sur la vie lycéenne avec les élèves faisant partie du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ainsi que sur l'ambition scolaire avec notamment des élèves faisant partie du dispositif des cordées de la réussite.
Les échanges se sont poursuivis sur la filière Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) avec une table ronde et une visite des laboratoires du lycée. Cette filière mobilise des compétences transversales à tous les domaines industriels et les enseignements reposent sur la mise en projet des élèves avec une forte dominante informatique et robotique. Cette filière gagne à être reconnue pour attirer d'avantage de jeunes filles.
Une belle séquence avec la classe de 1ère technologique #STI2D
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 10, 2022
et de riches échanges sur la #voietechno au lycée Las Cases #Lavaur Contenus et perspectives de cette filière d'excellence vers laquelle il faut encore convaincre les jeunes filles de s'orienter. Elles y réussissent ! pic.twitter.com/EjkvMxuMhJ
Retrouvez en vidéo une présentation de la voie STI2D :
La journée a continué avec une visite à l'école Saint-Exupéry d'Albi où le recteur a assisté à une présentation par le Conseiller Pédagogique Départemental (CPD) Science des projets menés sur la circonscription d’Albi sur l’aéronautique et l’aérospatial. Ils ont ensuite observé une séquence pédagogique autour de la connaissance de l'air et pour répondre à la question : "Comment peser l'air ?".
La visite s'est poursuivie par le visionnage d'un film d'animation sur Le Petit Prince de Saint Exupery, visionnable ici. Ce travail s'inscrit dans le cadre du projet sur le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) en partenariat avec l'aérodrome d'Albi.
Un grand bravo à l'école Saint-Exupéry @ville_albi pour le très beau film d'animation sur Le Petit Prince de #SaintExupery
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 10, 2022
Un travail qui se poursuit en sciences dans le cadre du projet sur le #BIA Brevet d'Initiation à l'Aéronautique en partenariat avec l'aérodrome d'Albi. pic.twitter.com/oc9xU9hLSd
Enfin, un échange a eu lieu avec la DSDEN autour d'un projet commun pour toutes les écoles du département du Tarn, qui concerne les élèves de cycle 3. Il consiste à faire revivre aux élèves les expéditions des sondes voyager 1 et 2 à travers un rallye web de 5 étapes.
Mardi 4 octobre : visite du recteur en Ariège
Dans le cadre des visites de rentrée, Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu le 4 octobre en Ariège. Il a débuté la journée par la visite de l'école Pierre et Marie Curie de Saverdun et a assisté notamment à une séquence de français. Les élèves devaient répondre en quelques lignes à la question " Que vous apporte le sport ?", d'abord en travail collectif puis en travail individuel. Ce travail s'inscrit dans le plan français et l'école fait partie d'une constellation. Une collaboration entre cette école et le collège de Saverdun, pour le cycle 3, a été mise en place dans ce cadre, faisant ainsi travailler des collégiens avec des écoliers pour le français.
A l’école Curie #Saverdun une belle séquence de CM2 dans le cadre du #PlanFrançais suite à des formations entre pairs dans les #constellations qui réunissaient ici professeurs des écoles et de collège. Un lien 1er et 2nd degré qui porte ses fruits et aide les élèves à progresser. pic.twitter.com/7p2dpUBakS
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 4, 2022
Le Plan français vise le développement professionnel continu de tous les professeurs. L’enjeu est de consolider la culture didactique et de former aux pratiques pédagogiques les plus efficaces en s’appuyant sur les résultats de la recherche. Animée par des pairs experts, la formation se déroule en petits groupes appelés constellations. Le Plan français dans l’académie de Toulouse :
- 4 sessions de formation nationale
- 4 jours de formation académique
- 13 862 enseignants concernés
- 1 887 enseignants formés pour 228 constellations en 2022
- 3 471 enseignants déjà formés depuis le début du Plan français en 2019
La journée s'est poursuivie par la visite au lycée des métiers Docteur Philippe Tissié de Saverdun. Le recteur a visité les plateaux techniques de l'établissement qui propose des formations telles que la chaudronnerie industrielle ou la maintenance des matériels (notamment agricoles). Le lycée entretient des liens étroits avec le monde économique local et a accueilli l'université d'été du SEIMAT-BTP réunissant des professeurs de la France.
Enfin, pour terminer sa visite en Ariège, le recteur est allé au collège Victor Hugo de Lavelanet autour de trois thématiques :
- laboratoire mathématiques
- la classe défense
- club espace en lien avec Isae-Supaero
Retour en images sur cette journée :
Lundi 3 octobre : déplacement dans le Tarn-et-Garonne et inauguration du lycée Simone de Beauvoir de Gragnague en Haute-Garonne
Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu le 3 octobre au lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Il a tout d'abord assisté à la présentation du projet "don du sang" par les élèves de BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social (SP3S).
L’objectif est de sensibiliser les étudiants et les apprentis au don du sang qui se déroulera à Montauban les 7 et 8 octobre 2022. Cette action prend place dans un contexte particulier : actuellement l’établissement Français du Sang a un besoin urgent de poches de sang afin de sauver des vies ou de contribuer aux soins des malades.
Par ailleurs, les élèves du BTS SP3S prévoit également la venue de l’EFS au lycée afin d'organiser une collecte à destination de l’ensemble des personnels, élèves et étudiants.
Le recteur @MostafaFourar remercie et félicite chaleureusement la classe de BTS Sanitaire et Social du @LyceeBourdelle pour son investissement aux côtés du @RotaryFR dans une opération de sensibilisation au #DonDuSang
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 3, 2022
Bravo pour cette belle mobilisation 👏 pic.twitter.com/HyWIF9YWYP
La matinée a continué avec une visite du pôle industriel du lycée : les ateliers de carrosserie, de mécanique et d'usinage. Ce dernier a une renommé nationale : un élève a notamment été lauréat du concours général des métiers 2022. Le recteur a ainsi pu échanger avec les élèves et apprentis présents.
En savoir plus sur le concours général des métiers.
Enfin, une table ronde a eu lieu avec les acteurs du monde économique local sur les projets de licences professionnelles qui sont à l'étude en partenariat avec les entreprises du secteur et le CNAM.
Elles visent à proposer aux élèves des parcours de formation du bac-3 / bac+3 dans l’ensemble des pôles de formation : santé/social, industriel, tertiaire et général.
Enfin, aux côtés de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le recteur a inauguré le nouveau lycée Simone de Beauvoir de Gragnague (Haute-Garonne) :
Ce lycée, à énergie positive, est axé sur le numérique et accueille plus de 700 élèves depuis la rentrée scolaire 2022.
Très belle inauguration aux côtés de @CaroleDelga du lycée de Gragnague. Un établissement magnifique, tourné vers l'avenir et à énergie positive. Un lieu propice au savoir et au bien-être pour nos professeurs et nos élèves. Et un nom emblématique : Simone de Beauvoir ! pic.twitter.com/ZYEWEqnwmt
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 3, 2022
Vendredi 23 septembre : visite du recteur dans le Tarn-et-Garonne
Mostafa Fourar, recteur de l'académie, a commencé sa visite dans le Tarn-et-Garonne sur la thématique du parcours d'éducation artistique et culturelle. Pour cela, il s'est tout d'abord rendu à l'école Jean Malrieu de Montauban. Il a assisté à une séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés (CHAM) animée par une professeur du conservatoire de musique et de danse de Montauban.
À l’école Jean Malrieu de Montauban une très belle séance de danse des élèves de la classe à horaires aménagés #CHAM animée par une professeure de #danse du Conservatoire de @villemontauban
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 23, 2022
Un formidable exemple d'accès de tous les élèves à la culture #PEAC pic.twitter.com/bAzK1KzSh8
Il a continué avec une visite du collège Olympe de Gouges de Montauban. Il a pu rencontrer les groupes instrumentaux de la classe à horaires aménagés (CHAM) puis il a assisté à des échanges sur la thématique de l'égalité et la mixité dans le parcours d'éducation artistique et culturelle.
Le Parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition, de l’école au lycée, de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Ce parcours correspond à l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
L’Éducation artistique et culturelle dans l’académie de Toulouse :
• 90 % des élèves concernés par au moins un projet dans l’une des cinq priorités nationales (chanter, lire, regarder, s’exprimer à l’oral, développer son esprit critique).
• 40 000 élèves impliqués dans un projet culturel autour de la lecture, déclarée grande cause nationale. • 69 000 élèves inscrits dans un projet d’éducation à l’image et au cinéma.
• 30 000 élèves acteurs de projets de culture scientifique et technique
La seconde partie de la journée dans le Tarn-et-Garonne était consacrée aux Cordées de la réussite. Ainsi, au lycée Claude Nougaro de Monteils, le tutorat d'élèves réalisés par des étudiants à été présenté par l'Isae-Supaero et Sciences Po Toulouse, deux partenaires majeurs des Cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse. Une table ronde s'est également tenue sur les cordées de la réussite en présence des acteurs et référents impliqués dans les cordées.
Enfin, le recteur s'est rendu au collège de Nègrepelisse où il a assisté à une séance d'activité des élèves de 3ème encordés, qui étaient accompagnés par les élèves de 2nd du lycée Claude Nougaro et des enseignants référents.
- Doublement du nombre d’élèves encordés en 3 ans
- Plus de 1000 tuteurs étudiants mobilisés
- Plus de 150 établissements scolaires publics encordés
- 100% de l’éducation prioritaire et des établissements des Cités éducatives disposent d’une cordée
Pour en savoir plus sur les cordées dans l'académie
Lundi 19 septembre : visite du recteur dans le Gers
Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu lundi 19 septembre dans le Gers dans le cadre des visites de rentrée scolaire 2022-2023. Il est tout d'abord allé au collège Saint-Exupéry de Condom et a assisté à plusieurs ateliers.
Tout d'abord, il a participé à la webradio avec les élèves de troisième et leur émission "Radio Rad'art" qui était sur le thème "Vis ma vie de troisième" et a répondu à leur interview notamment sur le thème de l'orientation. Cet exercice est un bel exemple de l'éducation aux médias et à l'information qui permet aux élèves de développer leur esprit critique.
Pour en savoir plus sur la webradio du collège
Pour en savoir plus sur l'éducation aux médias et à l'information dans l'académie
Par la suite, toujours au sein du collège, le recteur a assisté à une séance de sciences pour des sixièmes, qui se déroulait à l'extérieur permettant aux élèves d'avoir une approche directe des sciences naturelles. Cet établissement est notamment très investi dans les projets du développement durable.
Dans le bois du collège @St_Ex_Condom les élèves de 6ème et leur professeur de SVT ont la chance de travailler en prise directe avec la nature sur les sujets qu'ils étudient en classe. Un bel engagement des collégiens dans de nombreux projets de #DéveloppementDurable . Bravo ! pic.twitter.com/KkFQiSCB2H
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 19, 2022
Enfin, le recteur a visité une classe numérique modulable qui permet à l'enseignant de varier les modalités d'apprentissage (classe entière, petits groupes, individuel) et où l'outil numérique est pleinement intégrer au dispositif.
Depuis 2021, le conseil départemental du Gers propose aux collèges du département de répondre à un appel à projet numérique. Les projets déposés sont étudiés par la DRANE en lien avec les différents acteurs académiques. C'est dans ce cadre qu'a pu naitre le projet de salle numérique modulable au collège Saint-Exupéry.
Merci au département @LeGers32 pour l'équipement de qualité au collège @St_Ex_Condom
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 19, 2022
Cette classe modulable, équipée en tablettes et Li-Fi permet aux professeurs de réaliser des séances de remédiation individualisée au plus près des besoins de leurs élèves. pic.twitter.com/xfNwskpkn5
La journée a continué au lycée Pardailhan d'Auch avec tout d'abord une présentation du projet Persévérance qui vise à améliorer le bien être des élèves au sein des établissements.
Le projet Persevérance est mis en place dans l'académie depuis 2017 et est expérimenté par plus de 30 lycées. Ce projet est un dispositif de prévention et de traitement du décrochage scolaire.
Conseil de coopération d'une classe de CAP @LyceePardailhan : un travail collectif dans le cadre du projet #persévérance pour ameliorer le #BienEtre des élèves. Une démarche bienveillante pour les accueillir au mieux au lycée et créer un sentiment d'appartenance.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 19, 2022
Un beau projet ! pic.twitter.com/hXJsQmBC5H
Après un déjeuner avec les CAP Cuisine ainsi qu'avec les apprentis en Mention Complémentaire de desserts en restaurant, le recteur a échangé en visioconférence avec des élèves de la section hôtelière partis 5 semaines dans des pays d'Europe avec Erasmus + (Espagne, Grèce, Irlande). Ils ont ainsi pu donner leurs premières impressions sur leur expérience Erasmus : bien qu'ils aient eu un petit peu d'appréhension au moment du départ, elle a vite été oubliée grâce à l'accompagnement reçu à leur arrivée. Ces stages leur permettent de découvrir une nouvelle langue, de développer leur autonomie mais aussi leur capacité d'adaptation.
Retour en images sur la journée :
Jeudi 15 septembre 2022 : visite du recteur dans le Lot
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, Mostafa Fourar, recteur de l'académie s'est rendu le 15 septembre dans le Lot. Il a débuté la journée par la visite de l'école de Prayssac qui lui a présenté le FabLab, projet mis en place avec Canopé.
En savoir plus sur le FabLab
Dans ce #TerritoireÉducatifRural du Lot, le recteur @MostafaFourar visite l'école de Prayssac qui offre la possibilité aux élèves de bénéficier d'un #Fablab en collaboration avec @canope_46
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 15, 2022
Une opportunité pour expérimenter, chercher, se frotter au concret et à l'innovation ⚙️💡 pic.twitter.com/mbZd5X9zMU
Il a également pu découvrir un dispositif de médiation animale au service du climat scolaire : un chien d'assistance en faveur de la réussite scolaire. Ce projet éducatif fédère l'ensemble des élèves, des parents et des acteurs éducatifs et favorise l'apprentissage des habiletés sociales et des apprentissages scolaires.
La journée s'est poursuivie par la visite du collège de Prayssac où il a abordé trois thématiques : l’option Brevet d’Initiation Aéronautique, le projet "Mare Nostrum" (un projet langues et cultures de l’antiquité) et le projet pluridisciplinaire « Nos arbres, notre forêt ».
Le projet "Mare Nostrum" a été mis en œuvre en cette rentrée 2022, pour les élèves de 5e. Il s'agit d’une heure de cours par semaine en alternance entre occitan et langues et cultures de l’Antiquité (LCA). L’objectif et les enjeux de projet sont :
- d'offrir à tous les élèves la possibilité de bénéficier d'un parcours qui favorise les croisements linguistiques et culturels entre langues anciennes et langues régionales.
- de permettre par l'étude de l'Occitan et des LCA une ouverture culturelle, partant du local pour aller vers le plus lointain ou vers les fondements de notre civilisation, et qui est propice à un enrichissement éducatif prometteur, concernant aussi l'histoire et la géographie, les arts ou les SVT.
- de s'instruire d'une langue régionale et des langues anciennes pour un bénéfice pour l'étude et la compréhension de la langue française.
Par exemple, l’étude de la flore sera l’occasion de comprendre comment le latin, encore aujourd’hui au cœur des dénominations scientifiques, est à l’origine de l’occitan.
Le recteur a poursuivi la journée autour de la thématique "Partenariat avec le monde économique et professionnel" au lycée Monnerville de Cahors. Plusieurs dispositifs sont mis en place à Cahors sur ce thème comme le Welcome coffee, mis en place par le grand Cahors pour informer les jeunes sur la vie étudiante ou encore le campus des métiers et des qualifications industrie du futur labellisé Campus d'excellence.
Enfin, la journée s'est terminée par une table ronde dans les locaux du territoire d’énergie Lot sur le partenariat existant entre les lycées de l'académie de Toulouse et le monde économique, ainsi qu’aux témoignages de jeunes apprentis et anciens élèves qui sont désormais embauchés dans les entreprises partenaires.
Réunions de travail dans le cadre du partenariat entre les lycées @actoulouse et le monde économique. Merci à Territoire d'Energie #Lot pour son éclairage sur les enjeux économiques locaux #TransitionEnergetique Témoignages de chefs d'entreprises, de professeurs et d'apprentis. pic.twitter.com/Ln2OcXvCbm
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 15, 2022
Mardi 6 septembre 2022 : visite du recteur en Aveyron
Dans le cadre de la rentrée scolaire 2022-2023, le recteur s'est rendu en Aveyron et a débuté sa journée en musique en rencontrant les élèves de la classe artistique à horaires aménagés (CHAM) du collège d’Alembert de Sévérac d'Aveyron qui ont interprété plusieurs chants. Il a ensuite échangé avec les équipes pédagogiques sur les nombreux projets mis en place dans l'établissement :
Merci aux élèves de la classe CHAM du collège d’Alembert à Severac #Aveyron pour leur accueil en musique. Un collège engagé dans de nombreux projets musicaux, sportifs, culturels, écologiques, en intégrant et accompagnant au plus près les élèves en situation de #handicap. pic.twitter.com/0TrCdd2aMO
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 6, 2022
La journée s'est poursuivie par la visite de l'école primaire Jules Ferry de Millau et notamment d'une classe bilingue où un cours de sciences était donné en anglais. Ces dispositifs, précurseurs en France, permettent une ouverture à l'international importante.
Découvrez les pages Europe et international de l'académie
Cours de sciences en anglais avec des CM2 à l'école Jules Ferry de #Millau. Echanges instructifs avec l'équipe pédagogique et Mme le Maire sur ce projet ambitieux de #bilinguisme L'ouverture à l'international est un levier important d'égalité des chances. Bravo à tous ! pic.twitter.com/0tDJ6xa15l
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 6, 2022
Jeudi 1 septembre 2022 : rentrée scolaire à Toulouse
Pour cette rentrée scolaire 2022, le recteur Mostafa Fourar a débuté la journée par une visite de l'école maternelle Bernard Benezet à Toulouse. Aux côtés de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, il a assisté au sein de l'école à une rentrée en musique avec l’Orchestre national du Capitole.
Le recteur a poursuivi la rentrée en musique en se rendant au collège Vauquelin de Toulouse, aux côtés de Georges Meric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Avec @GeorgesMeric nous avons eu le plaisir d'accueillir les élèves du collège Vauquelin en musique.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 1, 2022
Comme l'a très bien dit un musicien @ONCT_Toulouse à propos des sons des divers instruments, " la mixité crée l'harmonie".
Très bonne rentrée à tous les collèges @actoulouse ! pic.twitter.com/6GMAmIDcXj
La matinée s'est poursuivie par une visite du lycée Toulouse Lautrec aux côtés de Carole Delga, présidente de conseil régional d'Occitanie sur la thématique de l'orientation avec le dispositif des cordées de la réussite.
La suite de la journée et des visites se sont déroulées en présence de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse avec au programme plusieurs visites d'écoles et d'établissements scolaires. De nombreuses thématiques ont été abordées : égalité des chances, cité éducative, mixité sociale, ruralité, apprentissage...
L'académie de Toulouse est honorée d'accueillir le ministre @PapNdiaye pour deux jours de visite dans nos écoles et établissements : égalité des chances, cité éducative, mixité sociale, ruralité, apprentissage, autant de sujets portés haut, collectivement, sur notre territoire. pic.twitter.com/uHp80CgiUS
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 1, 2022
Pour terminer cette journée de rentrée scolaire, ils ont inauguré le centre scolaire Jules-Géraud Saliège :
J'étais hier après-midi à Toulouse pour l'inauguration du centre scolaire Jules-Géraud Saliège, où 490 élèves ont pu faire leur rentrée. Félicitations aux équipes pour leur travail et leur installation. Je me réjouis d'accueillir une nouvelle école au sein de la République ! pic.twitter.com/FsB3zdEAe9
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) September 2, 2022
Retour en images sur ces deux jours de rentrée :
Visite de Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse à Toulouse
Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse et Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, se sont rendus à l'école Daniel Faucher de Toulouse, qui fait partie de la cité éducative du Grand Mirail. Toulouse compte 3 cités éducatives qui regroupent la majorité des établissements de la Haute-Garonne identifiés prioritaires :
- la cité éducative du Grand Mirail : 50 établissements scolaires et 9388 élèves
- la cité éducative Toulouse Nord : 10 établissements scolaires, 1 école REP, 1 collège REP+ et 2584 élèves
- la cité éducative de Colomiers, 9 établissements scolaires et 2398 élèves
Le ministre @PapNdiaye rencontre les acteurs de la
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 2, 2022
#CitéEducative du Grand Mirail à l'école Daniel Faucher #Toulouse
Il a remercié vivement l'équipe éducative et les partenaires pour leur engagement
"Que tous nos enfants réussisent à l'école, c'est la grandeur de notre mission". pic.twitter.com/xKVb02RUn0
Ils ont poursuivi par une visite au collège Émile Zola de Toulouse sur la thématique de la mixité sociale qui est au cœur du projet pédagogique de l'établissement.
À Toulouse, la mixité sociale est au cœur du projet pédagogique du collège Émile Zola. En partenariat avec les collectivités locales, l'établissement travaille à favoriser la mixité réelle. Cette coordination locale doit pouvoir se développer partout en France ! https://t.co/02jXgfFwLV
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) September 2, 2022
À Toulouse, le programme de mixité sociale dans les collèges est réalisé en partenariat avec le conseil départemental de la Haute-Garonne :
- depuis 2017, se sont plus de 1000 élèves qui sont concernés
- 10 écoles élémentaires en REP+
- 11 collèges d'accueil
- 6 postes de professeur des écoles dédiés
- des classes limitées à 25 élèves
C'est ensuite au lycée des Métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme d'Occitanie à Toulouse que la journée s'est poursuivie.
Échanges fructueux entre des apprentis, des restaurateurs et le ministre @PapNdiaye au lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 2, 2022
" L'apprentissage, c'est la force du collectif au service de l'excellence d'une formation et de l'insertion de nos jeunes. " pic.twitter.com/M87E9iwgnk
Plusieurs ateliers de travaux pratiques et de contenus théoriques ont été présentés :
- un atelier pratique avec les apprentis du brevet professionnel sommelier, en présence du formateur et d’un chef d’entreprise.
- un atelier théorique sur les droits et devoirs d’un apprenti avec un panachage de nouveaux candidats à l’apprentissage de 1ère bac pro, terminale bac pro, et 1ère année de BTS, animé par le référent apprentissage de l’établissement, la coordonnatrice apprentissage et trois chefs d’entreprise.
- un atelier de pratique apprentis barman, en présence du formateur.
Pour en savoir plus sur la voie professionnelle dans l'académie de Toulouse.
En début d'après-midi, le ministre a continué les visites avec l'école rurale de Villenouvelle. L'accent a été mis sur deux projets : le développement durable au sein de l'établissement et la lutte contre le harcèlement scolaire.
À l'école de Villenouvelle, chaque élève trouve son rythme. Exemplaire en matière d'école inclusive, de développement durable et de solidarité, elle l'est aussi pour m'accueillir ! Merci aux élèves et aux enseignants qui font vivre partout en France une école engagée. pic.twitter.com/pyaacLc0KM
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) September 2, 2022
Pour en savoir plus sur la thématique développement durable dans l'académie de Toulouse.
Pour en savoir plus sur la lutte contre le harcèlement scolaire et le programme pHARe.
Enfin, pour terminer cette journée, le ministre a inauguré la nouvelle école de l'Aérogare à Blagnac, qui présente une architecture originale avec notamment un travail du bâti pour la fraîcheur des locaux.
Le ministre @PapNdiaye inaugure la Nouvelle école de l'Aérogare #Blagnac : un très beau travail sur le bâti scolaire, en particulier sur la fraîcheur des locaux.
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 2, 2022
Une école paisible et accueillante, un moment chaleureux pour clôturer cette belle rentrée dans la région toulousaine. pic.twitter.com/5cLRZiAeLU
Mise à jour : octobre 2022