Tout au long des mois de septembre et octobre, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, se rend dans les huit départements de l'académie à la rencontre des élèves et des professeurs. Découvrez ici ces visites de rentrée.
Lundi 2 septembre et mardi 3 septembre 2024 : le recteur en déplacement en Haute-Garonne
À l'occasion de cette journée de rentrée scolaire, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, s'est tout d'abord rendu à l'école Ferdinand de Lesseps, aux côtés de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole. Les élèves et leurs professeurs ont pu profiter d'une rentrée en musique avec le Quatuor à cordes du Conservatoire de Toulouse.
Ensuite, le recteur a rendu visite aux personnels et aux élèves du collège Fermat de Toulouse, aux côtés de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Aux côtés de @SebVincini au collège Fermat, découverte de la rénovation de ce joyau d'architecture : l'un des plus beaux hôtels particuliers de la Renaissance dédié à l'éducation depuis le XVI° siècle et aujourd'hui au cœur du dispositif de #mixitésociale L'excellence pour tous ! pic.twitter.com/iA8YCf7mLa
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 2, 2024
La journée de rentrée s'est clôturée par l'inauguration du groupe scolaire Canto Laouzetto. Pour l'occasion, les musiciens de l'Orchestre national et l'Opéra national du Capitole étaient présents pour jouer.
Le lendemain, mardi 3 septembre, le recteur s'est rendu au lycée professionnel Renée Bonnet, aux côtés de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, pour inaugurer la rénovation du lycée et annoncer la création d'un internat pour les élèves.
Jeudi 5 septembre 2024 : le recteur en déplacement dans les Hautes-Pyrénées
Le déplacement dans les Hautes-Pyrénées a commencé par la visite de l’école primaire de Juillan. Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a assisté à une séance de lecture à voix haute dans une classe de CE2/CM2 ainsi qu’une séance de mathématiques dans une classe de moyenne section.
La maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) par tous les élèves à la sortie de l'école primaire est une nécessité absolue. Elle répond au double enjeu, d'une part, de l'élévation du niveau général et d'autre part, de la réduction des inégalités qui apparaissent dès l'école maternelle et se cristallisent rapidement autour de l'inégale maîtrise de ces savoirs.
Dans les Hautes-Pyrénées, à l'école de Juillan, une séance de #lecture à haute voix en élémentaire et de #mathématiques en maternelle : la maîtrise des #savoirsfondamentaux reste la priorité, condition première de la réussite des élèves et de la réduction des inégalités. pic.twitter.com/0jsGJpKMeV
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 5, 2024
Ensuite, le recteur s’est rendu au lycée Marie Curie de Tarbes. Il a débuté la visite par la présentation du projet « Ambitions STMG » visant à mieux accompagner les élèves de bac technologique Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) dans leur parcours scolaire : travail sur les compétences à s’orienter, ouverture culturelle, participation à un concours…
La visite s’est poursuivi par la présentation du parcours de consolidation dont bénéficient les étudiants des 8 BTS du lycée, issus de bacs professionnels. Dans ce cadre, un projet de création d'une structure touristique en montagne servira de fil rouge, tout au long de l’année, pour donner du sens à leurs apprentissages.
Vendredi 13 septembre 2024 : le recteur en déplacement en Ariège
Mostafa Fourar a visité l’école Henri Maurel de Saint-Girons dans laquelle il a assisté à une séance de lecture et de compréhension de texte dans une classe de CM1/CM2. Il a ensuite visité le dispositif ULIS de l’école qui accueille 8 élèves.
Le recteur s’est également rendu au lycée professionnel Aristide Bergès. La visite a débuté par la présentation de la Mini-Entreprise créée par les élèves des ateliers menuiserie et électricité, en partenariat avec Entreprendre pour Apprendre. Ensuite, le projet « COVE IB2S », mené par les élèves de l’atelier TEBEE (Technicien d’Études du Bâtiment) a été présenté au recteur. En lien avec Erasmus, ce projet permet une collaboration internationale autour de la thématique de la construction durable et écologique.
Par ailleurs, le recteur a visité la cour végétalisée et la classe flexible du lycée, deux projets subventionnés et réalisés dans le cadre du Conseil National de la Refondation.
Le LP Bergès de St Girons #Ariège déploie de nombreux projets d'envergure ancrés dans la modernité, associés à la recherche et même à l'international.
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 13, 2024
C'est ici le parfait exemple de l'#excellence de la voie professionnelle qui permet la réussite et l'insertion de ses élèves. pic.twitter.com/FBl6rRuPae
Mardi 17 septembre 2024 : le recteur en déplacement dans le Tarn-et-Garonne
Le recteur a débuté sa journée de visite au collège du Pays de Serre, de Lauzerte, autour des projets mis en oeuvre dans le cadre du Territoire Éducatif Rural Pays-de-Serre-en-Quercy :
- la Pause Numérique, pour améliorer le climat scolaire
- la Classe à Horaires Aménagés Arts Dramatiques, pour l’ouverture culturelle,
- l’Atelier Vélo, pour l’éducation au développement durable,
- les Cordées de la réussite, pour améliorer l’ambition des élèves.
Les TER visent à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des élèves de la grande ruralité avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires.
Merci aux équipes du collège de Lauzerte et de l'école du centre à Montauban d'avoir accueilli le Recteur @MostafaFourar et le Préfet Vincent Roberti @Prefet_82 en démontrant de vraies dynamiques pour faire progresser nos élèves de la ruralité comme de l'éducation prioritaire. pic.twitter.com/QD1pPqW0u1
— Le Normand Cyril (@LeNormandCyril1) September 17, 2024
Le déplacement du recteur s’est poursuivi à l’école du centre de Montauban. Le dispositif UPE2A de l’école a été présenté au recteur par l’enseignante et les élèves. Le dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) est un dispositif d’accompagnement des élèves allophones inclus dans les classes ordinaires, permettant de les regrouper pour des temps spécifiques d’apprentissage. L’objectif étant la maîtrise du français comme langue de scolarisation.
Émouvant de voir des élèves allophones progresser en français grâce au dispositif #UPE2A, comme à l'école du Centre à #Montauban. Leur soif d'apprendre est un bel exemple de #Résilience et d'#ÉgalitéDesChances. Bravo aux équipes éducatives ! 👏 pic.twitter.com/XA0B0Kbczx
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 17, 2024
Jeudi 26 septembre 2024 : le recteur en déplacement dans le Lot
À l'école Daniel Roques de Pradines, le recteur a rencontré les élèves et les professeurs, qui lui ont présenté le projet réalisé dans le cadre du Conseil national de la refondation « Vers une école flexible inclusive ». Ce projet vise à respecter les besoins physiologiques et cognitifs des élèves, à renforcer leurs compétences et à proposer un enseignement adapté à tous dans un espace repensé. Concrètement, les classes ont été aménagées avec du mobilier flexible, des rangements, des cloisons flexibles, du matériel pédagogique adapté et l’intégration d’outils numériques. Le projet a été financé par le CNR à hauteur de 33 261€.
La visite dans le Lot s'est poursuive au lycée Gaston Monnerville de Cahors. Le recteur a visité les ateliers Automobile et les ateliers Électrotechniques. Il a également pu échanger avec les élèves et les professeurs de ces deux filières.
Au lycée Gaston Monnerville à #Cahors, de superbes projets se développent dans les ateliers #Automobile, grâce aux programmes #Erasmus et à la formation en partenariat avec @StellantisFR, pour encourager la poursuite d'études et l'insertion professionnelle des jeunes du Lot. pic.twitter.com/aNWC4GC6KV
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 26, 2024
Mardi 1er octobre 2024 : le recteur en déplacement dans le Gers
Le recteur a rencontré les élèves et les professeurs de l’école Felix Soules d'Eauze autour du thème de l’engagement et de la transmission des valeurs. Au programme de la visite :
- débat des élèves sur la fraternité en lien avec un travail de lecture et de compréhension
- enregistrement d’une émission de webradio par les élèves de CM2
- conseil des élèves mis en place cette année autour des valeurs pour améliorer le climat scolaire
A l'école Felix Soules d'Eauze dans le @LeGers32 de beaux projets autour de l'engagement et de la transmission des valeurs. Bravo à l'équipe enseignante qui mobilise les élèves autour de ces valeurs par le biais de la #lecture, d'une webradio ou du conseil des élèves. pic.twitter.com/Y9GjfZc3ja
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 1, 2024
Enfin, le recteur s'est rendu au lycée Bossuet de Condom pour visiter la classe défense, écouter les élèves qui participent à l'enseignement de spécialité musique et assister à un cours de STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).
Le recteur @MostafaFourar a échangé avec les élèves de la #ClasseDéfense du @bossuet_lycee de Condom.
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 1, 2024
Un établissement dans un lieu chargé d'histoire où l'apprentissage des #arts est à l'honneur, comme en EDS musique ou dans la section STD2A.
Un lycée où il fait bon apprendre. pic.twitter.com/AueefhfyhF
Lundi 7 octobre 2024 : le recteur en déplacement dans le Tarn
La visite du recteur dans le Tarn a débuté au collège Louis Pasteur de Graulhet par une séance de Devoirs faits dans une classe de 5ème.
Devoirs faits est un temps dédié dans l’établissement, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs dans le cadre du travail personnel. Les devoirs constituent un élément majeur de la réussite des élèves au collège. En fonction de leurs besoins, ils renforcent leur capacité à travailler en autonomie, et trouvent un soutien supplémentaire pour dépasser d’éventuelles difficultés ou incompréhensions.
Enfin, le recteur s'est rendu à l'école en Gach pour observer des séances de mathématiques :
- une séance de géométrie dans une classe de CM2
- une séance de résolution de problèmes dans une classe de grande section / CP
Il a ensuite échangé avec l’équipe éducative sur l’organisation des formations en constellation dans le cadre du Plan Mathématiques.
Échanges instructifs avec l'équipe éducative de l'école En Gach sur l'organisation des formations en constellation dans le cadre du #PlanMaths. Concrétisation en classe : les CP plongés dans la résolution de problèmes et les CM2 à fond sur la géométrie ! pic.twitter.com/ENYc6cs00M
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 7, 2024
Lundi 14 octobre 2024 : le recteur en déplacement dans l'Aveyron
Les visites de rentrée de Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, s'achèvent dans l'Aveyron. Le recteur a visité l'école Jules Ferry de Naucelle, autour du numérique et son utilisation au service des apprentissages. Il a assisté à des ateliers en maternelle, CP et CM1/CM2, utilisant des robots et de la programmation.
À l’école Jules Ferry de Naucelle #Aveyron le recteur @MostafaFourar observe plusieurs séquences d'utilisation du #numérique au service des apprentissages : des robots et de la #programmation en CM1/CM2 mais aussi en CP pour apprendre les syllabes et même dès la Maternelle🤖 pic.twitter.com/8ebIoe7zdw
— Académie de Toulouse (@actoulouse) October 14, 2024
Enfin, il s'est rendu au collège Jean Boudou pour assister à une séquence de physique-chimie durant laquelle les élèves de 4ème ont pris des mesures et exploité des données sur ordinateur.
Ravi d’avoir assisté à un cours de mécanique au collège de Naucelle, dans l’Aveyron, où les élèves découvrent les lois physiques à partir d’expériences. Un collège rural qui a fait du #numérique le fil rouge de son projet et qui encourage l'apprentissage du latin. pic.twitter.com/4LEa1fz6EF
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) October 14, 2024
Mise à jour : octobre 2024