Savoirs fondamentaux

Consultez l'offre de formation relative à la thématique "Savoirs fondamentaux"

Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.

MAITRISER LA LANGUE FRANCAISE

84695 - APPROFONDISSEMENT : FAIRE COMPRENDRE LES TEXTES

Nombre d'abonnés : 6

COMPETENCES TRANSVERSALES - LIRE DIRE ECRIRE- MAITRISE DE LA LANGUE-Cette formation s'adresse à tous ceux qui ont suivi la formation « faire comprendre les textes dans ma discipline ». Elle se compose d'un présentiel de 4h et d'un distanciel synchrone de 3h. Elle offre à chacun la possibilité de remobiliser ses acquis, de s'engager dans des mises en oeuvre disciplinaires à partir de documents personnels afin de développer sa pratique par les apports du collectif et une analyse réflexive. Un temps sera consacré à la question de l'évaluation des progrès de l'élève dans la compréhension en lecture et leur incidence dans les apprentissages disciplinaires.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 48

84694 - FAIRE COMPRENDRE LES TEXTES DANS MA DISCIPLINE

Nombre d'abonnés : 53

COMPETENCES TRANSVERSALES - LIRE DIRE ECRIRE- MAITRISE DE LA LANGUE-Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent engager une réflexion sur la compréhension des textes écrits dans leur discipline pour faciliter les apprentissages de leurs élèves. Elle vous permettra d'identifier les besoins des élèves et de connaître les mécanismes mis en jeu dans la compréhension de textes afin d'acquérir des outils efficaces pour accompagner les élèves à mieux comprendre les textes utilisés en classe. Cette formation se déroule en présentiel et sera organisée au plus près de votre lieu d'exercice.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 72

MATHEMATIQUES

84890 - ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ELEVES HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 72

Quel est l'objectif du travail hors la classe ? Quels sont les différents types d'activités à proposer hors la classe ? Quelles ressources peut-on mobiliser ? Comment peut-on accompagner le travail des élèves hors la classe ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

84892 - AUTOMATISATION ET RESOLUTION DE PROBLEMES

Nombre d'abonnés : 53

Comment mettre en oeuvre la résolution de problèmes au quotidien de la classe : dispositifs, fréquence, modalités ? Quels automatismes, ... ?-Première session de 6 h en présentiel : le premier temps sera articulé autour de l'exploitation des guides de résolution de problèmes ; le second temps sera l'occasion d'élaborer des contenus susceptibles de faciliter l'engagement des élèves dans la résolution de problèmes.-Deuxième session de 6 h en présentiel : retour d'expériences et perspectives ; utilisation des outils numériques en lien avec la résolution de problèmes ; travail des automatismes dans le cadre de la résolution de problèmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 27

84893 - DIFFERENCIER L'ENSEIGNEMENT DES MATHS CLG LGT

Nombre d'abonnés : 68

L'hétérogénéité de vos classes est difficile à gérer ? Des outils spécifiques aux mathématiques existent pour vous y aider !-Dans ce module :-1. Vous découvrirez ce qu'est la différenciation et en quoi vous la pratiquez déjà. Une diversité de modalités vous sera proposée. -2. Vous mobiliserez des outils d'analyse de tâches et de productions d'élèves pour différencier les contenus mathématiques. -3. Vous mobiliserez des outils d'analyse des déroulements en classe (recherche, mise en commun) pour adapter la différenciation en classe. -4. Vous découvrirez des modalités d'évaluations différenciées possibles.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 50

84894 - TRAVAILLER L'ORAL EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 79

L'oral en et hors la classe : quelles pratiques ? comment l'enseigner ? comment l'évaluer ? -Installer de façon explicite le travail de l'oral dans les pratiques de classe avec des modalités variées.-Adapter ses gestes professionnels au service des interactions entre pairs et la valorisation des productions.-Faire de l'oral un objet d'enseignement et un levier pour le parcours de l'élève. -Articuler les usages courants de la langue naturelle et LE symbolisme particulier du langage mathématiques.-Une session en 6h en présentiel et une session de 3 heures en distanciel.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

84517 - DE LA MOTIVATION ET DE L'ENGAGEMENT DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 82

Apports théoriques en sciences cognitives : zone proximale de développement, prise en compte de l'erreur dans les apprentissages, mémorisation, plasticité du cerveau, etc. Pratiques pédagogiques favorisant la motivation et l'engagement des élèves : enseignement explicite, coopération, exercices intercalaires, travail de l'erreur, classes puzzles, triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire », etc. Témoignages.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 72

84518 - LA MANIPULATION AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 107

1- Apport théorique et résultats de la recherche en lien avec le plan Villani-Torossian.-2- Ateliers de mise en pratique pour développer les gestes professionnels autour de la manipulation.-3- Présentation de matériel de manipulation.-4- Conception de séances autour de ce tryptique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

84519 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE

Nombre d'abonnés : 83

1- Apport théorique et résultats de la recherche sur l'enseignement explicite.-2- Présentation des différentes phases de cette technique pédagogique.-3- Ateliers de mise en pratique pour développer les gestes professionnels autour de l'enseignement explicite.-4- Conception de séances.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : septembre 2024