Rencontre avec le glaciologue Pierre René
Comment se forment et évoluent les glaciers ? Les neiges éternelles le sont-elles vraiment ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles a répondu le glaciologue Pierre René, venu rencontrer 160 élèves des écoles, collèges et lycées de la région de Lannemezan.
C’est le vendredi 14 octobre 2022, dans le cadre de la Fête de la Science, que cette rencontre a réuni, au cinéma de Capvern, des élèves de tous niveaux qui ont pu assister à la conférence de ce spécialiste des glaciers pyrénéens. Pierre René arpente les glaciers des Pyrénées depuis plus de 20 ans, au sein de son association Moraine : les élèves ont pris connaissance de ses mesures et observations, des propriétés des glaciers et de comment ces sculpteurs de montagne ont pu façonner le paysage de nos vallées.
Malheureusement, depuis 20 ans, le constat est sans appel : les glaciers pyrénéens sont en forte régression, et l’année 2022 a d’ailleurs vu un record de fonte du glacier d’Ossoue, au Vignemale, qui a perdu plus de 4m d’épaisseur (contre 1,80m les années précédentes).
Certes, l’activité glaciaire a déjà subi des variations au cours des ères géologiques, mais les élèves ont pu comprendre en quoi ce déclin si rapide est directement provoqué par le réchauffement climatique dont l’origine est bien l’activité humaine.
L’intervention s’est clôturée par une sensibilisation aux gestes permettant d’atténuer les effets du réchauffement.
Les questions des élèves ont été nombreuses, tant du côté des classes élémentaires que de la part des lycéens de la section Montagne du Lycée Michelet de Lannemezan dont l’intérêt était palpable.
Cette rencontre a été rendue possible grâce à la collaboration entre l’association Arts, Sciences et Technique, la Commune de Capvern et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées.
Mise à jour : octobre 2022