Section Sport Adapté ULIS : de beaux projets qui font vivre l’école inclusive

Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne s’est rendu le vendredi 10 novembre 2023 au sein du collège Vercingétorix de Montech.

Monsieur Espagnet, coordonnateur ULIS a présenté, avec l’équipe de direction, Mme Cousin, Principale et Mme Chalmel, Principale adjointe, la section Sport Adapté intégrée à la section UNSS du collège.

Le Sport Adapté est à destination des personnes présentant un handicap mental et / ou psychique, l’Handisport regroupant, quant à lui, les personnes avec handicap moteur et sensoriel.

Cette section Sport Adapté du dispositif ULIS est unique en France. L’occasion de fédérer un travail partenarial entre le professeur des écoles coordonnateur ULIS et les professeurs d’EPS du collège permettant de faire vivre les inclusions et de partager des projets autour du sport.

Les 15 élèves de l’ULIS collège de cette section Sport Adapté participent aux championnats de niveau régional et national en para athlétisme adapté et en para tennis de table.

Ainsi, en 2023, 5 élèves de l’ULIS ont été médaillés aux championnats de France et 2 élèves ont été détectés par la ligue Sport Adapté.

En 2024, 3 élèves participeront au championnat de France de para tennis de table à Rouen et 14 élèves se rendront au championnat régional à Auch, puis au championnat de France à Poitiers de para athlétisme.

Le prochain rendez-vous est fixé au 3 avril 2024 à l’itinéraire des Champions en Judo sur le créneau UNSS ou sport adapté en marge du championnat de France para-judo adapté à Montauban.

De beaux projets qui font vivre l’école inclusive et partager les valeurs du sport.