Les établissements labellisés « Génération 2024 » étaient encouragés à proposer des ateliers, des expositions et des temps de pratique d'activité physique aux élèves.
Ces initiatives transdisciplinaires visent à fédérer les élèves, de la maternelle au lycée, autours des valeurs de l'Olympisme comme la fraternité, l'universalité et le vivre ensemble.
Parmis les nombreuses initiatives locales et intra-établissement qui ont eu lieu tout au long de la semaine : une exposition sur les jeux olympiques réalisée par les élèves du collège Toulouse Lautrec de Toulouse ou encore une rencontre et des échanges avec des athlètes de haut-niveau pour les élèves du collège Léo Ferré de Saint Lys.
Cette cinquième édition de la SOP marque une étape supplémentaire dans la valorisation du sport à l'école et met en avant sa dimension inclusive à destination des élèves en situation de handicap.
Au cours de la semaine, le comité de pilotage départemental G24 a également été installé dans les locaux de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Haute-Garonne. Il réunit, aux côté des services académiques, des représentants du comité départemental olympique et sportif, des associations sportives scolaires (USEP et UNSS) et du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Mise à jour : janvier 2022