Sensibilisation au handisport au lycée professionnel Reffye

Les élèves de seconde Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) et les équipes du lycée professionnel Reffye se sont investis tout au long de l’année dans un projet de sensibilisation à la pratique du handisport.

Phase 1 en février : Sensibilisation des élèves

Les élèves de seconde ont été sensibilisés aux handisports par les associations de sports adaptés et handisports de Tarbes. Tout d’abord, un temps d’échange a été mis œuvre afin d'aborder le handicap de manière générale : les différents types de handicap, les conséquences pour la personne, la famille, la politique mise en œuvre pour les personnes en situation de handicap… Ensuite, les élèves ont pu participer à différents ateliers sportifs comme par exemple cécifoot, parcours cécité, volley ball adapté et boccia. Enfin, la dernière partie de la journée a permis de réfléchir aux différents ateliers qui seraient proposés lors de la phase finale du projet.

Phase 2 en mars : Journée de sports partagés entre les élèves et des jeunes en situation de handicap

Les élèves ont pu partager avec des jeunes en situation de handicap différents ateliers de sports adaptés ou handisports. Parmi les ateliers, ils ont pu pratiquer la boccia, les raquettes piou piou, le parcours fauteuil et le Poull ball. À l’issue de cet échange sportif, les jeunes ont partagé un goûter et les élèves ont pu aider et accompagner leurs camarades. Enfin, un temps d’échange a été mis en place pour faire le bilan de la journée, et finaliser les ateliers pour la dernière phase du projet.

Phase 3 en avril : Journée de sensibilisation aux handisports et sports adaptés de l’ensemble des classes ASSP de l’établissement et des élèves de 3ème prépa métier

La classe de seconde a organisé et animé une journée de sensibilisation aux handisports et sports adaptés pour l’ensemble des élèves de la filière ASSP ainsi que pour les élèves de 3ème prépa métier. Ils ont proposé différentes activités sportives comme un parcours fauteuil, du handibasket, du Poull ball, un parcours cécité et du cécifoot. Ils ont également élaboré un Kahoot à destination de leurs camarades. Environ 120 élèves de l’établissement ont été sensibilisés.