Service Civique : regroupement annuel des volontaires de Tarn-et-Garonne avec pour thème la fête

Service-Civique-Groupe-1

Dans le cadre de la quinzaine régionale du Service Civique, les jeunes volontaires de Tarn-et-Garonne ont participé à un regroupement le mardi 03 décembre 2024 à l’Espace Jean Bourdette à Montbeton.

Dans le cadre de la quinzaine régionale du Service Civique, les jeunes volontaires de Tarn-et-Garonne ont participé à un regroupement le mardi 03 décembre 2024 à l’Espace Jean Bourdette à Montbeton. Ce regroupement était l’occasion de se rencontrer, de témoigner de leurs engagements, d’obtenir des informations pour la suite de leur parcours et de parler de leurs pratiques festives.

Chaque année, à l’occasion de la quinzaine régionale du Service Civique, un rassemblement des jeunes volontaires en Service Civique est organisé. L’occasion de réunir les volontaires autour de sujets pour la jeunesse. Cette année, la fête est à l’honneur, avec, notamment, la présentation du dispositif national Jeunes et Fêtes.

Cette année, une quarantaine de jeunes volontaires en Service Civique ont participé à l’événement.

Jeunes et Fêtes : Coordonné par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le comité de pilotage interministériel « Jeunes et fêtes » réunit la MILDECA, les Ministères de l’Intérieur et des Outre-mer, de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Justice et de la Culture, avec l’Association des Maires de France et l’association Freeform. Ce groupe de travail interministériel a pour objet à la fois d’accompagner les jeunes organisateurs de rassemblements festifs et de coordonner les politiques nationales sur cette thématique depuis 2015.

En Tarn-et-Garonne, deux médiateurs sont à l’écoute des jeunes pour les accompagner dans leurs projets festifs :

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports de Tarn-et-Garonne est en charge de l’animation et du développement du Service Civique. Il répond à ces missions sur le territoire en partenariat avec La Ligue de l’Enseignement.

Le regroupement à l’occasion de la quinzaine du Service Civique est organisé par La Ligue de l’Enseignement, en partenariat avec le Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sports de Tarn-et-Garonne.

La Ligue de l’enseignement, en sa qualité de mouvement d'éducation populaire, favorise et encourage I'engagement des jeunes. Son implication et sa mobilisation dans le Service Civique témoignent d'une volonté de faire une place aux jeunes comme acteurs et de créer une certaine culture de l'engagement qui vient irriguer la vie associative en général. La Ligue de l'enseignement accompagne le développement de ce programme, sur l'ensemble du territoire depuis sa création et est conventionnée cellule d’appui départementale du service civique. Elle est agréée nationalement pour l'accueil de volontaires en Service Civique et l'intermédiation avec des structures d'accueil partenaires. Elle dispense la formation des tuteurs et mène la formation civique et citoyenne.

Mise à jour : décembre 2024