Dans le département de la Haute-Garonne, le Service Départemental École Inclusive (SDEI) est chargé de l'accompagnement à la scolarisation des élèves à besoins particuliers.
Des dispositifs d’appui et d'accueil pour mieux répondre aux besoins particuliers de certains élèves
- Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA), unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) permettent aux élèves en situation de handicap de disposer de temps d’enseignement adapté au sein de regroupements.
- Les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont des structures au sein des collèges mettant en œuvre une pédagogie attentive aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire et préparant leur projet professionnel.
- Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) et les lycées d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) accueillant des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale à partir de la 6ème.
- Les établissements médico-sociaux viennent en appui de la scolarisation des élèves reconnus en situation de handicap selon diverses modalités adaptées au parcours de l’élève.
- Les élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et les enfants issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV) sont scolarisés dans des structures dédiées ou ordinaires. Ils font l'objet d'un suivi spécifique.
Des moyens mobilisés pour déployer l’École inclusive
- Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) mobilisent l'ensemble des personnels pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l'école et/ou de l'établissement scolaire :
- aide humaine, pédagogique, éducative ou thérapeutique ;
- dispositifs spéciaux, groupes d'aides ;
- aménagements matériels.
En Haute-Garonne, 47 PIAL inter degrés couvrent l’intégralité du département (établissements publics et privés sous contrat).
- Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ont pour mission de favoriser l’autonomie des élèves en situation de handicap, ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, mutualisée ou de l’accompagnement collectif. Ils sont des acteurs-clés qui contribuent à la mise en place d’une École pleinement inclusive, pour offrir à chaque élève, de la maternelle au lycée, une scolarité adaptée à ses besoins.
En Haute-Garonne, plus de 4 650 AESH sont mobilisés pour près de 12 000 élèves scolarisés bénéficiant d’une notification pour un accompagnement humain.
Mise à jour : novembre 2024