Le médecin de l'éducation nationale est chargé des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des élèves scolarisés dans les établissements d'enseignement scolaires du premier et second degré de son secteur géographique.
Il est tenu au secret professionnel.
Il est rattaché à un Centre Médico-Scolaire (CMS) au sein duquel il travaille en étroite collaboration avec une secrétaire médico-scolaire.
Les médecins et secrétaires sont placés sous l'autorité hiérarchique du DASEN et sous la responsabilité technique du médecin conseiller technique départemental responsable du service médical en faveur des élèves.
Les missions du médecin
Circulaire n°2015-118 du 10-11-2015
Le médecin apporte son expertise médicale en matière de prévention individuelle et collective, auprès des inspecteurs de l'éducation nationale, des directeurs d'école, des chefs d'établissement et de la communauté éducative de son secteur d'intervention, des jeunes scolarisés et de leurs parents.
Il assure :
1/ Le suivi individuel des élèves :
- réalise le bilan de la 6ème année qui comprend le dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
- réalise la visite médicale préalable à l'affectation des élèves mineurs aux travaux réglementés
- assure le suivi médical des élèves à besoins éducatifs particuliers, favorise l'adaptation de leurs conditions de travail afin de permettre leur scolarisation optimale (projet d'accueil personnalisé PAI, plan personnalisé de scolarisation PPS, plan d'accompagnement personnalisé PAP)
- intervient auprès de l'élève en difficultés en réalisant des examens à la demande, de l'équipe éducative, des parents ou de l'élève.
- participe à la mission de protection de l'enfance
2/ Des actions collectives :
Il concourt à la promotion de la santé en faveur des élèves :
- il contribue à la construction de projets d'éducation pour la santé selon les besoins de la population scolaire et en référence au socle commun de compétences à maitriser en fin de scolarité obligatoire
- il participe à la surveillance de l'environnement scolaire et apporte son concours à tout ce qui peut améliorer la qualité de vie des élèves
- il contribue à la formation des personnels dans le champ de la santé à l'école
il mène des actions spécifiques en direction de la communauté éducative :
- il apporte son aide en lien avec l'ARS, à la gestion de la survenue de maladies transmissibles en milieu scolaire
- il participe à la mise en place de dispositifs adaptés aux événements graves survenus en milieu scolaire.
Les missions de la secrétaire du centre médico-scolaire
Elle est soumise au respect du secret médical.
Elle est l'interlocutrice permanente et nécessaire de l'équipe de santé, des familles, de la communauté éducative et des partenaires.
Elle assure :
- la permanence, l'accueil physique, téléphonique et informatique
- la gestion administrative des dossiers médicaux
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Contacter le service médico-social de la DSDEN 82
Centre Administratif Forestié
DSDEN de Tarn-et-Garonne
436 rue Édouard Forestié
82000 Montauban
Tél. : 05 36 25 76 62
Contact : sante-scol82@ac-toulouse.fr
Mise à jour : novembre 2024