Témoignages d'apprenties dans l'académie pour les Erasmus days

Les Erasmus days se sont déroulés du 9 au 14 octobre avec pour objectif d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus.

Le centre de formation d'apprentis (CFA) de Toulouse permet aux apprentis de passer quelques semaines dans un autre pays et découvrir une nouvelle culture d'entreprise : Malte, Espagne, Pologne, Belgique, Italie, Irlande, ... un peu partout en Europe !

À l'occasion de cette semaine spéciale, découvrez les témoignages d’Éva, Élisa et Aliénor, apprenties au CFA de l’académie de Toulouse, qui racontent leur mobilité à Barcelone :

 

La mobilité donne l’opportunité aux apprentis de se préparer à la citoyenneté européenne

Elle a pour vocation de leur faire découvrir une nouvelle culture, d’apprendre une langue et de nouvelles façons de travailler avec des conditions de travail parfois très différentes des nôtres. C’est aussi le moyen de renforcer leurs compétences et leur apprendre à devenir autonome (gérer un budget, se repérer dans un pays et sortir de sa zone de confort).

La possibilité de partir en mobilité avec son lycée permet aux apprentis une intégration rapide dans le monde du travail. En effet, plus de 80% des jeunes qui partent en Erasmus déclarent avoir trouvé un emploi dans les 3 mois après l’obtention de leur diplôme. 

Mise à jour : octobre 2023