Tous résilients face aux risques

À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques a été mise en place par le Gouvernement le 13 octobre 2022. Elle est depuis institutionnalisée et se tient tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes.

À l'occasion de cette journée instaurée sur l'ensemble du territoire national, divers événements ont lieu afin de sensibiliser le maximum de personnes quant aux risques naturels. Ils visent à informer : la population, les employeurs, les collectivités territoriales, les élus, les établissements d’enseignement, les opérateurs publics, les associations…

Objectifs :

• Sensibiliser sur les risques naturels et technologiques,
  • Préparer la population face à la survenance d’une catastrophe,
  • Développer la résilience collective face aux catastrophes naturelles.

Cyril Le Normand, DASEN de Tarn-et-Garonne, en présence de Cindie Seguignes A-DASEN, Florian BIETH, IEN en charge de la circonscription de Castelsarrasin et de monsieur le Maire, a visité la classe de CM1-CM2 de monsieur Bruno BONNET, enseignant et directeur de l’école primaire de Barry d’Islemade.

Lors de cette visite, Monsieur Le DASEN a pu découvrir le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) en Tarn-et-Garonne nommé PréviTarn. Ce programme a pour objectif de réduire durablement les conséquences et les dommages qu’ont les inondations sur les personnes, les biens et les activités économiques d’un territoire.

Dans ce cadre, il est proposé des interventions pédagogiques spécifiques et adaptées aux élèves du cycle 3 dans les écoles des communes du PAPI. M. Bonnet, conscient des enjeux liés aux risques d’inondation de la commune (qui a connu les événements de la crue exceptionnelle de 1930), a répondu favorablement à la proposition d’action « Et si la rivière débordait ? » du CPIE Quercy-Garonne.

Les élèves ont donc pu participer à des actions de sensibilisation sur deux demi-journées :

1ʳᵉ demi-journée en classe

La rivière : Connaitre et comprendre

• Développer la connaissance sur le fonctionnement de la rivière.
  • Comprendre le phénomène de crue et le risque d’inondation.

2ᵉ demi-journée sur le terrain

Le risque d’inondation : Agir et participer

• Apprendre à vivre avec le risque inondation en éduquant aux bons comportements.
  • Entretenir la mémoire des évènements passés et l’histoire du territoire.