Un Projet Justice au collège Pierre Suc

Afin de clôturer le parcours de découverte de l’institution judiciaire proposé l’an dernier lorsqu’ils étaient en classe de 4ème, 23 élèves de 3ème du collège Pierre Suc, dans le Tarn, ont reçu un diplôme d’apprenti juriste par la juge au Tribunal Judiciaire d’Albi et la directrice du Conseil Départemental d’Accès au Droit du Tarn.

Après cette cérémonie, les élèves ont poursuivi leur formation en bénéficiant d’un atelier portant sur les violences intrafamiliales proposé par une chargée de mission. Les élèves ont tout d’abord visionné un film « Fred et Marie » suivi d’un débat pendant lequel ils ont pu exprimer leur ressenti et échanger avec des perceptions parfois très différentes des prémices d’une situation de violence. Ensuite, ils ont travaillé à l’élaboration collective d’un « violentomètre », cet outil demande aux élèves de se mettre d’accord pour graduer les faits de violence en fonction de leur gravité au vu de ce que dit la loi.

Pour l'année scolaire 2024-2025, cette action est reconduite et sera menée par la professeure de français avec deux classes de 4ème. Les élèves participant à ce programme vont vivre des temps forts, échelonnés tout au long de l’année : présentation du fonctionnement de la Justice en France, participation à des audiences correctionnelles au Tribunal d'Albi avec retour réflexif en classe sur les affaires observées. Grâce à leur enseignante documentaliste, cette séquence pédagogique sera enrichie par une analyse de dessins portant sur la peine de mort, parus dans la presse internationale. Enfin, un temps sera consacré à une tâche finale : écriture d’une plaidoirie ou d’un article de presse et mise en scène d’un procès pédagogique.

Les objectifs de ce projet sont :

  • Pédagogiques et culturels : acquisition du vocabulaire spécifique de la Justice, étude de l’ouvrage Claude Gueux de V. Hugo, initiation à l'argumentation, participation à des débats
  • Éducatifs : comprendre que les règles fixées par la loi protègent tous les citoyens, vivre un procès et se confronter émotionnellement à des situations humaines, prendre conscience de la dimension éducative d’une peine judiciaire

Ce projet particulièrement riche, adossé à l’expertise de spécialistes du droit, contribue à la construction de futurs citoyens.

Mise à jour : novembre 2024