13ᵉ édition de la semaine de l’Industrie du 18 au 24 novembre 2024

L’objectif de cette semaine est de revaloriser l’industrie auprès de la population et de renforcer son attractivité, notamment auprès des jeunes. Cette année, les initiatives portant sur la mixité des métiers et les opportunités de carrières auprès des jeunes filles sont mises à l’honneur.

Selon les chiffres de l’Insee, les femmes représentent moins de 30 % des effectifs industriels et moins de 20 % dans les postes de direction.

Le lancement de la semaine de l'industrie s’est déroulé vendredi 15 novembre au lycée Antoine Bourdelle de Montauban en présence du préfet du Tarn-et-Garonne Vincent Roberti, de Marie-Claude Berly, maire de Montauban, de Rodolphe Portoles et Patrice Garrigues, conseillers régionaux d'Occitanie, de Cyril Le Normand, DASEN du Tarn-et-Garonne, de Xavier Aumont Président UIMM82, d'Olivier Jalbert, directeur départemental de France Travail Occitanie, de Virginie Brunel, responsable du bureau formation et adjointe à la direction administrative de l'Université Paul Sabatier, de Cécile Frendo, superviseur des bureaux des entreprises et de Romain Pavan, IEN IO. Merci également à la CCI 82, la DREETS et CAP Emploi pour leur présence.

À cette occasion, M. Alary, enseignant, a présenté la plateforme de transfert de technologie en assemblage électronique « Micropacc » du LPO. Micropacc est une plateforme de transfert technologique labellisée, structure de l’Éducation nationale dépendant de l’Académie de Toulouse, qui propose aux entreprises, des solutions d’ingénierie et d’accompagnement technique liées à l’assemblage électronique.

Mise à jour : novembre 2024