Le vendredi 17 mars 2023 s’est déroulée la 2ème édition de la journée départementale des personnels infirmiers de la Haute-Garonne, au collège Fermat, autour des thématiques du sommeil et de la dysphorie de genre. Cette journée était l’occasion pour tous les personnels infirmiers du département de se rencontrer et d’échanger sur des phénomènes actuels et sur l'accompagnement des élèves.
Pour débuter cette journée mondiale du sommeil, les personnels infirmiers ont assisté à l’intervention d’une docteure en exploration neurophysiologique du CHU de Purpan et de deux infirmières du pôle neuroscience spécialisé dans les troubles du sommeil.
Les participants ont pu échanger sur le thème suivant : mieux connaître le sommeil, quelques outils éducatifs pour l’améliorer.
La matinée s’est terminée sur la présentation d’outils de prévention des troubles du sommeil par une chargée de projet référente territoriale de la Haute-Garonne à l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS).
L'après-midi a ensuite débuté sur le thème du questionnement de genre à l’adolescence et la présentation d’outils de prévention pour les phénomènes de dysphorie de genre. Les personnels infirmiers ont pu écouter l’intervention d’une docteure endocrinologue pédiatre et d’une pédopsychiatre exerçant au CHU de Purpan sur ce sujet.
La journée s’est clôturée par l’intervention de la coordinatrice, psychologue et sexologue du Centre ENIPSE (Équipe nationale d’intervention en prévention et santé) de ressources en santé mentale LGBT+.
Cette journée riche en échanges va permettre la mise en œuvre d’actions concrètes et un meilleur accompagnement des élèves présentant des pathologies liées au sommeil ou encore du mal-être lié aux questions de genre. La dysphorie est notamment une thématique nouvelle pour les personnels de l’Éducation nationale. Cette journée a permis de poser des définitions sur certains termes, et de savoir comment accompagner les jeunes, mieux les orienter et les aider.
Mise à jour : mars 2023