La Cité éducative, pour impulser des projets dans les écoles et établissements du nord de Toulouse

Lundi 2 décembre 2024, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne, accompagné de son adjointe, Anne Faurie-Herbert, s’est rendu à l'école maternelle Jean Zay à Toulouse et au collège Toulouse-Lautrec, dans le cadre des Cités éducatives.

À l'école maternelle Jean Zay

Dans le cadre de son projet d'école et avec l'objectif d'améliorer le climat scolaire, les apprentissages et les relations avec les parents, l'école maternelle Jean Zay, accompagnée par la Cité éducative Toulouse Nord, met en place cinq projets :

  • Le projet climat scolaire, chaque trimestre de l'année est axé sur une thématique (les émotions, l'empathie et la coopération).
    C'est dans ce cadre que les élèves de petite section ont travaillé sur les émotions, grâce à l’outil « réglette des émotions », mis à disposition par CANOPE, qui permet de faciliter la formulation des émotions, l’apprentissage et l’enrichissement du vocabulaire lié aux émotions. Cet outil permet également aux familles de l'utiliser au quotidien avec leurs enfants.
     
  • Les activités physiques : 6 séances pendant lesquelles les élèves découvrent les jeux d'opposition et l'acrosport grâce à des intervenants.
     
  • Un partenariat avec l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) : chaque semaine des élèves de grande section participent à des activités en lien avec la lecture et l'univers littéraire.
     
  • Les espaces à scénarios : chaque enseignant propose des situations en utilisant l'espace lors des temps libres ou lors de temps d'apprentissages spécifiques pour :
    • Découvrir des métiers, des outils, du matériel que les enfants pourraient rencontrer en dehors de la classe
    • Entrer en communication avec les camarades, jouer, coopérer...
       
  • La résidence d'artistes : des temps de rencontre et d'ateliers avec des artistes de l'agence de développement culturel Bajo el Mar. Les élèves ont participé à des séquences d'apprentissage autour de l'album « La petite casserole d'Anatole » et travaillé autour du vocabulaire de la chanson proposée par les artistes en français oral et signé. Ils ont également appris des mots signes et mis en scène la chanson.

L'école met également en œuvre, pour la deuxième année, un projet de pré-scolarisation des enfants avant 3 ans. Il permet aux enfants et à leurs parents de découvrir l'école à partir du mois de janvier précédant l'entrée à l'école de l'enfant. Ce dispositif rassure les enfants, mais aussi les parents, qui se familiarisent avec l'environnement de l'école et avec les enseignants et personnels de l'école.

Au collège Toulouse-Lautrec

La Cité éducative Toulouse Nord accompagne le collège dans la mise en œuvre de plusieurs projets :

Accompagner les familles les plus éloignées des outils numériques

Ce projet s’inscrit dans une proposition de collaboration entre la CAF et la Cité éducative Toulouse Nord. Les parents bénéficiaires sont les familles des élèves de 3ème, les familles allophones et inscrites à l'OEPRE qui sont éloignées de l'outil numérique et ne se connectent pas aux outils (ENT-Educonnect, Pronote, restauration scolaire ARS, bourses).

Les familles font l’objet d’un travail avec un personnel du centre social sur l’utilisation de ces outils, pour un meilleur suivi de la scolarité de leur enfant et une relation apaisée avec l’établissement.

L'enseignant référent du décrochage et référent numérique assure l’interface et le suivi du projet avec le centre social et les parents bénéficiaires.

Les ateliers du dispositif 8h-18h

Ce dispositif, dénommé « Accueil élargi 8h-18h » constitue un levier pour garantir à chaque élève une offre péri éducative de proximité. L’offre d’activités nécessite une mobilisation étendue des personnels pour renforcer l’accueil de 8h à 18h dans les collèges de l’éducation prioritaire.
Pour en savoir plus

Au collège Toulouse-Lautrec, sept ateliers sont pour l'heure mis en place, mobilisant déjà une dizaine d'élèves par atelier :

  • Atelier musical
  • Maths en scène : des maths et des jeux
  • Atelier théâtre anglais
  • Préparation au BIA (Brevet Initiation Aéronautique), pour faciliter l'entrée dans le monde aéronautique et spatial
  • Atelier web radio
  • « Tech pour tous »
  • Atelier cuisine : l'importance d'une alimentation équilibrée

L’association sportive

La Cité éducative apporte un soutien spécifique sur des projets, elle donne la possibilité de diminuer le coût de la licence de l'association sportive (AS), permettant d'avoir un nombre de licenciés important et surtout de proposer des déplacements (trois équipes d'athlétisme ont pu participer aux championnats de France).

Deux heures de sport en plus au collège

Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège (2HSC) a pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens qui connaissent un décrochage significatif : un tiers des garçons et seulement un quart des filles de cet âge pratiquent une heure d'activité physique et sportive quotidienne, recommandée par l'OMS.
Pour en savoir plus

En 2023-2024, les élèves avaient le choix entre musculation, danse K-pop et danse jazz. Cette année, deux nouvelles activités viennent s'ajouter au programme : l'escrime et la boxe.

Ces enseignements sportifs variés permettent des dynamiques de groupe et individuelle, un travail sur les compétences psychosociales, la mobilité, la mixité, les codes et la posture.

Mise à jour : décembre 2024