Accueil des PES année scolaire 2024-2025

Livret d'accueil des PES 2024-2025

DPE5 : Gestion administrative

Lauréat(e) du concours de recrutement des professeurs des écoles stagiaires (CRPE) 2024, vous serez affecté(e) dans le département de la Haute-Garonne à la rentrée scolaire 2024.

A ce titre, la direction des personnels enseignants du rectorat de l’académie de Toulouse assurera votre prise en charge administrative au 1er septembre 2024. Cette gestion est assurée par le bureau DPE5.

En complément, je vous prie de bien vouloir faire parvenir à l’adresse électronique dpe5@ac-toulouse.fr pour le lundi 2 septembre 2024 :

• L’attestation de la journée d’appel (JAPD) ou certificat de position militaire, le cas échéant
  • Le cas échéant, un justificatif de reconnaissance de travailleur en situation de handicap

Votre nomination ne sera effective que lorsque vous aurez transmis une copie des documents demandés concernant votre diplôme.

DPE5 : Dossier de reclassement
Les nouveaux fonctionnaires stagiaires doivent impérativement transmettre un dossier de reclassement, qu'ils aient ou non des services à faire valoir.

A cette fin, sont mis à disposition :

De ce dossier dépend l'octroi de l'échelon de début de carrière et l'indice de rémunération correspondant. Il est donc essentiel de le retourner pour le vendredi 27 septembre 2024 à l'adresse suivante :

Rectorat de l'Académie de Toulouse
DPE 5 – 1er degré 31 – Demande de reclassement
CS 87 703
31077 TOULOUSE Cedex 4

ou par courriel à dpe5c@ac-toulouse.fr
La régularisation financière éventuelle interviendra pendant l'année scolaire avec effet rétroactif au 1er septembre 2024.

DPE6 : Gestion financière

La gestion financière est assurée par le bureau DPE6.

Je vous remercie de retourner la fiche individuelle de prise en charge des PES avec les justificatifs demandés aux deux adresses suivantes : dpe5@ac-toulouse.fr et dpe6@ac-toulouse.fr pour le lundi 15 juillet 2024, avec l’ensemble des pièces jointes demandées.

Le dossier de SFT (circulaire et annexes) est à retourner, le cas échéant, dans les meilleurs délais, uniquement à dpe6@ac-toulouse.fr

Pour information

Personnel en situation de handicap

Les personnels en situation de handicap peuvent se signaler en retournant le formulaire de déclaration volontaire de handicap à dpe5@ac-toulouse.fr

Absences et congés pris pour raisons de santé

Vos absences et congés divers éventuels (maladie, maternité…), doivent être immédiatement signalés au directeur en précisant leur durée.

Toutes les demandes doivent être adressées sous 48 heures par la voie hiérarchique (via votre inspecteur de l’éducation nationale) à l’aide du formulaire prévu à cet effet et disponible sur le site internet de la DSDEN 31.

Plus particulièrement en cas de maladie, l'arrêt de travail prescrit par le médecin constitue le justificatif de l'absence, qu'elle soit d'un ou de plusieurs jours. Vous devez obligatoirement transmettre les volets 2 et 3 de l’avis d’arrêt de travail et conserver le volet 1 couvert par le secret médical.

Aucun envoi d’avis d’arrêt de travail ne doit être effectué auprès de votre centre de sécurité sociale (MGEN).

En matière de congé maternité, une copie de la déclaration de grossesse doit être adressée avant la fin du quatrième mois à votre employeur afin de prévoir dans les meilleures conditions votre remplacement.

Ressources :

Mise à jour : juillet 2024