BTS électrotechnique du lycée Déodat de Séverac : signature d’une convention
BTS électrotechnique du lycée Déodat de Séverac : signature d’une convention entre l’académie et la filière des réseaux électriques
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra jeudi 7 novembre 2024 à 18h30 au lycée Déodat de Séverac (26 boulevard Déodat de Séverac, 31300 Toulouse).
Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, Marianne Laigneau, présidente du directoire Enedis, Christophe Monge, président section Génie Électrique FRTP Midi-Pyrénées et conseiller régional Réseaux SERCE, et Jérôme RIEU, Délégué RTE Sud-Ouest, signeront la convention de coopération pour la coloration du BTS Électrotechnique.
La création de cette coloration a pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les métiers concernés par la coloration, de rendre attractives les formations professionnelles en les adaptant aux besoins spécifiques locaux et de renforcer leur lisibilité auprès des élèves, des parents et des potentiels recruteurs et d’aider à la satisfaction des besoins économiques du domaine professionnel de la filière des réseaux.
Il s’agit de coopérer pour proposer plus de stages et mieux ciblés au sein des entreprises de la filière des réseaux électriques, de développer des situations d’apprentissage et des ressources pédagogiques en lien avec les situations professionnelles et d’accompagner les élèves dans leur orientation à la suite de la formation. Par ailleurs, les entreprises signataires s’engagent à accueillir au sein de leur réseau de professionnels des personnels de l’Éducation nationale dans le cadre de leur formation initiale et continue, notamment au démarrage de la coloration.
Les réseaux de transport et de distribution d’électricité sont la colonne vertébrale de la transition vers un monde décarboné. La filière des réseaux électriques est ainsi au cœur de la transition énergétique et les mutations qu’elle engendre fixent des objectifs précis qui impliquent une extension et un renforcement inédits des infrastructures de transport et de distribution et donc un besoin massif de recrutement pour la filière.
Dans le même temps, les entreprises des réseaux de l’électricité sont confrontées à des évolutions technologiques majeures, qui nécessitent une adaptation et une transformation des compétences et des métiers sans précédent depuis 50 ans. Le monde de l’énergie et des réseaux connaît des ruptures technologiques et une dynamique de changement très rapide. Ces ruptures technologiques nécessitent de disposer de nouvelles compétences, qu’elles existent ou non, dans les cursus proposés par le système éducatif et de formation.
Les partenaires, dans le respect de leurs missions et de leurs compétences respectives, souhaitent œuvrer conjointement à la création d’une offre de formation adaptée aux besoins économiques du territoire, en prenant en compte l’évolution des compétences et des connaissances requises.
Contact presse
Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22