Vœux du Directeur Académique des Services Départementaux du 82
Info établissement
Le lycée Jean Baylet a donné à la salle polyvalente de l'établissement le nom de Samuel Paty
En ce jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 instituant la séparation des églises et de l’État, le lycée Jean Baylet donnait à la salle polyvalente de l'établissement le nom de Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir défendu la liberté d'expression. C'est le Conseil de Vie lycéenne qui a organisé cette cérémonie et a souhaité inviter les membres du Conseil d'administration.
La Proviseure a rappelé que bien avant que la Constitution ne l'inscrive dans son article 1, la laïcité était un principe fondateur de l’école gratuite et obligatoire instituée par jules Ferry dès 1882. Depuis plus d’un siècle, il appartient ainsi aux professeurs de transmettre les principes et les valeurs de la république et de former l’esprit critique de leurs élèves. Et ce sont exactement ces missions que Samuel Paty, professeur d’HGEMC, s’est attaché à remplir, au prix de sa vie.
La Conseillère régionale a salué sa mémoire avant de réaffirmer son soutien à la communauté éducative. Des élèves membres du CVL ont lu un poème intitulé "Laïcité", écrit par la secrétaire d'intendance du lycée, et un professeur d'histoire et géographie, après avoir exprimé la peine et la solitude de ses pairs, a dénoncé l'obscurantisme et le fanatisme. Juste avant de dévoiler la plaque, une élève a cité un extrait d'une chanson de JJ Goldman revisitée pour l'occasion.
Fête de la laïcité à l’école du Centre !
Vendredi 9 décembre, l’école s’est mobilisée pour sa fête de la laïcité. Des activités riches et variées ont rythmé la journée. Avec nos partenaires tels que l’OCCE 82, les élèves ont pu participer à des jeux où le partage et la coopération étaient mis en avant. Ils ont pu bénéficier également d’ateliers philosophiques autour de l’estime de soi et du vivre ensemble.
Les Francas ont animé quant à eux, sur la journée, deux émissions de radio. Les élèves de cycle 3 ont ainsi pu débattre autour des valeurs de la laïcité à travers des quizz et des lectures d’images. Ils ont ensuite pu parler d’Olympe de Gouges autour du thème « les femmes et la citoyenneté. »
Vers 15h00, toute l’école s’est réunie pour partager un moment collectif autour de chants et de lectures de poèmes par les mamans qui participent aux ateliers OEPRE (Ouvrir l’école aux Parents pour la Réussite des enfants ». Enfin, les élèves ont remis leurs boites solidaires à l’association Occitalien qui les redistribue aux plus démunis. Une preuve de plus qui témoigne de l’extrême générosité de nos familles.
Un grand merci à tous pour ces beaux moments de partage où le vivre ensemble et le respect prennent tout leur sens.
Sortie de résidence artistique en Tarn et Garonne
Jusqu’au 30 décembre 2022, vous pouvez admirer les travaux des élèves de différents établissements scolaires du département autour de la thématique « À l’aventure » à la « Maison de ma région », 20 place Prax Paris, 82000 Montauban.
Ces travaux ont été réalisés avec Léontine Soulier, artiste en résidence dans le département depuis le mois de septembre. Durant trois mois, Léontine, artiste Strasbourgeoise, est partie à l’aventure. Elle a sillonné le département à vélo et en train pour aller à la rencontre de nombreux publics.
École Jacques Brel et collège Olympe de Gouges : La tribu Frozen
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre trois classes de primaire. À l’école Jacques Brel, au centre de la cour, il y a cette « montagne », un grand module blanc, des bosses, un tunnel et une grotte, terrain de jeu des enfants et point de départ de notre projet. Place à l’imagination : qui a habité cette montagne en premier ?
Maîtresse Dalila et ses élèves de CM2 ont pensé et écrit la genèse d’une civilisation, les Frozen. Maîtresse Marie et maîtresse Margaux, avec leurs élèves de CE1 et de CM1, ont ensuite imaginé les différent.e.s habitant.e.s, leurs métiers, fonctions.
Ensuite, avec notre tribu, nous sommes passés de l’autre côté du grillage, au fond de la cour. Nous avons atterri au Collège Olympe de Gouges avec les élèves de 5ème et leur professeure de français, Mélanie. Ils et elles se sont emparé.e.s de l’histoire et ont réfléchi à ce qu’il aurait pu se passer si la tribu avait rencontré Tobie Lolness, héros du livre qu’ils étudient en ce moment.
École du Centre, OEPRE : Qui es-tu ?
Avec les parents de l’OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants), nous avons travaillé sur des portraits en duo. Il s’agissait de créer un échange sur les différents parcours jusqu’à Montauban. D’abord une séance de peinture, puis une séance de discussion et d’écriture, dans la langue maternelle et dans les différentes langues qui sont autant d’étapes de vie.
École du centre : En bateau sur le Tarn
À l'école du centre, avec une classe de CE1, de CE2, d'UPE2A, et d'IME, nous avons réalisé une grande fresque représentant le Tarn. Le but ici était de mettre en avant la diversité culturelle et la mixité, des enfants de l’école. Chaque élève a réalisé son bateau en papier, dans lequel une fenêtre s’ouvre pour laisser dévoiler un plat cuisiné à la maison. Sur ces bateaux, les élèves sont représentés, chacun.e dessiné par un ou une camarade.
École Jean Malrieu : Le Tarn
Après une sortie à la découverte du Tarn, 3 classes de CP et CE1 de l’école Jean Malrieu se sont lancées dans un travail d’écriture et de dessin. Chaque classe a été divisée en trois groupes pour raconter l'histoire d'un personnage dans le passé, le présent, le futur. Trois personnages : le black bass, le martin-pêcheur, et un être humain
École du Sarlac, Moissac
À l’école du Sarlac, des langues et des cultures se mêlent. Quoi de mieux pour échanger sur les différentes origines des un.e.s et des autres que de parler cuisine ? Chaque enfant a réalisé une peinture grand format d’un plat de la maison. Il s’agissait aussi d’échanger avec leurs parents sur les ingrédients nécessaires, pour pouvoir annoter le dessin, en français, en arabe, en espagnol, en bulgare… Le jour du vernissage de l’exposition, les parents ont pu, à leur tour, dessiner leur plat préféré pour l’ajouter aux travaux déjà réalisés par les élèves. Un beau moment de partage !
École de Saint-Nicolas de la Grave : Qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Travail de portrait et d’écriture, à la découverte de l’autre. En duo, les enfants se sont portraitisé.e.s et ont échangé sur leurs origines. L’idée était de mettre en avant la richesse des différentes cultures qui se mêlent ici.
D’autres ateliers ont été menés hors temps scolaire dans les médiathèques de Castelsarrasin et de Moissac.
Cette résidence portée par l’association REEL avec le soutien financier de la Région, de la mairie de St Nicolas de La Grave et l’aide matérielle de la DSDEN, de la mairie de Montauban et de la Maison de la Région, a permis à près de 300 enfants du département et à leurs parents d’échanger artistiquement autour de ce qui fait la richesse de la diversité culturelle.
Vous pourrez retrouver les travaux des élèves dans les locaux de la DSDEN en janvier puis au salon du livre jeunesse les 3 et 4 juin 2023 à Eurythmie. Chaque année, des élèves du département bénéficient de rencontres avec des artistes en résidence sur différents lieux du département. Une autre façon de se rencontrer, de rêver et d’habiter le monde.
Bravo à l’artiste, aux élèves et à leurs enseignants.
Projet artistique en partenariat avec l’association REEL dans le cadre de la résidence d’artiste
Dans le cadre de la résidence d’artiste portée par l’association REEL, Mme Léontine Soulier est intervenue à plusieurs reprises sur l’école avec des élèves de CE1, CM1 et CM2. Les premières rencontres ont permis de présenter le travail de l’artiste aux élèves et de définir des axes de production pour le projet. La thématique « A l’aventure » a guidé les esprits créatifs vers l’appropriation de leur lieu de vie et les élèves ont entrepris de décorer la structure de jeu centrale dans la cour de récréation. Guidés par l’artiste, ils ont réalisé des travaux artistiques très diversifiés qui ont été exposés à la Maison de la région. Ce projet s’est clôturé par une soirée conviviale où Léontine Soulier, les partenaires, les élèves et les familles ont pu échanger sur le travail artistique réalisé.
La lutte contre les tabous menstruels au Lycée Norman Foster
Mardi 29 novembre, l’équipe de direction et les membres de la communauté éducative assistée par les élèves du Conseil de Vie Lycéenne du Lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne ont inauguré un distributeur gratuit et anonyme de protections hygiéniques dans les toilettes des jeunes filles.
A l’origine, les porteurs de projet ont été sensibilisés à diverses questions inhérentes à la précarité menstruelle et, tout naturellement, une boîte à destination des usagères est apparue comme une évidence. Cette expérience au sein du lycée fait suite à une nécessité sociale puisqu’en France encore actuellement, des jeunes filles manquent régulièrement leurs cours car elles ne peuvent subvenir à leurs besoins sanitaires élémentaires. Pour lutter contre ce phénomène la Région Occitanie s’est engagée à agir contre les inégalités sociales et à aider les lycéennes en leur fournissant des protections.
Le projet a d’autant plus de sens qu’il s’insère dans un établissement à majorité masculine, ce qui augure de leur engagement pour toute initiative visant à abolir les tabous liés aux thématiques féminines. Les porteurs de projet se sont occupés de la communication au sein de l’établissement sous forme d’affiches et sont passés dans toutes les classes pour expliciter la démarche. Déjà le mois précédent, les lycéens se sont engagés pour deux causes nationales : Octobre rose et le cancer du sein puis Novembre bleu pour la sensibilisation au cancer de la prostate. Tout récemment diverses actions pour le Téléthon ont confirmé l’attachement de l’établissement aux grandes causes sanitaires et sociales.
Gageons que cette belle dynamique collective se poursuive au sein des futurs foyers de nos lycéens.
Appel à projet
Remplis ta bulle ! Édition 2022-2023
Le projet « Remplis ta bulle ! » inspiré par les travaux de l'Ouvroir de bandes dessinées potentielles (Oubapo) qui s'emploie à créer des bandes dessinées sous contrainte artistique volontaire, ce concours propose aux élèves participants de bâtir une histoire racontée en deux planches en s'appropriant dans le respect de toute une série de contraintes les vignettes spécialement conçues pour l'occasion par Jean Depelley et Eric Albert.
C'est à partir de ce matériau que les élèves sont donc invités à concevoir leur propre histoire en réinventant l'organisation des vignettes et en y insérant les phylactères de leur invention.
L’engagement dans ce projet met pleinement en jeu les priorités de l’éducation artistique et culturelle : créer, regarder, pratiquer.
Outils de pilotage
Repères - Lettre d'information n° 733
Élections professionnelles : 1 052 419 électeurs étaient appelés à désigner leurs représentants au nouveau comité social d’administration ministériel de l’éducation nationale. 418 846 votants se sont exprimés soit une participation de 39,80 %. Le taux de participation est en légère baisse par rapport à 2018 (42,64 %). La position des organisations syndicales au sein du nouveau CSA du MEN reste la même qu’au CTMEN après les élections de 2018. La FSU reste majoritaire et conserve ses 6 sièges, devant l’UNSA qui perd cependant un siège au bénéfice de SUD Education, qui fait son entrée au CSA. Dans le même temps 270 877 électeurs relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche étaient appelés à désigner leurs représentants au nouveau comité social d’administration de l’enseignement supérieur et de la recherche. 52 025 votants se sont exprimés soit une participation de 19,21 %. Le taux de participation est ainsi en baisse sensible par rapport à 2018 (30,70 %). UNSA Éducation reste en tête. La CGT conserve sa 2e position et ses 3 sièges. En gagnant un siège, la FSU passe devant le SGEN-CFDT. FO-ESR EPST et Sud Éducation se maintiennent avec 1 siège chacune. Le communiqué de presse MENJ Le communiqué de presse MESR
Laïcité : Le ministère fait le constat d’une baisse des faits pour le mois de novembre. Ainsi, 353 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont été recensés dans les 59 260 écoles et établissements du second degré durant le mois dernier (720 en octobre). La catégorie des ports de signes et tenues représente 39 % des faits signalés, concernant principalement les espaces et temps d’activités hors de la classe. Le bilan mensuel de l'action des équipes Valeurs de la République La Circulaire du 9 novembre relative au Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires Le site de référence sur la laïcité
Élections des représentants des parents d’élèves : Les élections ont eu lieu les 7 et 8 octobre en métropole et dans les DOM, à l’exception de Mayotte et La Réunion (élections les 23 et 24 septembre), dans 51 923 établissements scolaires, dont 43 999 écoles et 7 924 établissements du second degré. Le taux de participation a atteint 51,73 % (50,36 % en 2021) dans le premier degré et 21,04 % (20,85 % en 2021) dans le second degré. Les résultats
Éducation au développement durable : Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance la 3ème édition du Prix de l’action éco-déléguée de l’année. Ce concours vise à encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués, dont l’élection est obligatoire depuis 2020 dans chaque classe de collège et de lycée, et recommandée pour les CM1-CM2. Les candidatures seront transmises à la mission académique « Éducation au développement durable » de chaque rectorat pour le 6 avril prochain. Le communiqué de presse
Semaine des lycées professionnels : Dans le cadre de la semaine des lycées professionnels, Carole Grandjean est allée le 7 décembre à la rencontre d’élus lycéens à Vigy, puis au Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) à Metz pour assister à la séance plénière de restitution du rapport « Le développement des compétences d'aujourd'hui et de demain : quels enjeux de l'école à l'entreprise ? » rédigé par la commission « Formation tout au long de la vie » du CESER. Le rapport du CESER Grand-Est La semaine des lycées professionnels
Handicap : À l’école, la mise en œuvre de la loi du 11 février 2005 s’est traduite par l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap (ESH) scolarisés en milieu ordinaire. Leurs effectifs sont ainsi passés de 134 000 à 384 000 entre 2004 et 2020. Le nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) a également augmenté depuis 2017 pour s’établir à 120 000 en 2021. Cependant, d’après l’IGF et l’IGÉSR, l’accompagnement humain ne saurait constituer la solution unique pour permettre la scolarisation de tous les ESH dans les meilleures conditions. Les deux inspections recommandent pour chaque académie le développement d’une offre de formation continue répondant à l’échelle locale aux besoins des équipes de terrain. Le rapport de l’IGÉSR « La scolarisation des enfants en situation de handicap »
Orthographe : En 2021, les élèves de CM2 obtiennent de moins bons résultats en orthographe que les élèves évalués en 1987, 2007 et 2015. La baisse des résultats constatée entre 1987 et 2015 se poursuit, mais de façon moins marquée en 2021. En 2021, les élèves font en moyenne 19,4 erreurs contre 18 en 2015, 14,7 en 2007 et 10,7 en 1987. L’orthographe grammaticale reste la principale source de difficultés. Note d'information de la DEPP n° 37 (décembre 2022)
Éducation aux médias et à l’information : D’après l’Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), les chaînes de télévision et de radio accordent une plus grande importance aux enjeux d’éducation aux médias, à l’information et à la citoyenneté numérique. Néanmoins, une étude de l’ARCOM révèle que plus de 80 % des enseignants se disent préoccupés face aux connaissances et aux pratiques de leurs élèves dans l’univers numérique. L’ARCOM encourage les médias audiovisuels et numériques à mettre en place des opérations de mesure de l’impact des actions menées en matière d’éducation aux médias et à l’information. Le rapport sur l’exercice 2021-2022 de l’ARCOM sur l’éducation aux médias et à l’information (novembre 2022)
Concert de Noël : Classes à horaires aménagés voix le vendredi 16 décembre 2022
Le concert de Noël des CHAV (Classes à Horaires Aménagés Voix) rassemble les enfants chanteurs de l’école Ferdinand Buisson et du collège Jean Jaurès. Les enfants présenteront les chants travaillés depuis la rentrée scolaire de septembre, sous la direction de leurs professeurs, dans cette très belle salle qui possède une excellente acoustique.
Infos pratiques
- Vendredi 16 décembre à 19h30 à La Muse (Bressols, qui est la principale antenne de notre institution communautaire).
- La durée du concert sera d’environ une heure.
- Entrée libre.
Spectacle : C'est pas sourcier le samedi 17 décembre 2022
En pastichant avec sympathie l’émission «c’est pas sorcier», deux comédiens retracent avec humour la problématique de l’eau.
Le concert de Noël du Conservatoire le samedi 17 décembre 2022
Les orchestres et chorales du Conservatoire présentent le concert de Noël à Eurythmie. Entrée gratuite, sans réservation.
"Show Time on ice" : Philippe Candeloro et sa troupe sur la patinoire de l’esplanade des Fontaines le dimanche 18 décembre 2022
Dimanche 18 décembre, Philippe Candeloro et sa troupe, se produiront sur la patinoire de l’esplanade des Fontaines, à 14h30 à l'occasion des festivités de Noël.
Festivités de Noël à Montauban jusqu'au dimanche 18 décembre 2022
Comme chaque année, la Ville se parera de lumières et vous proposera des animations pour apporter un peu de magie dans les yeux des petits et des grands. Et maintenant, place à Noël !
Si l'eau vous était contée le mercredi 21 décembre 2022
Récit et contes autour du lavoir et du moulin.
Mise à jour : décembre 2022