À la une
Les 4ᵉ assises départementales des politiques éducatives en Tarn-et-Garonne
Les 4ᵉ assises départementales des politiques éducatives en Tarn-et-Garonne se sont déroulées mercredi 13 novembre de 9 h à 17 h à l’espace Jean Bourdette à Montbeton.
Le thème de cette 4ᵉ édition était : « La réussite éducative : une ambition partagée ».
Madame Christiane Charalampopoulou, maîtresse de conférence en sciences de l’éducation et de la formation, est intervenue le matin sur le sujet : de la réussite scolaire à la réussite éducative : le cas du Projet Éducatif Territorial.
L’après-midi, cinq ateliers au choix étaient proposés aux participants :
- L’inclusion : réflexions et échanges
- Le temps méridien : temps éducatif
- Le temps du mercredi
- Apprendre à partir (les séjours de vacances, les classes de découverte…) un moyen au service de la réussite éducative
- Les moyens autour de la continuité éducative pour la réussite de tous
En présence de madame Bedos, maire de Montbeton, de monsieur Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, de monsieur Thierry Lasserre, Directeur adjoint Régional Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports Occitanie, de monsieur Bernard Pezous, président de l’Association des Maires de Tarn-et-Garonne, de monsieur Simon Bailleul, responsable du département ingénierie et action sociales à la CAF 82, monsieur Emmanuel Fauvel, responsable du SDJES, et près de 90 personnes issues de la communauté éducative (élus, institutions, professionnels enfance/jeunesse, associations d’éducation populaire, parents d’élèves, enseignants), se sont rassemblées afin de travailler collectivement autour de la continuité éducative enjeu du Projet Éducatif de Territoire (PEdT) pour la réussite de tous les enfants.
Ces réflexions ont permis aux acteurs de se rencontrer, d’enrichir les pratiques, de partager des expériences, de créer des alliances éducatives.
Cet événement, porté par le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports du Tarn-et-Garonne (SDJES82), co-organisé par le Groupe d’Appui Départemental aux PEdT confirme la forte implication de la communauté éducative Tarn-et-Garonnaise dans son travail sur la continuité éducative.
Les 4ᵉ assises départementales des politiques éducatives en Tarn-et-Garonne
Contrat de ville 2024 - 2030 du Grand Montauban
Ce mardi 12 novembre, Monsieur Cyril Le Normand, DASEN du 82 s’est rendu à l'auditorium de la Memo à Montauban, pour parapher le Contrat de ville Montauban 2024-2030.
Plusieurs représentants de l’État étaient présents pour signer ce contrat : Monsieur Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne, accompagné de Marie-Claude Berly, maire de Montauban et présidente de la Communauté d’agglomération du Grand Montauban, Michel Weill, président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, ainsi que de Marie-Alice Pelé, vice-présidente du conseil régional, en charge de la politique de la ville et des associations qui en sont partenaires.
En Tarn-et-Garonne, on compte cinq quartiers dits « prioritaires », deux à Moissac et trois à Montauban. Ce contrat de ville concerne trois quartiers prioritaires : Beausoleil-Bas, Cœur de Ville et Médiathèque, soit près de 7 000 habitants. Un des objectifs est de mieux mobiliser le droit commun pour garantir l’égalité des chances. Les trois axes majeurs sont de faire vivre les valeurs de la République et de la Laïcité, de lutter contre les discriminations et de veiller aux égalités femme-homme.
Contrat de ville 2024 - 2030 du Grand Montauban
Événement
UNSS : Le « Cross de l’Avenir », plus qu’un événement sportif !
L’UNSS 82 organise le mercredi 20 novembre 2024 sur la base de Loisirs de Saint-Nicolas de la Grave, le « Cross de l’Avenir » qui s’inscrit dans l’héritage des Jeux Olympiques, ou sont attendus plus de 2 000 collégiens et lycéens.
Ce projet unique en France associera une course à un forum dédié aux métiers du sport et de la santé ainsi qu’à ceux où l’on utilise son corps.
Le cross sera sportif et festif avec un concert rock donné par les élèves du lycée Michelet de Montauban. En complément des courses sportives chronométrées avec des podiums, un défilé aux couleurs de l’olympisme ouvert à tous les participants est prévu pour parcourir 2 024 mètres au rythme de chacun, ainsi qu’un espace sport pour découvrir grâce aux comités départementaux les sports olympiques tels que le handball, le basketball, golf et sports paralympiques avec le parajudo et le volley assis.
Les militaires du 17ᵉ régiment du génie parachutiste et le club de cani-VTT Cani’Aventure seront aussi présents pour l’ouverture et la fermeture des courses et pour des démonstrations.
Tout au long de cette journée, CFM Radio sera sur site pour réaliser des interviews des partenaires du forum et de l’évènement et les diffuser en direct.
Une journée éducative, sportive et festive unique pour l’avenir de nos jeunes !
Cet évènement est organisé par l’UNSS en partenariat avec le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif et les comités départementaux, la Région et la Mairie de Saint-Nicolas de la Grave.
Du côté du forum de l'orientation, 32 stands de métiers représentant 200 exposants seront présents pour présenter et échanger avec les élèves sur leurs métiers.
Afin d’apporter un maximum d’interactivité et de faciliter les échanges entre les jeunes et les professionnels, chaque stand présentera ses métiers ou ses formations par le biais de jeux, de démonstrations ou d’activités de découverte. Aussi, les établissements scolaires, universités et écoles présents pourront communiquer le plus efficacement possible sur leurs formations.
De nombreux étudiants (STAPS, faculté de médecine…) viendront témoigner de leur expérience pour aborder au mieux les études supérieures.
L’ambiance festive générale devrait permettre aux jeunes d’aborder de façon plus décontractée la découverte de divers métiers.
Ce projet de « Cross de l’Avenir » est construit pour une durée de 3 à 5 années consécutives à minima afin de sensibiliser et d’accompagner les élèves de manière durable dans leurs choix d’orientation qui, selon leur profil, pourront s’orienter vers les études des plus courtes aux plus exigeantes.
UNSS : Le « Cross de l’Avenir », plus qu’un événement sportif !
Info établissement
Remise des diplômes au collège Jean Jaurès de Montauban
La soirée de remise des diplômes au collège Jean Jaurès de Montauban a eu lieu ce mardi 12 novembre 2024 en présence de monsieur Le Normand, directeur académique de Tarn-et-Garonne et de monsieur Descazeaux, élu du conseil départemental de Tarn-et-Garonne.
Les élèves et les parents sont venus nombreux pour assister à la remise, des mains de leurs anciens professeurs principaux de 3ᵉ et de la professeure de FLE, de leur diplôme national du brevet (DNB), de leur certificat de formation générale (CFG) ou leur diplôme d’études en langue française (DELF).
C'est un moment important dans la scolarité d’une collégienne ou d’un collégien, car il s’agit de leur premier diplôme. Chaque élève a été chaudement applaudi par l'assemblée. Des gâteaux au chocolat fabriqués par l'équipe de cuisine ainsi que des jus de fruits de production locale ont agrémenté ce sympathique moment commun.
Ce fut également l’occasion, pour monsieur Le Normand et monsieur Oudet, principal du collège, de remercier l’ensemble des personnels du collège Jean Jaurès, notamment les professeurs principaux, pour l’accompagnement des élèves durant leur scolarité au collège.
Remise des diplômes au collège Jean Jaurès de Montauban
Commémoration du 11 novembre au collège Ingres de Montauban
Le 05 mars 2024, le colonel Zéni chef de corps du 17ᵉ RGP a signé une convention avec l'équipe de direction du collège dont l'objectif est de développer le lien armée jeunesse. Le collège Ingres est plus particulièrement rattaché à la 4ᵉ compagnie de sapeurs au sein du 17ᵉ.
Cette classe défense est ouverte aux élèves volontaires des classes de 4ᵉ. Cette année, elle se compose de 24 élèves. La classe Défense a participé à la journée nationale de la résilience avec un accueil en préfecture la matinée du jeudi 17 octobre pour participer à une gestion de crises avec les différents services de l'État.
La promotion 2024-2025 compte 24 élèves. Elle est encadrée par deux professeurs d'histoire-géographie : Mmes Géraldine Hubert et Aurélie Maison. Mme Roques, CPE du niveau 4ᵉ, est également coordonnatrice du dispositif.
Le 14 novembre, les 24 élèves de la classe défense, accompagnés du lieutenant-colonel Masse et du 17ᵉ régiment, ont rendu hommage aux Poilus et à tous les morts pour la France au travers du célèbre poème "Hymne" de Victor Hugo.
Monsieur Estève, le principal du collège, a déposé une gerbe de fleurs au pied du moment aux morts. En effet, le collège fut impliqué dans la Grande Guerre. Quatre-vingt-dix anciens élèves, un enseignant et un surveillant sont morts au front. De 1914 à 1916, le collège avait été transformé en hôpital militaire.
Le prochain évènement de la classe Défense sera la participation au rallye citoyen en mai 2025.
Commémoration du 11 novembre au collège Ingres de Montauban
Exposition et forum « Non Au Harcèlement » à l’école Jacques Brel
À l’occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’ensemble de l’école Jacques Brel s’est mobilisé autour d’une thématique commune : le climat scolaire. Les élèves ont travaillé avec le collège, l’OCCE, les professeurs et l’équipe municipale. Les productions ont été présentées dans la cantine et les familles ont pu venir échanger de 16h à 18h avec les enfants et les enseignants sur ce sujet.
Exposition et forum « Non Au Harcèlement » à l’école Jacques Brel
Bureau des entreprises
Parents en entreprises, à la rencontre des professionnels
Dans le cadre de ses partenariats école-économie, l’académie de Toulouse, en lien avec des entreprises, propose un nouveau format « Parents en entreprises ».
Sous la coordination de Cécile Frendo, Superviseure des Bureaux des entreprises et en collaboration avec des partenaires économiques locaux, plusieurs visites seront proposées à des parents de collégiens et de lycéens ciblés selon les filières et la proximité géographique des entreprises.
Parce qu’il est essentiel de construire chez nos élèves de réelles compétences à s’orienter et d’articuler la connaissance de l’entreprise aux projets d’orientation, ce dispositif a pour objectifs :
- d’accompagner les parents des collégiens et lycéens dans la connaissance des métiers ;
- d’ouvrir sur des nouvelles perspectives d’orientation ;
- de faire découvrir des métiers d’avenir et des filières porteuses d’emploi ;
- de lutter contre les déterminismes et les représentations.
Sur le Tarn-et-Garonne, deux visites sont déjà planifiées :
- le 26 novembre 2024, visite de l’Intermarché de Verdun-sur-Garonne, en collaboration avec l’Opcommerce pour découvrir des métiers de la vente, du commerce et de l’artisanat
- Le 3 décembre 2024, visite du siège social de l’iMSA situé à Montauban, pour découvrir les métiers du numérique.
Les inscriptions sont à ce jour closes pour ces deux entreprises. D’autres dates seront proposées aux parents d’élèves en 2025, pour découvrir d’autres filières.
Parents en entreprises, à la rencontre des professionnels
Concours
Prix "Non au harcèlement"
Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Le prix "Non au harcèlement" a pour objectifs de :
- favoriser le bien-être des élèves à l'école ;
- sensibiliser les élèves et les personnels au harcèlement à l'école ;
- donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention ;
- inciter à la mise en place de projets pérennes dans les écoles, établissements et structures concernées.
Destiné aux élèves du CP au baccalauréat, le concours consiste en la production d'un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu'ils souhaitent mener dans leur établissement. Les participants doivent envoyer leur production ainsi que leur projet à Emmanuel Lopez, référent harcèlement, à cette adresse mail : stopharcelement82@ac-toulouse.fr
Ils peuvent choisir entre deux supports :
- une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres ;
- une vidéo d'une durée maximale de 2 minutes.
Retrouvez ici toutes les informations
Concours international de fables « illustration & écriture »
La Ville de Château-Thierry, en partenariat avec l’Académie Charles Cros et la Fondation La Poste, organise un concours d’écriture ou d’illustration de fables avec remise de prix.
Ce concours est intitulé « Concours international de Fables, illustration & écriture ». Il est ouvert jusqu’au 14 mars 2025.
La participation est internationale. Attention, les textes doivent impérativement être écrits en français. Ce concours s’adresse aux publics scolaires et aux candidats libres.
Quatre catégories composent le concours d’écriture : 9-11 ans / 12-15 ans / 16-18 ans / adultes. Six catégories composent le concours d’illustration : 5-7 ans / 8-11 ans / 12-15 ans / 16-18 ans / adultes.
Le jury primera les lauréats par catégorie et par discipline en tenant compte du respect des modalités de participation, de la qualité, de la sensibilité, de l’originalité de l’œuvre. La simplicité du contenu ne peut être un critère défavorable pour nos plus jeunes candidats. Le jury tiendra compte de la syntaxe et de l’orthographe. La cérémonie de remise des prix accueillera les lauréats à Château-Thierry le 18 mai 2025. Les dotations seront attribuées en main propre. Les lauréats ne pouvant se déplacer recevront une partie de leur lot par courrier postal.
Concours international de fables « illustration & écriture »
Dis-moi dix mots
Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la Culture. Dans ce cadre, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise un concours de création littéraire ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc.
L'édition 2024-2025 du "Concours des Dix mots" a pour thème "Dis-moi dix mots pour la planète". Les dix mots sélectionnés sont : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.
Calendrier de l'édition 2024 - 2024 :
- du 26 septembre 2024 au 30 janvier 2025 : inscription en ligne et envoi des productions
-
sur ADAGE pour les écoles et établissements scolaires de France
-
sur Démarches simplifiées pour les établissements médico-sociaux et de santé, les centres pénitentiaires et les établissements d'enseignement français à l'étranger
-
À noter : 30 janvier 2025 : Clôture de l’appel à projets sur ADAGE et démarches simplifiées, et clôture de la réception des œuvres.
- 12 et 13 février 2025 : pré-jurys et jurys
- vendredi 14 février 2025 : publication du palmarès sur éduscol
- semaine du 15 au 23 mars 2025 : Semaine de la langue française et de la Francophonie
Vous êtes enseignant ?
Retrouvez tous les détails des modalités d'organisation du concours Dis-moi dix mots sur éduscol.
Salon de l'enseignement supérieur
23 novembre 2024
La Ville vous invite à participer au Salon de l'Enseignement Supérieur, un événement incontournable pour découvrir les nombreuses opportunités d'études post-bac et de formations professionnelles supérieures au travers de 45 stands répartis en trois pôles : Pôle Formation - Pôle Orientation - Pôle Vie Étudiante. Vous y trouverez une présentation complète des formations disponibles dans les établissements publics et privés du Département : BTS, licences, masters, CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), ainsi que des organismes proposant des formations professionnelles supérieures.
Le Service Information Jeunesse (SIJ) sera présent pour accompagner les jeunes dans la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation, notamment pour la plateforme Parcoursup. Ne manquez pas cette opportunité de vous informer et de vous préparer au mieux pour votre avenir académique et professionnel !
Ateliers gratuits « Nos solutions pour jardiner au naturel » – Année 2024
23 novembre 2024
Le SIRTOMAD vous propose d’assister à des ateliers gratuits sur les pratiques de compostage. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une politique globale de développement durable menée par le SIRTOMAD, le Grand Montauban et Terres des Confluences. Ces actions permettront de réduire les apports de déchets verts en déchèterie et de réduire les consommations d’eau. Inscriptions obligatoires et réservations : contact@sirtomad.com ou au 05-63-22-28-73.
Rencontre ton Pro : métiers du sport
27 novembre 2024
Le Service Information Jeunesse du Grand Montauban organise son action "Rencontre Ton Pro" consacré aux métiers du sport. Les rencontres sont à destination des jeunes de 16 à 25 ans. Informations pratiques : Le mercredi 27 novembre 2024 à 14 h. Pôle Jeunesse, 2 bd Edouard Herriot, 82000 Montauban - S'inscrire ICI
Mise à jour : novembre 2024