Bulletin départemental du 20 septembre 2024

À la une

Mostafa Fourar, recteur de l’académie, en déplacement dans le Tarn-et-Garonne

Mostafa Fourar, recteur de l’académie, a débuté sa journée par la visite du collège de Lauzerte autour des projets mis en œuvre dans le cadre du (TER) Territoire Éducatif Rural Pays-de-Serre-en-Quercy qui visent à renforcer les prises en charge pédagogiques et éducatives des élèves de la grande ruralité avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s'agit de trouver pour chacun des solutions appuyées sur une stratégie adaptée aux territoires.

  • La Pause Numérique, pour améliorer le climat scolaire,
  • La Classe à Horaires Aménagés Arts Dramatiques, pour l’ouverture culturelle,
  • L’atelier vélo, pour l’éducation au développement durable,
  • Les Cordées de la réussite, pour améliorer l’ambition des élèves.… 

Merci aux équipes du collège de Lauzerte et de l'école du centre à Montauban d'avoir accueilli le Recteur de l’académie de Toulouse Mostafa Fourar et le Préfet Vincent Roberti en démontrant de vraies dynamiques pour faire progresser nos élèves de la ruralité comme de l'éducation prioritaire. Cyril Le Normand, Directeur académique des services de l'éducation nationale du Tarn-et-Garonne

Le déplacement du recteur s’est poursuivi à l’école du centre de Montauban ou le dispositif UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) de l’école lui a été présenté par l’enseignante et les élèves. Ce dispositif permet d’accompagner les élèves allophones inclus dans les classes ordinaires, permettant de les regrouper pour des temps spécifiques d’apprentissage. L’objectif étant la maîtrise du français comme langue de scolarisation.

Émouvant de voir des élèves allophones progresser en français grâce au dispositif UPE2A, comme à l'école du Centre à Montauban. Leur soif d'apprendre est un bel exemple de résilience et d'égalité des chances. Bravo aux équipes éducatives ! Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de Toulouse

À l’occasion de la visite du recteur à l’école du centre, Suren, un parent d’élève, est intervenu. Il a prononcé un discours poignant, empreint de vérité et de soif d’apprendre. Un très beau message en direction des enfants allophones.

J'en suis très heureux, car dans mon pays, il y a un proverbe :  autant de langues, tu parles, autant d'hommes, tu vaux. Suren

Mise à l'honneur des jeunes porte-drapeaux à Saint-Nicolas de la Grave

L’office national des combattants et victimes de guerre de Tarn-et-Garonne, avec le soutien de la Délégation Militaire Départementale et des associations patriotiques a organisé le mercredi 18 septembre la deuxième session de l’École de porte-drapeaux de Tarn-et-Garonne, en présence du préfet de Tarn-et-Garonne et de Cyril Le Normand, DASEN.

La première session, organisée le 4 avril dernier à Albias, avait permis de former 18 nouveaux porte-drapeaux, que l’on a pu voir sur de nombreuses cérémonies, notamment lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire de la Libération du département cet été.

La commune de Saint-Nicolas-de-la-Grave a accueilli cette nouvelle session, qui doit permettre à des volontaires à partir de l’âge de 13 ans d’appréhender le rôle de porte-drapeau au sein des cérémonies mémorielles. Les candidats pourront ainsi vivre un véritable engagement civique autour de la transmission de la mémoire, notamment locale, et des valeurs de la République. Cette initiative vise également à soutenir les associations d’anciens combattants en transmettant aux jeunes générations le goût de l’engagement.

Info établissement

Inauguration de l’école Jean-Claude Giavarini à Castelmayran

Le DASEN, Cyril Le Normand a assisté à l’inauguration de l’école Jean-Claude Giavarini à Castelmayran le samedi 14 septembre, à l’invitation du maire de la commune Thierry Jamain. Ce dernier a insisté sur la valeur symbolique d’attribuer le nom de Jean-Claude Giavarini à cette très belle école. De nombreuses personnalités étaient présentes : le sénateur François Bonhomme, le président du Conseil départemental Michel Weill, une représentante du Conseil régional, le président de l’association des maires du Tarn-et-Garonne, le président de la communauté de commune, de nombreux maires ainsi que les membres du Conseil municipal de la commune.

Ce beau bâtiment fut aussi la mairie et illustre ainsi le parcours de Jean-Claude Giavarini : professeur d’histoire, personnel de direction, mais aussi maire de la commune pendant 34 ans. Sa femme ainsi que ses enfants étaient présents et ont pu partager avec les participants la richesse d’un parcours au service des citoyens lors d'un discours très émouvant.

Les CM1/CM2 de l’école d’Aucamville à Paris !

Lundi 2 septembre rimait avec rentrée, mais surtout avec le grand départ pour les CM1/CM2 de l’école d’Aucamville pour Paris. Quarante-deux enfants ont eu la chance de participer à ce séjour pour aller assister à une épreuve des jeux paralympiques : l’escrime fauteuil. Mais l’équipe enseignante n’allait pas s’arrêter là et en plus de découvrir l’effervescence des jeux, les enfants allaient en profiter pour découvrir leur capitale. L’aboutissement de deux ans de travail à l’école, labellisée génération 2024 depuis 2022. La vie parisienne s’impose au groupe immédiatement. Première aventure : gérer les escalators et les tapis roulants, le tout, chargés des valises. Arrivée tardive à l’hôtel, routine du soir express pour être en forme pour le lendemain.

Mardi 3 septembre, en avant pour remonter les Champs-Élysées jusqu’à l’arc de Triomphe. L’occasion de faire un coucou en direct derrière le plateau de France TV, mais surtout de se remémorer l’histoire face à cette première flamme.

L’après-midi, direction le Grand Palais, lieu magnifique, pour assister à la compétition du jour : le sabre. Les enfants sortent toute la panoplie du supporter et encouragent fort les Français en lice pour la journée. Cerise sur le gâteau : Romane Dicko, Sarah-Léonie Cysique et Auriane Mallo-Breton sont dans les tribunes avec nous, l’occasion de faire quelques photos et de demander quelques autographes pour le carnet de voyage des enfants. Le groupe en profite pour aller voir l’hôtel de ville, décoré des couleurs de Paris 2024 avec la terrasse des jeux.  Après tant d’émotions, il est temps d’aller se ressourcer pour la longue journée à venir.

Mercredi 4 septembre : réveil matinal, c’est le moment tant attendu pour découvrir la Dame de fer habillée de ses beaux anneaux. Quel spectacle ! La hauteur ne leur fait pas perdre le nord. C’est depuis le second étage que les enfants admirent la vue de Paris et repèrent tous les lieux emblématiques déjà croisés, et d’autres encore. Les jeux sont partout, les enfants rencontrent Nathalie Benoit, fraîchement médaillée en para-aviron, l’occasion de voir de très près une médaille de bronze.

Une croisière en bateau-mouche permet de revoir les monuments parisiens de plus près et depuis la Seine qui a tant fait parler d’elle. Un moment doux et agréable.

On ne perd pas le rythme, direction le club France où les enfants ont pu essayer différentes activités, porter la flamme olympique, voir les studios de radio et surtout célébrer l’équipe de basket fauteuil de passage à ce moment-là.

Après une pause repas bien méritée, c’est Notre-Dame que les enfants découvriront de nuit après l’avoir vue de jour, puis le spectacle qu’offre la Vasque dans le ciel de Paris. Un moment suspendu depuis le jardin des Tuileries, entre tour Eiffel, pyramide du Louvre et Arc de Triomphe. Il est temps de fermer ce beau chapitre.

Jeudi 5 septembre : retour en train à Aucamville, des images plein la tête et des souvenirs pour la vie !

Mardi 24 septembre, l'école accueillera les 2 Phryges apportées par la CPD EPS Céline Cantagrel qui apprendra au CM la danse des jeux 82 pour la réaliser lors de la soirée de restitution aux parents afin de clôturer en chanson cette belle aventure.

Visite du collège de Grisolles

Le DASEN, Cyril Le Normand s’est rendu au collège de Grisolles où il s’est entretenu avec l'équipe de direction, avec la coordonnatrice du dispositif ULIS. Il a également pu assister à un joli moment en cours de musique et au CDI.

« Merci au nouveau principal, monsieur Robin, pour son accueil ainsi qu'à son équipe. » Cyril Le Normand

Mini club à l’école élémentaire de Corbarieu

L’école élémentaire de Corbarieu a mis en place un mini club dans la cour de l’école dans le cadre des jeux paralympiques. La semaine de la rentrée, l’équipe pédagogique en association avec le personnel de garderie a aménagé une partie de la cour pour proposer aux élèves pendant les récréations et les temps périscolaires des activités sportives autour de sports adaptés : jeux de ballons assis, déplacement sur une jambe, déplacement en aveugle avec guide….

Les enseignant(e)s ont aussi travaillé autour des jeux olympiques et paralympiques dans les classes avec la réalisation d’affiches récapitulatives des médaillés olympiques et paralympiques (en cours de création).

UNSS

Journée nationale du sport scolaire

Les lycées Norman Foster de Beaumont de Lomagne, Valence d’Agen, Fronton, Bourdelle, Moissac général et Moissac agricole, Montech, Michelet, Castelsarrasin, ont constitué 15 équipes qui se sont rencontrées sur :

  • Ultimate freesbee
  • Football à cinq
  • Beach rugby
  • Beach-volley
  • Sandball

Un très beau moment de sport et de convivialité pour ces jeunes qui débutent leur année au sein du sport scolaire de la plus belle des manières !

 

 

Mise à jour : septembre 2024