Bulletin départemental du 31 mai 2024

UNSS

Revivez le pentathlon du 17ᵉ RGP

Pour relever le défi du Challenge Terre Jeunesse, le 17ᵉ RGP s'est associé à l'UNSS de Tarn-et-Garonne afin d'élaborer un pentathlon à mi-chemin entre le pentathlon moderne des JO et la version militaire des jeux mondiaux militaires.

Résultat : Le 23 mai 2024, 250 lycéens, de tout le département, surmotivés qui ont joué des coudes face à une centaine de paras surentraînés.

Une belle rencontre autour des valeurs sportives et de l'esprit olympique qui a indéniablement marqué les esprits de chacun !

Les jeunes ont découvert le quartier Doumerc et ses soldats sous un autre jour tandis que les paras ont été impressionnés par l'état d'esprit et la motivation des lycéens.

Info établissement

Rencontre avec une illustratrice

Jeudi 23 mai 2024, les élèves des classes de moyenne et grande section de l’école Montebello ont rencontré l’illustratrice Cécile Bonbon venue dans leur école, dans le cadre du salon du livre jeunesse "Les jolis mots de mai" organisé par l’association Réel.

Après avoir étudié les albums de Cécile Bonbon, nous avons créé une chorégraphie pour illustrer l’histoire de la Princesse aux petits pois. Dormir sur des matelas avec un petit pois caché dessous fait mal au dos des princes et des princesses. Après un réveil difficile tout le monde se prépare pour le bal.

Puis Cécile Bonbon nous a dessiné nos personnages préférés.

Une belle rencontre où les arts plastiques, le chant, la danse et de belles histoires permettent aux élèves des partages avec des artistes.

Rencontre CM2 – 6ᵉ dans le cadre d’un travail autour des mathématiques et des arts

Les élèves de CM2 de l’école Jacques Brel et de 6ᵉ du collège Olympe de Gouges ont travaillé chacun avec leurs professeurs sur la thématique des polyèdres en mathématiques et en arts plastiques.

Les deux classes se sont retrouvées le jeudi 23 mai 2024 pour partager les travaux réalisés et présenter quelques énigmes mathématiques.

Rencontre grande section - CP

Les lundis matin et vendredis matin, les élèves de grande section de l’école maternelle Jacques Brel et les élèves de CP de l’école élémentaire se retrouvent sur les terrains de sport du collège Olympe de Gouges.

Les professeurs organisent des ateliers sportifs et certains parents se joignent à l’encadrement de ces activités. Ces rencontres de fin d’année permettent de faire du lien entre les élèves, les familles et l’équipe enseignante, mais également de préparer la rentrée en CP pour les élèves de maternelle.

Programmation de la saison 2024 - 2025 à destination du public scolaire

Les salles de spectacle de Montauban ont le plaisir de vous dévoiler la programmation de la saison 2024 - 2025 à destination du public scolaire, ainsi que les propositions de médiations associées. Chaque année, près de 4 000 élèves de tous âges franchissent le seuil du théâtre Olympe de Gouges ou de la salle Eurythmie, pour se familiariser avec le spectacle vivant, et explorer des chemins inconnus. Les enseignants peuvent dès à présent effectuer leurs demandes de réservation via le formulaire en ligne.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire : 0563210244 - jpaquet@ville-montauban.frwww.spectacles.montauban.com

La Talveraie : présentation de saison au Château Montauriol

Nous avons le plaisir de vous convier à la présentation de saison de La Talveraie 2024-2025 ! Cette présentation est faite sur mesure, pour vous, enseignantes et enseignants du Tarn-et-Garonne. Elle aura lieu le mercredi 19 juin à 17 h 30, au château Montauriol, 100 bd Hubert Gouzes, 82000 Montauban.

Vous vous en souvenez, La Talveraie est une saison culturelle qui propose des spectacles pluridisciplinaires, de la maternelle au lycée, pour tous les âges de la vie, sur le temps scolaire et sur le temps tout public. Sans lieu fixe, la saison se déploie dans des salles de spectacles, dans des salles des fêtes ou dans des établissements scolaires, aux lisières du département.

À l’issue de la présentation des divers spectacles et dispositifs de la Talveraie, il vous sera possible de préinscrire votre classe. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se rendre sur place, une alternative en visioconférence vous est proposée, merci de vous signaler. En présentiel ou en distanciel, si vous souhaitez participer à la présentation de saison, merci de vous inscrire.

Au plaisir de vous retrouver, l'équipe de Tarn-et-Garonne Arts & Culture - 05 63 91 83 96 - www.tgac.fr

Mise à jour : mai 2024