Bulletin départemental du 31 mars 2023

A la une

Premier forum des acteurs culturels du Tarn-et-Garonne à l’Espace Jean Bourdette de Montbeton

 

Ce mercredi 29 mars 2023, a eu lieu le premier forum des acteurs culturels du Tarn-et-Garonne à l’Espace Jean Bourdette de Montbeton. Cet évènement est le fruit d’un travail de collaboration entre les différents partenaires de l'Éducation Artistique et Culturelle (EAC) : la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale, le Conseil départemental avec en appui technique l'atelier CANOPE 82 et Tarn-et-Garonne Arts et Culture.

Cet événement fédérateur représente une belle opportunité pour valoriser la richesse des propositions éducatives artistiques ou culturelles présentes sur notre territoire et enrichir la dynamique des parcours EAC des établissements scolaires.

Pour plus d’une quarantaine d’acteurs culturels, ce fût l'occasion de promouvoir l'ensemble des actions éducatives proposées, de rencontrer des enseignants des premiers et second degrés ainsi que l'ensemble de la communauté éducative, mais aussi d'échanger sur les contenus et les formats des projets et ateliers élaborés. Tous les domaines ont été représentés : patrimoine, spectacle vivant, musique, arts visuels, culture scientifique, livre, cinéma, arts numériques, cirque…

Les enseignants ont pu s’informer, rencontrer des nouveaux acteurs du territoire, s’inscrire et apprécier des démonstrations concrètes.

Pierre Roques, DASEN, en présence de Michel Weill président du Conseil Départemental, Julien Henrard sous-préfet et Olisan Rosan Délégué académique à l’action artistique et culturelle, a félicité l’ensemble des acteurs pour leur dynamisme en terme de propositions éducatives et artistiques et de la richesse des partenariats.

Un grand merci à nos élèves de la filière Hôtellerie/Restauration du lycée Jean de Prades pour la confection du petit déjeuner. Des produits de qualité et un service professionnel et attentionné.

Un véritable succès pour la DSDEN au salon Travail Avenir Formation (TAF)

Le salon TAF de Montauban a eu lieu jeudi 30 mars 2023 à la Salle Eurythmie, évènement organisé par la Région, en lien étroit avec Pôle Emploi et les partenaires du territoire. La DSDEN de Tarn-et-Garonne, représenté par Vanessa SANS, DRH de proximité, était présente toute la journée afin de présenter nos métiers, informer et orienter le public. Ce fût un véritable succès !

Info établissement

Des hommes, des femmes s’engagent et moi ?

L'après-midi du 21 mars 2023, une exposition a clôturé le chef d’œuvre mené depuis deux ans par les Terminales de bac professionnel Métiers du Commerce, de la Vente et de l'Accueil, qui s'intitule " Des hommes, des femmes s’engagent et moi ? ”. 

Lors de cet après-midi, différentes associations ont pu présenter leurs actions et les visiteurs qui le souhaitaient, pouvaient apporter un petit don (vêtements, produits d'hygiène, achat de bracelets, de cadres photo...). 

Les associations présentes étaient toutes très différentes : Les Petits Frères des Pauvres, Les Restos du Cœur, Francas 82, Andréa on est là, La ligue de l'enseignement 82, UNICEF, Action contre la Faim, Handisport, Les Archers de Castelsarrasin, La Croix Rouge, Terres Vivantes de Moissac restauration des paysages et préservation l’environnement, Emmaüs l'Abbé Pierre, Le Secours Populaire.

De nombreux élèves du lycée ainsi que des écoliers de Castelsarrasin sont venus découvrir les différentes associations, leurs actions et comment s'engager (bénévoles, dons, participations à des manifestations ...). Un lâcher de ballons a été organisé par les élèves en partenariat avec l'association Emmaüs. Cette exposition est venue illustrer l'engagement de nos élèves auprès de ces associations humanitaires.

Les élèves de la classe T AGOrA, en habit d’apparat, ont tous brillé sous les feux de la rampe

Vendredi 17 mars 2023 en soirée, sous la houlette des Terminales Baccalauréat professionnel AGOrA, le réfectoire du Lycée Jean de Prades de Castelsarrasin, s’est métamorphosé en salle de spectacle pour y recevoir une pléiade d’artistes de tout horizon. Le Maire de Castelsarrasin, Monsieur Jean-Philippe Bésiers, a ouvert la soirée « Multi-Spectacles-Bulles par un discours ».

Durant 1h 30 sous l’œil enchanté d’une centaine de spectateurs, se sont succédés, The Légend de Prades, groupe musical constitué de professeurs et d’élèves, Le Ballet Kongo de Toulouse, les danseuses tahitiennes de l’association Ori Menino de Castelsarrasin, et la boutique Annie-Paule de Moissac pour nous présenter la collection Printemps 2023. La marraine de la soirée, Lilou, 2ème dauphine Miss Tarn et Garonne 2022, nous a fait le plaisir de défiler en compagnie de Clara et Marion, des habituées des plateaux en T, sous les lumières de Daniel Bousquet à la régie. A l’issue de ces représentations, les spectateurs, les artistes, les organisateurs-élèves, les Proviseurs de l’établissement, Madame Valérie Charpin, Madame Sylvie Luczak, Monsieur Lionel Poujet, Madame Castro du Conseil Général, ainsi que les professeurs se sont retrouvés pour partager un buffet-cocktail.

Les élèves de la classe T AGOrA, en habit d’apparat, ont tous brillé sous les feux de la rampe, pour un Medley, In english please, clin d’œil à la section Européenne. Ils ont été également animateurs de soirée pour certains, hôtesses de salle pour d’autres, à la photo, à l’entrée spectateurs, au parking pour recevoir les spectateurs, aux vestiaires. En un mot, ils peuvent être fiers de leur parcours Chef d’œuvre, projet mené sur l’année scolaire de 1er et de Terminale et qui constitue une épreuve du Baccalauréat. Nous leurs souhaitons une note à la hauteur du véritable succès qu’a été la soirée Multi-Spectacles-Bulles.

Journée découverte de l'Irlande : La Saint Patrick dignement fêtée au lycée Jean de Prades

Dans le cadre de la 2ème édition des Journées Irlandaises, le lycée JDP s’est paré de vert, blanc et orange les 16 et 17 mars 2023 pour se mettre à la découverte de l’île verte et fêter la St Patrick. Différentes activités ont été proposées avec au programme : un « pub quizz » et un « escape game » pour approfondir ses connaissances de la culture irlandaise, un repas au self avec découverte de la gastronomie irlandaise, une découverte de la gastronomie irlandaise également au restaurant d’application, plusieurs concerts « live » agrémentés de dégustation de « porter cakes » et jus de fruits et enfin, une exposition dans le hall du lycée et au CDI.

L’exposition portait plus précisément sur la géographie, la nourriture, les personnalités, la vie en Irlande, les monuments connus, la musique, les auteurs et les légendes.

De nombreuses classes, organisées en équipes, sous les noms de Dublin, Tullamore, Cork et Kilkenny, ont pu participer à un « Escape Game » mené avec brio par nos « game masters » ainsi qu’à un pub quiz. Félicitations à la classe Terminale Cuisine Restaurant pour l'excellent score réalisé ! 

L’ « Afterwork » du jeudi soir fut l’occasion de profiter d’un moment musical et convivial animé par l’atelier musique “The Legends of Prades” et de déguster une bonne brune brassée par HopDuc Brewery basée à Campsas

Fête du printemps à l’école de Castelferrus

Vendredi 24 mars 2023, le printemps a été joliment fêté à l’école de Castelferrus. Les enseignants ont ouvert les portes de l’école pour que petits et grands puissent se rencontrer autour des projets pédagogiques menés depuis le début de l’année scolaire. Au son de textes poétiques enregistrés par les élèves, les familles et les élus municipaux ont pu déambuler dans les locaux, à la découverte des travaux exposés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments. Des ateliers d’écriture poétique et d’origami étaient proposés aux enfants et, passés les premiers moments d’hésitation, petits et grands se sont lancés dans la réalisation de pliages et de travaux d’écriture. La soirée s’est clôturée par une tombola organisée par les enseignants et l’association de parents d’élèves.

Labellisée E3D, l’école poursuit son engagement pour l’environnement avec un projet pédagogique autour de la réfection de la cour de l’école. Depuis le début de l’année, avec l’aide de Sandra Gaspard, architecte au CAUE 82, tous les élèves de l’école se sont interrogés sur les bâtiments existants. Après avoir dégagé les atouts et les inconvénients de la cour, les élèves ont été invités à imaginer l’organisation d’une cour de récréation prenant en compte l’aménagement de l’espace, la re végétalisation du lieu ainsi que la préservation de l’eau. Leurs réflexions ont été nourries par des réalisations de cours oasis en France et à l’étranger. Chaque classe a élaboré la maquette du projet accompagnée de textes explicatifs afin de pouvoir la présenter à l’équipe municipale. Les élèves ont également souhaité réaliser une peinture murale afin d’égayer la cour. Depuis le mois de janvier, avec Sabine Contival, CPD arts-plastiques, ils expérimentent différentes techniques autour de la thématique de la nature et de l’hybridation des humains avec le monde animal ou végétal. Les projets sont à présent terminés et ont été présentés à l’ensemble de la communauté éducative. La peinture murale sera réalisée en juin par tous les élèves de l’école et les premiers travaux devraient voir le jour, si toutes les conditions sont réunies, dans le courant de l’année scolaire 2023-2024.

L’équipe enseignante poursuit sa réflexion autour de l’aménagement des espaces et a amorcé les concertations dans le cadre de l’appel à projet « L’école de demain » avec les élèves, les parents et les élus de la commune. Leur souhait est d’aménager un espace culturel, un lieu de vie autour de la lecture, du jeu et de la musique dans les locaux de l’école. Par ailleurs, un dossier Erasmus + a été monté afin de partir découvrir, entre autres, des réalisations de cours Oasis à l’étranger.

La parade aux arbres: Déambulation Chorégraphique, entre Guyane et Tarn et Garonne

Ce projet d'envergure est porté par l'équipe EPS et plus particulièrement par madame Massie, référente du projet et coordonnatrice EPS. Le titre exact du projet est « La parade aux arbres: Déambulation Chorégraphique, entre Guyane et Tarn et Garonne ».

Dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturel) tous nos élèves de 6ème (159 élèves) ont eu l'opportunité d'utiliser la pratique artistique de la danse pour développer l'imaginaire et la créativité. Sous l'impulsion de madame Massie, coordonnatrice EPS et de Sophie Carlin, compagnie danse Nanabsolue, un projet ambitieux a vu le jour « La parade aux arbres : Déambulation Chorégraphique, entre Guyane et Tarn et Garonne » permettant à la faveur d'un travail interdisciplinaire (arts plastiques, musique, français, géographie, SVT) d'éveiller les consciences sur les grands enjeux du monde contemporain : réchauffement climatique, biodiversité, patrimoines culturels, liens intergénérationnels.

La concrétisation de ce projet s'est traduite par une déambulation le long de la coulée verte le vendredi 24 mars 2023 après midi avec comme point d'orgue deux temps forts : une chorégraphie devant l'école primaire de Labastide et sur le rond-point devant l'établissement. Ces temps forts ont également associé la participation de certains adultes de l'établissement à la faveur d'ateliers au sein du collège, donnant ainsi à la danse toute sa puissance poétique. A plusieurs reprises Sophie Carlin a mis en place des impromptus la semaine précédant la déambulation : salles de classe, restauration, cours de récréation sont devenus autant d'espace où la danse a rimé avec sujet d'étonnement.

Le collège tient également à remercier chaleureusement l'investissement de la mairie de Labastide qui a su valoriser et accompagner le projet, notamment à travers la plantation de trois arbres pour accompagner la thématique du projet. Le collège exprime également sa reconnaissance aux parents d'élèves et aux professeurs qui ont contribué à la sécurisation du parcours. Mais bien évidemment le collège de Labastide est avant tout très fier d'avoir pu compter sur l'investissement et l'énergie des élèves dans cette belle aventure poétique.

Les cartes postales du patrimoine régional

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Canet de l'école Paul Bayrou de St Antonin, participent à un concours national d'écriture : « Les cartes postales du patrimoine régional ». Ce concours est organisé par l’association Vieilles Maisons Françaises (VMF), dans le cadre du programme pédagogique « Le patrimoine, toute une histoire ! » soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale. L'objectif de ce concours est d'inciter à la découverte du patrimoine régional en créant et en rédigeant une carte postale.

Pour le recto, les CM ont choisi une photographie du village de St Antonin prise par un parent d'élève de la classe. Ils ont ensuite rédigé le texte de la carte postale où ils invitent le jury à venir découvrir Saint-Antonin-Noble-Val.

« Cher jury,

Nous vous invitons à venir découvrir notre petit village du sud de la France : Saint-Antonin-Noble-Val. Cette cité médiévale se trouve dans le Tarn et Garonne, en Occitanie.

Saviez-vous qu’à Saint-Antonin, il y en a pour tous les goûts ? Pour ne pas rater la beauté de notre village, vous pouvez faire de l’escalade, de la via ferrata, de la spéléo, du trail et du canoé. Ces activités sportives vous permettront de voir les falaises qui nous entourent et les cours d’eau qui nous bordent. Beaucoup de photographes et d’artistes prêtent attention à notre patrimoine et ses très beaux monuments historiques comme la halle, le beffroi, l’église, les maisons à colombages.

Pour les gourmands, vous pourrez manger dans les nombreux restaurants et glaciers. Et bien-sûr, n’oublions pas notre grandiose marché qui attire de nombreuses personnes.

C’est pour toutes ces raisons, cher jury, que Saint-Antonin a été élu plus beau village de France et que les touristes voient leur nombre décupler. Si vous ne nous croyez pas, venez voir de vos propres yeux, vous ne serez pas déçus !

Les CM1-CM2 A »

Sur la carte de France de la page du concours, cliquez sur le Tarn et Garonne, choisissez Saint-Antonin-Noble-Val et cliquez sur “J'aime”.

Pancake Day à Montbeton

Les neuf classes de cycle 2 de l'école de Montbeton se sont rassemblées le vendredi 17 mars 2023 pour finaliser leur projet sur le « Pancake Day ».

Cette célébration anglaise aussi intitulée « Shrove Tuesday » fut l'occasion pour les élèves de vivre une séquence actionnelle autour de la nourriture. Ils se sont d'abord approprié le lexique des fruits, des boissons, des accompagnements et des ingrédients de la recette. En suivant les directives de Josie, l'assistante anglaise, et avec l'aide des professeurs, les élèves ont réalisé la recette et ont fait cuire les pancakes.

Puis est venue l’heure de la course de relais ! Deux équipes, quatre groupes, deux poêles et deux faux pancakes, des plots, un sifflet... les courses relais se sont enchaînées toute la matinée. A mi-parcours, les élèves devaient retourner le pancake « flip the pancake » sans le faire tomber avant de poursuivre leur parcours jusqu'à leur coéquipier.

Les élèves de CP ont assuré le service pour leurs pairs qui devaient demander un pancake, de la confiture, du miel ou du sirop d'érable et à boire, en anglais et poliment. « Can I have... please ?

Outil de pilotage

Repères - Lettre d'information n° 744

Réforme des retraites : Recul de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans d'ici 2030, durée de cotisation portée à 43 ans dès 2027, emploi des seniors... Le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) pour 2023 est considéré comme adopté par l'Assemblée nationale en application de l'article 49, alinéa 3 de la Constitution. Les 21 et 22 mars, le Conseil constitutionnel a été saisi. Le texte présenté est un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS). Un bilan de la réforme doit avoir lieu en 2027. La présentation de la réforme globale sur le site « Vie Publique »   

Service national universel (SNU) : Afin de faire connaitre le séjour de cohésion du SNU, un village SNU sera installé dans chaque académie entre le 22 mars et le 7 juin. À travers des animations et des témoignages, les jeunes et leurs familles pourront découvrir plusieurs aspects de l’expérience SNU et aller à la rencontre des personnes qui l’ont vécue. La tournée se déploie dans 25 villes de France métropolitaine. Le communiqué de presse  Le calendrier de la tournée Expérience SNU

Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations : À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars, les ministres Pap Ndiaye et Isabelle Lonvis-Rome ont installé le comité de suivi du Plan national présenté le 30 janvier par la Première ministre. À l’occasion de ce comité de suivi, les ministres ont également signé une convention de 4 ans avec le Musée de l’Homme, qui permet de doter toutes les académies de l'exposition itinérante « Nous et les autres, des préjugés au racisme ». Le communiqué de presse  Le Plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine 2023-2026

Ouverture des candidatures en 1re année de Master : Monmaster.gouv.fr est une plateforme facilitant la mise en relation entre les candidats et l’offre de master. Cette interface est le guichet unique pour consulter toute l’offre de formation en diplôme national de master et y candidater. Elle permet un dépôt unique des dossiers par les candidats, l’instauration d’un calendrier national unique et une optimisation du calendrier d’attribution des places en master avant la période des congés d’été. Dès à présent, les demandes peuvent se faire, sur 15 masters en formation classique et 15 masters en formation en alternance. Les établissements restent responsables des admissions. Le communiqué de presse   

Langue française et francophonie : Avec plus de 300 millions de locuteurs sur les cinq continents, le français est un patrimoine linguistique exceptionnel largement partagé. C'est pourquoi, depuis 1996, le mois de mars est l'occasion de célébrer le français. Partout dans le monde, des événements sont organisés pendant une semaine pour apprécier notre langue dans tous ses effets, avec la Journée internationale, célébrée le 20 mars. La 28e Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui s’est déroulée du 18 au 26 mars, avait pour parrain l'humoriste Alex Lutz. La semaine de la langue française et de la francophonie 

DAASEN : Heidi Budon-Dubarry est nommée directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale du Loiret. Anne Chiardola est nommée directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale du Var. Décret du 22 mars 2023  (JO du 23 mars 2023)

Vacances apprenantes : Mise en œuvre du dispositif Colos apprenantes 2023. Instruction du 14 mars 2023  (BOENJ n° 12 du 23 mars 2023)

Mise à jour : avril 2023