Bulletin départemental du 5 juillet 2024

Déménagement et nouveaux horaires de la DSDEN 82

Nous souhaitons vous informer du déménagement prochain de la DSDEN du 82. Nous quittons les locaux situés au 12, avenue Charles de Gaulle à Montauban, pour emménager dans un bâtiment moderne et spacieux à la Cité administrative Forestié.

Notre nouvelle adresse est :

Cité Administrative

DSDEN de Tarn-et-Garonne

436 rue Edouard Forestié

82000 Montauban

05 36 25 71 82

Pas d’ouverture au public du mardi 9 au vendredi 12 juillet 2024 au 12 avenue Charles de Gaulle

Fermeture annuelle de la DSDEN 82 du mardi 23 juillet au vendredi 16 août 2024

Nouveaux horaires d’ouverture à partir du lundi 15 juillet 2024 à la cité administrative

436 rue Edouard Forestié

82000 Montauban

du lundi au vendredi de

8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet impacte le moins possible nos relations. Si cela devait être le cas, nous vous prions de nous en excuser.

Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre interrogation.

Info établissement

Les actions de l’école élémentaire de Corbarieu

Tout au long de cette année olympique, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire de Corbarieu avait décidé de réserver une demi-journée par période pour des ateliers autour des JO 2024 mêlant plusieurs enseignements : histoire, géographie, EMC, arts, EPS et maitrise de la langue. Chaque atelier durait 30 minutes.

L’école étant labellisée « Génération 2024 », les élèves ont participé aussi aux actions liées au label.

Lundi 1ᵉʳ juillet, deux membres du Secours Populaire sont venus à l’école élémentaire de Corbarieu chercher des vêtements non récupérés depuis quelques années. Ce projet a été décidé par le conseil des élèves sur proposition des éco-délégués. Il répond au premier objectif de l’EDD. Les éco délégués ont dû présenter ce projet au conseil des élèves puis ont rédigé un courrier pour l’association et un courrier pour informer les parents d’élèves. Tout le conseil d’élèves a participé au pliage et au rangement des vêtements.

An Irish day in Montbeton

Les mobilités ERASMUS+ élèves sont une source de rayonnement culturel et linguistique.

La preuve en est à l'école Émile P. Bonhoure à Montbeton. Les CM2, qui sont partis en Irlande avec ERASMUS+ au mois d'avril, ont fait vivre aux classes de l'école Émile G. Sand une journée irlandaise ce mardi 2 juillet.

Ils ont animé plusieurs ateliers à destination de leurs camarades :

• soccer irlandais,
  • béret en anglais,
  • explication des photos et du film du séjour,
  • présentation des carnets de voyage et des cadeaux offerts par l'école Clarinbridge.

Même à la cantine, les couleurs irlandaises étaient de rigueur !

La rencontre a concerné les trois cycles, puisque les élèves de maternelle ont également partagé la matinée.

Le soir, les parents ont été accueillis dans l'école autour d'un thé glacé.

Partenariat école de Nohic – médiathèque

Le 20 juin 2024, le partenariat école - médiathèque a été mis à l’honneur par :

• Une restitution aux familles du projet mené à l’école maternelle (lecture d’un album, chants des enfants, exposition des travaux réalisés lors des interventions, ateliers enfants/parents, jeux de société…)
  • Une représentation théâtrale des CM2.

Nous remercions Mme Marco qui représentait la communauté de commune et Mme Amouroux conseillère pédagogique pour leurs présences aux deux manifestations, ainsi que la municipalité de Nohic pour sa présence lors de la représentation théâtrale.

Défi JO de l'école élémentaire de Nohic

L'école maternelle de Nohic s'est engagée tout au long de l'année dans les différents défis olympiques proposés par le groupe départemental EPS 82. Et c'est avec toujours autant d'engagement et d'application qu'ils ont cherché à dépasser leurs limites.

Pour ce dernier défi où il s'agissait d'atteindre 20,24 m en plusieurs lancers, ils ont choisi des tirs à l'arc et des javelots adaptés !

Encore toutes nos félicitations aux élèves et à l'équipe enseignante pour leur assiduité et leur motivation sans faille tout au long de cette année olympique.

Mise à jour : juillet 2024