Bulletin départemental du 5 juillet 2024

Le SDJES 82 a collaboré avec la ville de Montauban, le CD 82, le CDOS et la Préfecture de Tarn-et-Garonne, pour l’organisation de l’évènement « Fêtes vos jeux » le dimanche 23 juin 2024 à Montauban.

À la une

Déménagement et nouveaux horaires de la DSDEN 82

Nous souhaitons vous informer du déménagement prochain de la DSDEN du 82. Nous quittons les locaux situés au 12, avenue Charles de Gaulle à Montauban, pour emménager dans un bâtiment moderne et spacieux à la Cité administrative Forestié.

Notre nouvelle adresse est :

Cité Administrative

DSDEN de Tarn-et-Garonne

436 rue Edouard Forestié

82000 Montauban

05 36 25 71 82

Pas d’ouverture au public du mardi 9 au vendredi 12 juillet 2024 au 12 avenue Charles de Gaulle

Fermeture annuelle de la DSDEN 82 du mardi 23 juillet au soir au vendredi 16 août 2024 inclus

Nouveaux horaires d’ouverture à partir du lundi 15 juillet 2024 à la cité administrative 

436 rue Edouard Forestié

82000 Montauban

du lundi au vendredi de

8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h

Nous mettons tout en œuvre pour que ce projet impacte le moins possible nos relations. Si cela devait être le cas, nous vous prions de nous en excuser.

Nous sommes à votre disposition si vous avez la moindre interrogation.

« Fêtes vos jeux » : un succès populaire à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le Service Départemental à l’Engagement, à la Jeunesse et aux Sports de Tarn-et-Garonne (SDJES 82) a collaboré avec la ville de Montauban, le conseil départemental de Tarn-et-Garonne, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la Préfecture de Tarn-et-Garonne, pour l’organisation de l’évènement « Fêtes vos jeux » le dimanche 23 juin 2024 à Montauban.

L’objectif était de réunir le grand public autour de la pratique sportive, dans le but de célébrer le lancement imminent des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 204.

Au final, un véritable succès populaire avec plus de 1300 personnes qui ont arpenté le complexe sportif Jacques Chirac toute la journée et ont pu profiter des conseils et de l’expertise de 32 comités et clubs sportifs.

Le public a aussi pu échanger avec des sportifs et des arbitres de haut niveau et découvrir leur parcours, leurs réussites et leurs échecs, distillant également de précieux conseils pour former les champions de demain !

Ces mêmes champions ont pu par ailleurs parler de leur vie de sportif de haut niveau au micro de Radio Asso qui a assuré le direct toute la journée sur le complexe sportif.

Le pumptrack de la roseraie a aussi été largement visité pour la découverte et l’initiation du BMX, en toute sécurité.

Enfin, 2 compétitions de sports urbains (basket 3 × 3 et skatepark) ont été organisées toujours dans ce même cadre, mettant à l’honneur ces nouvelles pratiques, au programme des Jeux de Paris 2024.

Que de sourires et de belles rencontres sur cette magnifique journée ensoleillée, autour d’une seule et même passion : le Sport !

Info établissement

Visite de l'école primaire de Lamagistère

Monsieur le directeur académique Cyril Le Normand s’est rendu lundi 1ᵉʳ juillet 2024 à l’école primaire de Lamagistère. Un bel accueil en musique par les élèves de CM1-CM2 engagés dans le dispositif « orchestre à l’école ».

Ce fut également l’occasion pour monsieur le DASEN de distribuer aux futurs élèves de 6ᵉ du collège de Valence d’Agen le roman L’homme qui plantait des arbres de Jean Giono.

Merci à tous les élèves et à toute l’équipe enseignante pour cet agréable moment.

De nouveaux écoliers reçus au DELF et des parents récompensés de leur participation et leur assiduité aux ateliers OEPRE

Ce jeudi 4 juillet 2024 a eu lieu la remise des attestations de réussite du DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) à l’école du Centre en présence de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Tarn-et-Garonne et de Thierry Doussine, IEN en charge de la scolarisation des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés).

19 élèves des écoles du Centre, Fernand Balès, Monclar de Quercy, Pierre Chabrié et du Sarlac de Moissac ont été très officiellement félicités. Ce diplôme scolaire s’adresse aux élèves nouvellement arrivés en France (depuis moins de 2 ans) et allophones (enfants qui maîtrisent une, voire plusieurs langues autres que le français).

C’est avec beaucoup d’émotion et de fierté pour leur famille et leurs enseignants que ces élèves ont reçu ce tout premier diplôme.

L’examen s’est déroulé à l’école du Centre à Montauban pour 12 élèves (CM1, CM2) et au collège François Mitterrand de Moissac pour 7 élèves (CM1, CM2). Ils ont tous réussi : 16 le niveau A1 et 3 le niveau A2.

Ce diplôme adossé au cadre européen commun est un diplôme reconnu internationalement. Il est délivré par le ministère de l’Éducation Nationale pour certifier les compétences en français des élèves allophones. Le DELF scolaire se compose de trois niveaux indépendants correspondants aux niveaux A1, A2 et B1. Sa mise en place par France Éducation International vise à favoriser l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France par la valorisation de leurs premiers acquis linguistiques.

Cyril Le Normand, accompagné de Thierry Doussine, a félicité l’ensemble des élèves pour cette belle réussite et a souligné le travail remarquable des enseignants, dont certains ont pu être présents, qui ont su motiver et préparer un maximum d’élèves à présenter ce diplôme. Il a aussi remercié l’implication des parents dans la scolarité de leurs enfants.

À leur tour, les enseignantes UPEAA (mesdames Contival, Faure, Friederich, Simonet, Tual et Carette) et la coordonnatrice EANA (madame Carladous) ont été félicitées pour l’accompagnement au quotidien des élèves et de leur famille.

Et ceci, sans oublier, le CASNAV et leurs formateurs qui accompagnent tout au long de l’année les enseignants.

Monsieur le DASEN a profité de cette occasion pour remettre une attestation de participation et d’assiduité aux ateliers de français aux parents participants au dispositif OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la Réussite des Elèves) de l’école du Centre à Montauban.

Ce dispositif permet d’apprendre la langue française et d’approfondir ses connaissances de l’école, du système éducatif et des valeurs de la République. Ceci afin de comprendre et de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants, mais aussi de s’intégrer dans la société française.

Merci aux parents pour leur présence et leur investissement dans les ateliers et aux formatrices (Mesdames Contival, Carladous, monsieur Agnier et madame Bringer de l’association ASEC) pour leur travail.

Les actions de l’école élémentaire de Corbarieu

Tout au long de cette année olympique, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire de Corbarieu avait décidé de réserver une demi-journée par période pour des ateliers autour des JO 2024 mêlant plusieurs enseignements : histoire, géographie, EMC, arts, EPS et maitrise de la langue. Chaque atelier durait 30 minutes.

L’école étant labellisée « Génération 2024 », les élèves ont participé aussi aux actions liées au label.

Lundi 1ᵉʳ juillet, deux membres du Secours Populaire sont venus à l’école élémentaire de Corbarieu chercher des vêtements non récupérés depuis quelques années. Ce projet a été décidé par le conseil des élèves sur proposition des éco-délégués. Il répond au premier objectif de l’EDD. Les éco délégués ont dû présenter ce projet au conseil des élèves puis ont rédigé un courrier pour l’association et un courrier pour informer les parents d’élèves. Tout le conseil d’élèves a participé au pliage et au rangement des vêtements. 

An Irish day in Montbeton

Les mobilités ERASMUS+ élèves sont une source de rayonnement culturel et linguistique.

La preuve en est à l'école Émile P. Bonhoure à Montbeton. Les CM2, qui sont partis en Irlande avec ERASMUS+ au mois d'avril, ont fait vivre aux classes de l'école Émile G. Sand une journée irlandaise ce mardi 2 juillet.

Ils ont animé plusieurs ateliers à destination de leurs camarades :

  • soccer irlandais, 
  • béret en anglais, 
  • explication des photos et du film du séjour, 
  • présentation des carnets de voyage et des cadeaux offerts par l'école Clarinbridge. 

Même à la cantine, les couleurs irlandaises étaient de rigueur ! 

La rencontre a concerné les trois cycles, puisque les élèves de maternelle ont également partagé la matinée.

Le soir, les parents ont été accueillis dans l'école autour d'un thé glacé. 

Partenariat école de Nohic – médiathèque

Le 20 juin 2024, le partenariat école - médiathèque a été mis à l’honneur par :

  • Une restitution aux familles du projet mené à l’école maternelle (lecture d’un album, chants des enfants, exposition des travaux réalisés lors des interventions, ateliers enfants/parents, jeux de société…)
  • Une représentation théâtrale des CM2.

Nous remercions Mme Marco qui représentait la communauté de commune et Mme Amouroux conseillère pédagogique pour leurs présences aux deux manifestations, ainsi que la municipalité de Nohic pour sa présence lors de la représentation théâtrale.

Défi JO de l'école élémentaire de Nohic

L'école maternelle de Nohic s'est engagée tout au long de l'année dans les différents défis olympiques proposés par le groupe départemental EPS 82. Et c'est avec toujours autant d'engagement et d'application qu'ils ont cherché à dépasser leurs limites.

Pour ce dernier défi où il s'agissait d'atteindre 20,24 m en plusieurs lancers, ils ont choisi des tirs à l'arc et des javelots adaptés !

Encore toutes nos félicitations aux élèves et à l'équipe enseignante pour leur assiduité et leur motivation sans faille tout au long de cette année olympique.

An English breakfast at J. Moulin

Ce mercredi 3 juillet 2024, les élèves de cycle 1 et de cycle 2 de l'école J. Moulin à Montauban ont pris part à un authentique English breakfast.

Au menu : toasts, jam, baked beans, porridge, cornflakes, milk, tea, orange juice, apple juice.

Cette matinée est l'aboutissement d'un projet monté par l'équipe enseignante du cycle 2. Les élèves avaient auparavant joué un jeu de rôles très réaliste. Chaque classe avait créé et nommé son restaurant, avec une carte. Puis les élèves ont joué tour à tour le serveur ou le client. Un projet très riche, pleinement inscrit dans la perspective actionnelle, qui a permis aux élèves de mémoriser des structures syntaxiques et un vocabulaire en situation.

Outils de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 435

Circulaire de rentrée 2024
Élèves et écrans : performance académique et bien-être
Pensée créative en milieu scolaire

Mise à jour : juillet 2024