Bulletin départemental du 6 septembre 2024

« Les personnels de la DSDEN 82 souhaitent une excellente rentrée aux élèves du Tarn-et-Garonne et à toutes les équipes qui permettent aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants de préparer leur avenir. En symbole : le banc de l'amitié de l'école du centre à Montauban. » Cyril Le Normand, DASEN

À la une

Visite de rentrée de Cyril Le Normand

Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, ainsi que les personnels de la DSDEN 82, souhaitent une excellente rentrée aux élèves du Tarn-et-Garonne et à toutes les équipes qui permettent aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens et aux étudiants de préparer leur avenir.

À l'occasion de cette journée de rentrée scolaire, le DASEN est allé à la rencontre des élèves et des parents de l'école d'Orgueil en présence de Vincent Roberti, préfet du Tarn-et-Garonne, Pierre-Antoine Levi, Sénateur de Tarn-et-Garonne, Cindie Séguignes, Inspectrice Adjointe au DASEN de Tarn-et-Garonne et M. le maire.

Cyril Le Normand a poursuivi ses visites en se rendant à l'école primaire Pierre Gamarra de Montauban. C’est accompagné de Vincent Roberti et des élus de la ville, qu’il a participé aux échanges dynamiques avec l'équipe et les élèves, et découvert le potager de l'école.

Ensuite, c’est en compagnie de Michel Weill, président du Département de Tarn-et-Garonne, qu’ils se sont rendu au collège Ingres de Montauban, pour accueillir les nouveaux élèves de 6ᵉ. Ils ont visité les locaux et notamment la salle SVT et le CDI. Par la suite, la maquette du réaménagement de la végétalisation du collège leur a été présentée.

Cyril Le Normand, était également présent pour la journée d'intégration des nouveaux élèves de 2D GT/Pro et 3 PM organisée par le LPO Claude NOUGARO de Monteils.

Puis, le DASEN a tenu à souhaiter la bienvenue à monsieur Labrousse, nouveau principal du collège Pierre Darasse de Caussade qui lui a présenté l'établissement suivi d'une visite de la 6ᵉ SEGPA toujours en présence des élus.

Pour conclure cette semaine de rentrée, il a participé à un moment de convivialité à la DSDEN 82, dans les nouveaux locaux de Forestié afin de saluer les nouveaux personnels, nombreux (grâce aux belles réussites de leurs prédécesseurs aux concours).

Merci à tous les personnels pour ce beau début d'année, solidaire et collectif !  Cyril Le Normand

Ils ont reçu les Palmes Académiques

Belle cérémonie de remise des palmes académiques, le mercredi 4 septembre 2024 à la préfecture, présidée par le Préfet Vincent Roberti en présence de Cyril Le Normand, DASEN, de madame Mazet, présidente de l’Amopa, de l’association des membres de l’ordre, du sénateur Pierre-Antoine Lévi, de la maire de Montauban Marie-Claude Berly, de la vice-présidente du conseil départemental Dominique Sardeing, du président des maires de Tarn-et-Garonne Bernard Pezous, du maire d’Auvillar et de Pierre Roques, le précédent DASEN récemment parti à la retraite. Ils étaient nombreux pour saluer l'action de personnels de l'Éducation Nationale et de citoyens investis pour la réussite de nos élèves. 

Les promus

Au rang de chevaliers : Caroline Dal-Dosso Richard, enseignante au lycée Olympe de Gouges à Montauban ; Marie-Blanche David, enseignante ; Emmanuelle Debue, attachée à la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale ;  Gilbert Farella, chef d’entreprise à la retraite, ancien membre du conseil d’administration du lycée Bourdelle à Montauban ; Emmanuel Fauvel, chef de mission du Service national universel en Tarn-et-Garonne ; Sandrine Gabillard, attachée au pilotage départemental des établissements du second degré ; Henri Guieysse, président fondateur du club des cinéphiles de Montauban ; Jean-Pascal Heydt, ancien directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ; Stéphane Jean, directeur de l’école élémentaire de Corbarieu ; Christine Macallister, animatrice des « Ateliers causons » dans le secteur de Valence d’Agen ; Pierre-Yves Sarny, directeur d’école ; Philippe Sola, chef d’établissement de la cité scolaire François Mitterrand à Moissac.

Au rang d’officier : Isabelle Lopez, née Gontier, principale au collège de Nègrepelisse.

Au rang de commandeur : Landry Bourguignon, inspecteur de l’Éducation nationale.

Événement

La 35ᵉ édition de la Semaine du Goût aura lieu du 14 au 20 octobre 2024 partout en France !

C’est l’occasion d’inscrire vos classes élémentaires et maternelles aux Leçons de Goût pour sensibiliser vos élèves au goût et à la bonne alimentation grâce à l’intervention d’un professionnel de la terre à l’assiette (artisan, agriculteur, chef…) proche de chez vous.

Une activité ludique gratuite qui éveille les jeunes gourmets aux différentes saveurs, aux métiers de l’alimentation, aux produits, à leurs origines et à la façon de les consommer en fonction des saisons. Les enseignants inscrits ont accès à des outils pédagogiques digitaux (vidéos, diplôme, tuto création de toque, etc.), pour prolonger les Leçons de Goût toute l’année.

Inscription rapide en cliquant sur www.legout.com pour trouver un professionnel. Si les professionnels de votre quartier ne sont pas déjà référencés sur notre site, proposez-leur de s’inscrire pour venir animer en classe une Leçon de Goût. Pensez également aux parents d’élèves parmi lesquels peut se cacher la perle rare !

Formation

Formation « En occitan ! »

Elle est ouverte à tous, quel que soit le niveau de langue écrit ou oral, de novembre à mai.

Les objectifs de la formation « En occitan ! » :

  • Acquérir des éléments de langue et de culture occitanes pour prolonger le travail mené avec un intervenant mis à disposition par l’ALCOC dans la classe ;
  • Enseigner ou sensibiliser à la langue et à la culture occitane seul dans sa classe ;
  • Mettre en place un projet artistique et culturel en lien avec la langue et la culture occitanes ;
  • Envisager une évolution professionnelle progressive qui amènerait à enseigner en classe bilingue. Cet atelier peut être complété par la formation académique (cinq jours de formation/an, niveau 1 et 2 vers l’habilitation) ou préparer à la formation académique et à Ensenhar Professor (Congé de formation d’un an, formation linguistique, didactique et professionnelle).

Nous vous proposons des ateliers de 1 h 30 en présentiel, mensuels, sur les secteurs géographiques de Caussade, Montauban et Moissac-Valence. À adapter selon les candidatures.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un travail sur le parcours M@gistère est disponible entre les ateliers.

Pour participer à cette formation, se signaler auprès des CPD LVR, définir les intentions, le niveau de langue et le lieu d’exercice.

Contacts

Maëlle Teychenné et Stéphanie Vaissière
Conseillères Pédagogiques Départementales Langue Vivante Régionale
cpd-occitan.ia82@ac-toulouse.fr

 

 

Mise à jour : septembre 2024