Cadets de la défense des Hautes-Pyrénées

Cadets de la défense des Hautes-Pyrénées

Le mercredi 28 septembre 2022, s’est déroulée la réunion de lancement du dispositif « Cadets de la Défense 65 » dans les locaux de la Délégation Militaire Départementale.

En présence de M. Jean Salomon, Préfet des Hautes-Pyrénées et de M. Thierry Aumage, Directeur Académique des services de l’éducation nationale et des différents partenaires, le lieutenant-colonel (R) Sébastien Arcas, représentant le délégué militaire départemental a accueilli les participants en rappelant les objectifs du dispositif et les valeurs à transmettre aux jeunes volontaires.

Cette section qui s’inscrit dans le plan interministériel « égalité des chances » regroupera cette année 28 collégiens volontaires scolarisés en classe de 3ème au sein des collèges Paul Eluard, Pyrénées, Voltaire et Paul Valéry.

Les objectifs visés sont essentiellement de renforcer la cohésion nationale en développant le sens de la citoyenneté et le partage des valeurs de la République, de faire vivre le lien armées-nation et de développer le civisme et les valeurs collectives incarnés par les armées.

Ces jeunes « Cadets » se regrouperont tout au long de l’année scolaire, à raison de 2 séances par mois, encadrés par des personnels de l’éducation nationale et des militaires de réserve de la délégation militaire départementale. Cette deuxième session se clôturera par un camp de cohésion à l’issue des épreuves du DNB 2023.

 

 

Mise à jour : septembre 2022