Concours de recrutement des professeurs : déplacement du recteur à l’université Paul Sabatier
Dans le cadre des inscriptions aux concours de recrutement des personnels enseignants, Mostafa Fourar, recteur de l’académie, se rendra :
Mercredi 8 novembre 2023
À 11h à l’auditorium Marthe Condat
Université Toulouse III Paul Sabatier, bâtiment administratif
118 route de Narbonne, 31400 Toulouse
Mostafa Fourar se rendra à l’université Paul Sabatier pour rencontrer les étudiants inscrits dans les parcours universitaires de préprofessionnalisation dès la licence : le parcours préparatoire au professorat des Écoles (PPPE), le parcours pluridisciplinaire orientation professorat des Écoles (PPE), la mineure « professorat des Écoles », l’orientation vers le professorat des écoles (VPE) ainsi que le dispositif d’AED (assistant d’éducation) en préprofessionnalisation. Près de 200 étudiants sont attendus.
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2024 sont ouvertes depuis le 03 octobre 2023. Toutes les informations sur le site : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/
Le Parcours préparatoire au professorat des École (PPPE) :
Il s’agit d’un parcours de licence dispensé en partie dans un lycée et en partie à l’université. Il est en place au lycée Bellevue depuis 2021. Les enseignements sont dispensés au lycée Bellevue et à l’université Paul Sabatier par une équipe pédagogique formée d’enseignants du secondaire et d’enseignants-chercheurs du supérieur. Ce parcours repose sur des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés au lycée, des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche, dispensés à l’université. Les étudiants font également des stages d’observation et de pratique accompagnée en classe ainsi qu’un stage de mobilité internationale.
C’est donc une professionnalisation progressive pendant les trois ans de licence qui est proposée. Ce parcours de licence permet d’obtenir une licence généraliste, qui peut être prolongée par un master de professorat des écoles (MEEF 1er degré) puis par le concours de recrutement de professeur.
Le parcours Pluridisciplinaire orientation Professorat des Écoles (PPE) :
Ce parcours de licence mention Sciences de la Vie prépare à l'acquisition de compétences spécifiques et adaptées aux concours de professeur des écoles. Outre l'optimisation des chances de réussite des étudiants au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE), ce parcours conduit également à la délivrance d'un diplôme de licence qui atteste l'intégration de connaissances et de méthodologies inter et pluridisciplinaires de niveau L3.
La mineure Professorat des écoles (PE) :
Associée à une discipline principale de licence, la mineure « professorat des Écoles » favorise la construction du projet professionnel pour des étudiants qui visent le métier de professeur des écoles. Il s’agit d’une première approche des questions professionnelles liées à l’école et d’une mise à niveau dans les disciplines essentielles pour le professorat des écoles, en premier lieu le français et les mathématiques.
L’orientation Vers le professorat des Écoles (VPE) :
L’orientation « vers le professorat des écoles » (VPE) est proposée par l’INU Champollion d’Albi. Mutualisée à l'ensemble des cursus de l'INU Champollion, cette orientation prépare les étudiants à l'entrée en Master MEEF. Elle débute en deuxième année de Licence (semestre 3) et se poursuit jusqu'au semestre 6. Les UE proposées sont en lien direct avec la filière suivie par l’étudiant et
des stages professionnels en école élémentaire sont intégrés au cursus.
Les AED en préprofessionnalisation :
Ce dispositif de préprofessionnalisation est destiné aux étudiants intéressés par les métiers de l'enseignement qui sont titulaires d'au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d'une licence. Les AED en préprofessionnalisation exercent des activités pédagogiques telles que la participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, l’intervention ponctuelle sur des séquences… Au cours de la troisième année du contrat, dès lors que l'AED en préprofessionnalisation est inscrit en première année de master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Meef), il peut également enseigner des séquences pédagogiques complètes. Comme pour les autres emplois d'assistants d'éducation, le dispositif cible particulièrement les étudiants boursiers, l'objectif étant notamment d'attirer et de sécuriser les étudiants financièrement défavorisés.
Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22