Défis solaires 2024

Cette fin d'année 2024 a vu l'organisation des 20èmes Défis Solaires. Ces courses de véhicules solaires ont permis à 130 élèves des écoles d'Ayros-Arbouix, Bernac-Dessus et Honoré Auzon à Lourdes de mettre en œuvre une démarche technologique afin d'imaginer puis concevoir des véhicules à énergie solaire, à partir d'un kit fourni par notre partenaire, l'association Planète Sciences.

De quoi s'agit-il ?

Dans une démarche de projet, les enseignants ont fait travailler leurs élèves sur l'énergie, l'électricité, la transmission de mouvement, la technologie,... Ces derniers ont préparé des supports écrits afin de présenter leur véhicule devant un jury.

La rencontre

La journée de rencontre s'est tenue au tiers-lieu Le Lien, à Ibos : outre les courses de véhicules, les élèves ont pu visiter le tiers-lieu et ses activités, avec Camille Rigaud, assister à une conférence-rencontre sur les énergies et la low-tech, avec Delphine Laroche, ainsi qu'être sensibilisés à la prévention solaire grâce à Chantal Pastre et Pierre Bellot, de la Ligue contre le cancer.
Nous remercions l'ensemble des partenaires pour avoir rendu possible cette journée.

Mise à jour : juin 2024