Déplacement de C.Torossian dans l’académie de Toulouse : visite du laboratoire de mathématiques
Mardi 05 mars 2024 à 16h au lycée Jules Michelet (Rue du Stade, 65300 Lannemezan).
Charles Torossian, mathématicien français, directeur de l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, et Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, assisteront à une séance d’activité au Labomaths de Lannemezan. Ils observeront le tutorat d’élèves de sixième par des élèves de première autour de défis individuels (grilles logiques et activités numériques) ou en binôme (casse-têtes et jeux en bois).
Ils échangeront ensuite avec les acteurs du laboratoire et du plan maths sur les Labomaths, en lien avec le Conseil national de la refondation (CNR), sur la liaison école-collège et sur les constellations.
Le laboratoire de mathématiques de Lannemezan
Ouvert en 2019, il est implanté au lycée Michelet mais est ouvert également aux professeurs des collèges du secteur.
Principales activités du Labo
- Échanges de pratiques, formations : boîtes de Leitner, Capytale, Latex, Mathaléa…
- Bibliothèque : ouvrages pédagogiques, culture mathématique, jeux et énigmes, abonnements tangente et APMEP, littérature autour de la thématique égalité filles garçons.
- Accueil d’élèves lors d’échanges inter cycles : tutorat autour de jeux (mallettes IRES, Fermat sciences)
- Lieu d’expositions mathématiques : femmes et sciences, mathématiques et sports, histoire des mathématiques…
- Conférences : modélisation, coopération et tutorat, différentiation, école inclusive, histoire des mathématiques
- Ouverture sur l’environnement professionnel et scientifique : partenariat avec l’observatoire du pic du midi
- Actions en lien avec les semaines thématiques : interventions pour la promotion des mathématiques et sur la thématique de l’égalité filles garçons
Un labomath est un lieu de formation permanente et de réflexion disciplinaire, didactique et pédagogique des équipes de mathématiques. Il contribue à la formation continue et au développement professionnel des enseignants. Il entend renforcer l'efficacité de l'enseignement et consolider l'esprit d'équipe.
C'est un lieu d'échanges et de temps communs pour les enseignants, où se construisent la confiance et l'entraide mutuelle. Il permet la présentation de pratiques innovantes, de résolution collaborative de problèmes, d'études collectives de leçon et d'échanges avec des collègues d'autres disciplines. Le labomath est un lieu d'interaction entre les enseignants du premier degré, du second degré et de l'enseignement supérieur.
C'est un projet qui suppose un enrichissement extérieur permanent par l'intervention continue de partenaires universitaires (INSPE, IREM, Université, Maisons pour la science, organismes de recherche, etc.).
Le labomath est ouvert sur son environnement. Il a vocation à rayonner dans son bassin géographique en tissant des liens avec les établissements partenaires dans son territoire : lycées, collèges, écoles primaires, Universités, Maison des sciences, centres de recherche, etc. Il est aussi l'occasion de travailler le lien avec les parents d'élèves et de donner une image positive des mathématiques.