Déploiement du dispositif « Parcours Santé » dans l’académie : déplacement au lycée Jean Lurçat

Dans le cadre du déploiement du dispositif « Parcours Santé », Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra vendredi 2 juin à 14h au lycée Jean Lurçat (quai Jules Ferry, 46400 Saint-Céré).

Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, a souhaité développer sur l’ensemble du territoire académique un dispositif « Parcours Santé » à destination des lycéens afin de susciter des vocations pour les études de santé. Ce dispositif sera déployé dès la rentrée 2023 dans huit établissements de l’académie.
Ce projet correspond à un double besoin du territoire : augmenter le nombre de professionnels de santé d’une part, et favoriser l’ambition et la réussite des jeunes issus des territoires ruraux pour des études de santé exigeantes.  


Il vise à :

  • Valoriser les conditions de la réussite post bac
  • Permettre une adaptation rapide aux exigences et conditions de cette filière
  • Aider les élèves à envisager les exigences et attraits des métiers médicaux en tension sur le territoire

Né d’une concertation entre la communauté de communes Cauvaldor et le lycée Jean Lurçat de Sain-Céré, ce projet a vu le jour dès septembre 2021 et accueille chaque année 20 à 25 élèves de 1ère et autant de terminale, qui bénéficient de 2,5 heures hebdomadaires de stages ou d’enseignement :  

  • Renforcement disciplinaire : principalement en SVT et physique-chimie.
  • Découverte des métiers : stages proposés tout au long du cursus
  • Méthodologiques : tutorat mis en place.

Au lycée Jean Lurçat, Mostafa Fourar échangera avec les élèves, les professeurs et les partenaires du projet : le Cauvaldor, la mairie de Saint-Céré, la Région Occitanie, la faculté de médecine de Toulouse, les professionnels de santé du territoire et la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Lot
(SMLH46).  

Contact presse
Directrice de la communication : Marianne Bouzigues
com@ac-toulouse.fr
Tél : 05 36 25 77 22