Le jeudi 7 avril 2022, 8 classes de cycle 2 de la région Occitanie et 4 classes des académies de Lille, Lyon, Grenoble et la Martinique ont accepté de relever, à distance, un défi robots martiens, mené grâce à une enseignante missionnée par la DSDEN31 auprès de la cité de l’espace. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Cité de l’espace, l’Académie de Toulouse, la DAAC, la MGEN, le CNES et Esero France, bureau éducatif de l’ESA.
Mission : photographier et analyser le sol martien, enregistrer les sons sur Mars ...
En Haute- Garonne, les écoles Papus (Toulouse) et Jean-Jaurès (Saint-Alban) se sont préparées pendant plusieurs mois à ce projet collaboratif et immersif. À l’aide de robots éducatifs, les élèves ont pu découvrir pas à pas l’algorithmique pour simuler de véritables missions d’exploration sur Mars, à l’image des rovers martiens qui y recherchent actuellement des traces de vie passée.
Leur mission ? Réaliser une photo panoramique du sol martien, analyser une roche à partir d’un tir laser, enregistrer un son martien et récolter un échantillon de sol du cratère Jezero en tenant compte des contraintes de la planète rouge. Il a fallu contourner des obstacles, éviter de tomber dans les cratères imposants, déclencher le laser du robot, tout cela à partir des vraies images prises par les robots actuellement présents sur Mars.
Une astronome pour marraine de leur projet
Le lendemain, le vendredi 8 avril, les 180 élèves d’Occitanie se sont ensuite retrouvés à la Cité de l’espace pour présenter leur défi aux autres classes participantes et vérifier le bon fonctionnement des programmes développés la veille sous le regard de la marraine de l’édition 2022, Agnès Cousin, astronome à l’IRAP (Toulouse).
La cité de l’espace, incubateur des futures vocations scientifiques
Les scientifiques en herbe ont ensuite pu voir la nouvelle animation de la Cité de l’espace, « Les rovers entrent en scène », au cœur d’un cratère martien, avec les répliques animées et grandeur nature des rovers Perseverance (Nasa, Etats-Unis) et Zhurong (CNSA, Chine). Les élèves ont également découvert les spécificités des déplacements des derniers robots martiens, leur pilotage à distance depuis la Terre et la fonction des différents instruments embarqués, dont celle de la caméra française SuperCam.
Cette riche fête de la science et de l’astronomie s’est clôturée par une visite de la cité de l’espace, histoire de susciter quelques vocations supplémentaires parmi nos jeunes scientifiques en herbe !
L'académie a également lancée un outil éducatif numérique exploitable en classe, destiné à sensibiliser les élèves de collège et lycée à l’exploration spatiale, en collaboration avec l'ISAE-SUPAERO, la Cité de l’espace, le CNES et et le CNRS.
Mise à jour : mai 2022