Des élèves mobilisés dans le cadre d'Octobre Rose

COM octobre rose

Les élèves de l’établissement les Maristes Toulouse et du lycée Oratoire de Auch se sont mobilisés tout au long du mois d’octobre dans le cadre du mouvement national « Octobre Rose », une initiative de sensibilisation et de soutien dans la lutte contre le cancer du sein.

Les élèves de l'établissement les Maristes Toulouse

Les élèves de l'établissement les Maristes Toulouse se sont mobilisés à travers diverses actions :

• Ateliers ludiques animés par les membres de l’association Cancertons-nous et échanges pour sensibiliser les élèves aux réalités de cette maladie.
  • Ventes d’objets symboliques tels que des bracelets, pochettes et porte-clés. Les fonds seront reversés à l’association Cancertons-nous. L'an dernier, ces ventes ont permis de collecter 467,60 euros au profit de la fondation ARC.

"Cancertons-nous" est une association qui œuvre pour le bien-être des personnes touchées par le cancer à travers un projet unique : une vidéothèque en libre accès où des témoignages de patientes sont mis en lumière. Ces témoignages offrent soutien, réconfort, et encouragent une liberté d’action face à la maladie. La diversité des parcours et des expériences des patientes devient une source d’inspiration et de solidarité.

Cette initiative est une belle opportunité pour les élèves de s’impliquer dans une cause essentielle et d’exprimer leur solidarité !

Les élèves de Terminale Bac Pro ASSP du lycée Oratoire de Auch

Dans le cadre d’un partenariat avec le comité gersois de la ligue contre le cancer, une diététicienne chargée de prévention au sein du comité et une bénévole, sont intervenues auprès de la classe de terminale Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP). Au programme :

• Atelier de nutrition autour du thème de l’équilibre alimentaire et la nécessité de bien s’alimenter pour rester en bonne santé
  • Atelier de sensibilisation aux cancers du sein, des poumons, du colon, de la prostate et de la peau et aux facteurs de risques (soleil, tabac, alcool, alimentation…)

Les bénévoles du comité et les élèves se retrouveront le 17 octobre lors d’une action dans un EHPAD. Les élèves animeront des ateliers auprès des résidents sur le thème de la prévention contre le cancer en insistant sur l’importance de maintenir l’activité physique et d’une bonne alimentation.

Mise à jour : octobre 2024