Des projets mobilisateurs au collège André Malraux de Ramonville-Saint-Agne

Le collège André Malraux de Ramonville-Saint-Agne s'engage sur diverses thématiques et propose à ses élèves des activités et animations. Parmi ces dernières, la sensibilisation aux usages d’Internet pour apprendre à mieux le gérer et à éviter les situations ou les prémisses de harcèlement/cyberharcèlement et la valorisation d'actions en lien avec l'égalité filles/garçons.

Le projet « Safer Internet Days »

Durant l'année scolaire, le conseil de la vie collégienne (CVC) impulse des idées de projets en fonction du calendrier annuel des évènements scolaires. Cette année, temps fort du programme pHARe, le projet « Safer Internet Days » a été mis à l’honneur du mois de février au mois d'avril.

Le collège a choisi d’axer ses actions de prévention aux usages du numérique à destination prioritairement des nouveaux élèves de 6ème. Dans le même temps et avec l'objectif de dynamiser la pause méridienne, le collège a proposé aux autres niveaux des ateliers de sensibilisation.

Cette 21ème édition a permis de questionner le niveau des savoirs des élèves lié aux usages du numérique par le biais de différents ateliers de sensibilisation aux usages d’Internet, sous la forme :

• de différents jeux,
  • d'un questionnaire,
  • d'expositions sur le harcèlement et le cyberharcèlement, laissant place à des débats entre les élèves.

Grâce aux actions de prévention tout au long de l'année, ce projet a amené les élèves à s’approprier et revoir des informations, à débattre entre eux de leurs comportements responsables, tout en ayant accès librement aux ateliers.

La semaine de l’égalité filles/garçons et la Journée des droits des femmes

Vendredi 8 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes et dans le cadre de la semaine de l’égalité filles/garçons, les élèves ont pu :

• porter un accessoire violet, représentant la couleur des « suffragettes » et mettant en valeur la notion de féminisme,
  • choisir une figure féminine marquante et imprimer son portrait et un court descriptif de son parcours, afin de l'afficher sur la porte de sa salle de classe, de son bureau ou de la vie scolaire. Cette action a amené les élèves à valoriser l’égalité filles/garçons en exposant des portraits de femme qui ont marqué le passé, le présent et marqueront le futur.

Cet engagement citoyen réalisé par les élèves et les personnels a conduit les uns et les autres à faire un arrêt sur image sur l’histoire, la place et l’évolution des droits des femmes.

Mise à jour : mai 2024