Le 12 octobre 2023, Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, Kamel Chibli, vice-président de la Région et Arnaud Leclerc, DASEN de la Haute-Garonne ont inauguré le nouvel internat du lycée Gallieni de Toulouse (31).
Les élèves internes à l'honneur
Les élèves internes ont accompagné toutes les personnes présentes lors de la visite de "leur internat". Ils ont ainsi fait découvrir la richesse de ce nouvel espace.
La visite des chambres du rez-de-chaussée accueillant les élèves en post-bac a permis aux hôtes de présenter les nouvelles conditions de travail favorables à la continuité de leur parcours. Ce fut le cas notamment des élèves internes poursuivant leurs études sur les filières post-bac proposées par le lycée. À noter que l'académie de Toulouse est la première académie de France à créer un bachelor (niveau bac+3) en lycée professionnel, « Mobilité Intelligente ». Cette formation est accueillie au lycée Gallieni.
Une inauguration plurielle
Cette inauguration a également permis de mettre en avant la complémentarité des acteurs.
D'une part, le travail actif entre les services du rectorat de l'académie et ceux de la région. L'établissement a bénéficié d'un plan de relance pour réaliser cette rénovation. Ce co-financement a permis de créer ce bel environnement.
D'autre part, dans le cadre pédagogique, cet évènement a vu la présence des élèves internes (pré et post bac), la direction, vie scolaire, enseignants, agents et parents des élèves internes. Ce lien est essentiel au lycée Gallieni. Durant toute l'année, au travers de temps forts et institutionnels, les échanges sont constructifs.
Un lieu de réussite
Des conditions matérielles et environnementales ont été repensées pour la réussite de tous les internes : de nouveaux lieux sont mis à disposition afin de garantir le bien-être de chaque élève.
Les espaces de détente et de convivialité donnant sur une large terrasse en bois se mêlent à des salles de travail personnel mobiles avec tableau numérique interactif. Une nouvelle salle de musculation, se trouvant à l'entrée de l'internat, s'ajoute à cet environnement chaleureux et propice aux apprentissages. Elle va permettre aux internes, avec l'engagement de l'équipe des professeurs d’Éducation Physique et Sportive (EPS), de trouver les conditions pour un développement personnel.
Mise à jour : novembre 2023