Permettre aux élèves de se confronter au monde de l'entreprise, c'est aussi d'en être au coeur en permettant de devenir un apprenti entrepreneur. Le réseau des internats d'excellence s'engage dans la thématique "Ecole-Entreprise" en permettant aux internes d'être acteurs de leur projet. Ainsi, grâce au partenariat avec l'association "Entreprendre Pour Apprendre" (EPA) , retrouver l'implication des internats du lycée Jean de Prades de Castelsarrasin et du lycée Antoine Bourdelle de Montauban. Un bel exemple de dynamique de réseau dans le Tarn-et-Garonne.
Une marraine engagée pour la valorisation du réseau des internats
Valerie Pons, marraine de l'internat d'excellence, est également présidente nationale de l'UMIH pour la partie traiteur. Cette personnalité reconnue pour ses compétences d'entrepreneuriales dans la restauration-traiteur, s'engage auprès de nos internes pour le développement de la relation école-entreprise. Dans ce cadre, elle est une actrice importante et historique du Comité Local Écoles Entreprises du Tarn-et-Garonne (CLEE 82).
Des mini-entreprises au sein d'un évènement, une première !
L'association EPA "interconnecte l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels". Elle permet de créer des mini-entreprises au travers de formats différents (S, M, L) allant de la résolution de la problématique à la commercialisation d'un bien ou service. Elle a d'ailleurs, au mois de juin dernier, organisé un format mini-M pour permettre à des jeunes de deux lycées toulousains de vivre les stages de seconde. Une première.
Une autre innovation, lors de cette rentrée 2024, a été de permettre à des internes de vivre une journée mini-S au sein du forum des métiers de l'hôtellerie, restauration et traiteur organisé par leur marraine au stade de Sapiac (rugby) de Montauban. Avec la présence de Thierry Marx, du préfet du Tarn-et-Garonne, du DASEN et de nombreux professionnels de la filière (fournisseurs, producteurs), les élèves ont construit leurs projets dans un environnement de choix.
Des créations originales sur la thématique du développement durable
"Soyez curieux, innovant et ambitieux". Valerie Pons a lancé cette journée de création. 64 internes de deux lycées répartis en équipe ont construits 9 mini-entreprises (la mini-S, 1 journée = 1 défi) sur la thématique "Restauration et Développement durable".
Les réponses à cette problématique se sont organisées en plusieurs temps :
- "Briser la glace" : répartis en équipe hétérogène, les mini-entrepreneurs ont appris à se connaître au travers d'activités ludiques.
- "Phosphorer" : chacun laisse exprimer ses idées et les partage pour répondre à cette problématique.
- "Produire" : l'idée retenue est conceptualisée sur un support.
- "Préparer le pitch" : les mini-entrepreneurs s'organisent et préparent la présentation orale de leur projet.
- "Présenter" : présentation de leur projet devant un jury de renom (Thierry Marx, DASEN, Prefet, Chefs d'établissement, entrepreneurs, ...)
À l'issue de ces présentations, le jury s'est réuni pour attribuer des prix (communication, innovation, ...) en allant jusqu'au prix "coup de coeur". Chaque mini-entreprise a obtenu un prix en corrélation avec sa spécificité et son regard.
Les internes ont pu développer tout au long de cette journée des compétences qui leur permettront de construire leur parcours. La richesse des profils rencontrés "nous a apporté un regard différent sur les entreprises et la manière dont nous pourrions nous investir" explique Laurent, élève interne de terminale en Sciences et Technologies de l'Hôtellerie et de la Restauration (STHR) au lycée Jean de Prades de Castelsarrasin.
"La société évolue, les métiers que feront les jeunes plus tard n'existent pas encore. Il faut donc leur donner les moyens de s'adapter en étant ouvert, curieux et ambitieux" conclura d'ailleurs Thierry Marx.
Partenariats et perspectives
L'association E-Graine et le service Info Jeunes du Grand Montauban étaient présents pour encadrer les jeunes. Engagés en tant que "coachs", ils ont accompagné les internes de la conception à la réalisation de leur présentation orale. Ils ont pu également échanger sur leurs parcours et engagements professionnels.
La fondation SNCF a permis de financer cette action inédite et essentielle dans le développement des compétences des jeunes.
Et la suite ? Grâce au succès de cette journée, l'association EPA et Valerie Pons vont accompagner un groupe d'internes des deux établissements dans la construction d'une mini-L. La problématique sera marquée par l'enjeu de la loi EGALIM de "l'assiette à la terre et de la terre à l'assiette". Vivement la suite.
Entreprendre Pour Apprendre Occitanie
- Site internet : https://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/occitanie
- Les missions :
- Créer du lien entre mentors, élèves et encadrants
- Favoriser l'envie d'entreprendre
- Proposer une expérience éducative adaptée à chacun
- Développer des alliances éducatives école-entreprise
Mise à jour : novembre 2024