Information des jeunes

L'Information Jeunesse est une mission d'intérêt général définie et garantie par l'Etat qui attribue un label aux structures du réseau Information jeunesse (BIJ et PIJ)

Info Jeunes Occitanie et le réseau Information Jeunesse

Pour mettre en œuvre sa mission d’accès à l’information de tous les jeunes, le ministère s’appuie prioritairement sur le réseau Information Jeunesse constitué de structures bénéficiant d’un label d’État.

Au niveau national

Info Jeunes France (UNIJ), association loi 1901, créée en 2008, a pour mission de représenter l’information jeunesse et de valoriser les activités du réseau auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs publics et privés, au niveau national. Il apporte son soutien en matière de valorisation de l’ingénierie produite par les CRIJ.    
Représenté à tous les échelons territoriaux, le réseau Information Jeunesse rassemble aujourd’hui plus de 1 100 structures IJ implantées sur l’ensemble du territoire. Il accueille, informe, oriente, plus de 3 millions de jeunes chaque année. https://infojeunesfrance.org/

Au niveau régional

Info Jeunes Occitanie (labellisé centre régional d’Information Jeunesse) est traditionnellement implanté dans les « capitales » régionales à savoir Montpellier et Toulouse. Il a pour vocation d’informer les jeunes dans tous les domaines de leur vie quotidienne afin de leur permettre d’accéder à l’autonomie. Il favorise un accès effectif des jeunes aux droits et aux services auxquels ils sont éligibles, notamment sur les questions relatives l’orientation, l’emploi, le logement, la santé, l’engagement, les loisirs.
Outre leur fonction d’accueil, Info Jeunes Occitanie exercent une fonction documentaire régionale et assure l’animation du réseau IJ sur l’ensemble de la région. Pour garantir une meilleure capacité d’intervention sur l’ensemble de la région, Info Jeunes Occitanie anime et coordonne le réseau régional avec le concours des coordinations départementales sur un certain nombre de territoires : Aude, Pyrénées-Orientales, Gers, Ariège, Tarn-et-Garonne, Tarn, Aveyron.

Ce réseau régional est constitué de plus de 80 structures labellisées par l’État et réparties sur 12 des 13 départements de la région, avec 82 conseillers Information Jeunesse formés par Info Jeunes Occitanie. Le réseau IJ est largement implanté dans les territoires, y compris les territoires ZRR (52,4 %) et QPV (35,7%).

Info Jeunes Occitanie assure la promotion du réseau IJ et de l’offre de services en présentiel (dans et hors les murs, en aller vers) ou virtuels (IJ Promeneurs du Net). Ces services sont aussi rendus plus accessibles par la Boussole des jeunes, quelques relais IJ, et des conventions de partenariats.

Le réseau IJ est intégré dans le dispositif régional du service public régional de l’orientation (SPRO) Occitanie, pour le premier accueil généraliste des jeunes. Depuis décembre 2023, la Région considère que les critères d’obtention du label IJ correspondent à leur attendu et donc un dossier sera évalué automatiquement sur les 2 approches dont l’obtention d’une double labellisation : label IJ et label Occitanie Orientation.
https://www.crij.org/fr/

Au niveau local

Les structures Information Jeunesse SIJ, qui sont aussi appelées BIJ/PIJ, accueillent et informent localement les jeunes. Elles sont principalement portées par les collectivités locales soit en tant que service municipal à la jeunesse, soit en tant qu’association subventionnée par la collectivité.
Réseau de proximité directement au contact des jeunes, les structures IJ répondent au plus près des besoins d’information des jeunes. Elles disposent des ressources et compétences pour accompagner les parcours de jeunes, scolaires, professionnels, citoyens.

Cartographie des structures labellisées (juin 2024)

Cartographie PIJ

 

La labellisation

Le label IJ est un label de qualité, attribué par l’État, au terme d’une évaluation construite par chaque structure en lien avec les services départementaux à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (SDJES). Il s’agit pour l’État de garantir la compétence des structures dans l’exercice de leur mission d’information auprès des jeunes et la prise en compte de nouveaux critères d’évaluation témoignant de leur professionnalisme.
À ce titre, le ministère en charge de la Jeunesse labellise les structures qui constituent le réseau Information Jeunesse. La labellisation s’effectue sur la base du respect des conditions listées dans le décret n°2017-574 et l’arrêté du 19 avril 2017 relatifs à la labellisation des structures Information Jeunesse.

Les textes de références

Charte européenne de l’Information Jeunesse du 27 avril 2018

Loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté 

Décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse »

Arrêté du 19 avril 2017 pris en application du décret relatif à la labellisation des structures « Information Jeunesse »

Décret n°2022-1184 du 25 août 2022 portant modification du décret n° 2017-574 du 19 avril 2017 modifié relatif à la labellisation des structures « Information jeunesse » pris pour l’application de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté n°2017

Les 7 principes du label Information Jeunesse

Le label Information jeunesse (IJ) est délivré pour une durée de six ans, au terme d’une évaluation globale et objective. Il est prévu, à l’issue des 3 ans d’obtention du label, de réaliser un bilan intermédiaire, sur pièces et autant que possible sur site, par les services instructeur.
La structure labellisée s’engage à respecter l’ensemble des principes de l’IJ :

  • Garantir une information objective, indépendante de toute influence religieuse, politique, idéologique ou commerciale
  • Accueillir tous les jeunes sans exception, en adaptant les modalités d’accueil aux publics fragiles et en respectant le droit à l’anonymat
  • Impulser un travail partenarial et coordonné avec les acteurs du territoire impliqués dans les politiques de jeunesse, les jeunes et le réseau afin de développer une offre de service conforme aux attentes et besoins des jeunes
  • Renforcer la visibilité et l’accès du réseau Info-Jeunes notamment par une présence en ligne complémentaire aux temps d’accueil en présentiel conformément aux évolutions des pratiques numériques des jeunes et en développant une offre « hors les murs »
  • Offrir gratuitement des conditions matérielles, des modalités d’information et des services adaptés aux besoins des jeunes

Ce que garantit l’attribution du label IJ à toute structure labellisée

Le label accroit la lisibilité de la structure et sa légitimité à informer et orienter les jeunes présents sur son territoire. Il lui permet d’être pleinement associée au réseau IJ et à sa dynamique collective, de disposer de données consolidées sur la jeunesse, de bénéficier de formations, d’outils ressources, d’espaces d’échanges et de pratiques :

  • Utilisation du logo « Information Jeunesse »,
  • Participation au réseau d’information départemental, régional, ou national IJ
  • Participation aux instances régionales, et à la co-construction du plan régional de l’IJ.
  • Soutien financier de l’État pour les Centres régionaux Information Jeunesse,
  • Formation des personnels au respect des normes attestées par le label, par un accès à des modules de formations ou de tutorat
  • Animation nationale du réseau organisée par l’UNIJ,
  • Utilisation d’outils élaborés par le CIDJ et les CRIJ
  • Utilisation de l’application « Boussole des jeunes ».

Les conditions d’éligibilité et le cahier des charges

Une structure est éligible à la labellisation Information Jeunesse si elle n’a pas été labellisée ou si elle appartient déjà au réseau Information jeunesse.
Les structures candidates à la labellisation peuvent présenter des formes juridiques différentes : associations, GIP, service d’une collectivité locale…
En contrepartie, le label engage la structure à disposer d’informateurs jeunesse, formés et qualifiés sous l’égide des CRIJ, de disposer de modalités d’information numérique adaptés au public jeunes, d’évaluer régulièrement son action, de pérenniser son l’activité à travers un projet triennal évaluable.
 

Étapes de la procédure de label, calendrier et formulaire de demande

Les référents Information Jeunesse des services départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) sont les premiers interlocuteurs des structures qui souhaitent obtenir le label « Information Jeunesse ». Ils conseillent et accompagnent en cas de besoin les porteurs de projet IJ et ce en lien avec les membres du réseau Info-Jeunes Occitanie.

La structure IJ candidate remplit le dossier de demande de label permettant de détailler son projet, assorti des pièces justificatives et l’adresse au SDJES en charge de l'instruction et de l'évaluation du projet. Il convient à la structure d’informer sa démarche de demande de labellisation les collectivités territoriales ou locales qui la supportent.
Les SDJES instruisent les demandes de labellisation et produisent un rapport, sur la base d’un avis motivé qu’elles transmettent à la DRAJES en amont de la commission régionale.

Info Jeunes Occitanie émet également un avis propre qu’il transmet au SDJES concerné. Info Jeunes Occitanie et le SDJES se concertent dans le cadre de l’accompagnement des structures candidates.
La Commission régionale de labellisation est réunie 3 fois par an par la DRAJES qui la préside et qui est le garant du label. La Commission statue sur les décisions dans un objectif de maillage territorial.
La DRAJES, dans un délai de 2 mois, notifiera ensuite les décisions aux structures. Dans le cas d’un avis favorable pour attribution du label, elle fait publier un arrêté par les services du rectorat et le transmettra aux structures concernées ainsi qu’au SDJES et au CRIJ.

Calendrier labellisation 2024

Date de la commission Date limite dépôt des dossiers
10 avril 2024 20 mars 2024
27 juin 2024 05 juin 2024
16 octobre 2024 25 septembre 2024

Le formulaire de demande de labellisation

Les pièces justificatives

Source : Académie de Montpellier Publié le 23 septembre 2021