Journée de mobilisation citoyenne au collège Azaña de Montauban

Pour sa 9ᵉ édition, la journée de mobilisation citoyenne s’est déroulée le jeudi 12 octobre 2023 au collège Azaña de Montauban.

L’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne, les professionnels œuvrant auprès des enfants, des jeunes et des familles, soutenus par une équipe de partenaires locaux, sont venus animer des ateliers à destination des élèves de 3ᵉ sur diverses thématiques : conduites à risques, comportement pas facile, harcèlement, violences dans la famille, prévention de la délinquance, handicap, pratiques du numérique.

Ainsi, Cyril Le Normand, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Tarn-et-Garonne, s’est rendu au collège ce jeudi en compagnie de Michel Kammerer IEN IO, et Emmanuel Fauvel, chef du service départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Madame Pelissier, nouvelle principale du collège, a guidé la délégation dans l’intégralité des ateliers. M. le DASEN a pu découvrir des élèves à l’écoute, coopératifs et motivés.

Cette démarche initiée il y a 8 ans sur le département poursuit deux finalités :

• faire « vivre les valeurs de la République », piliers de notre vivre ensemble,
  • permettre aux familles et aux jeunes de se rapprocher des professionnels intervenant dans la prise en charge des enfants et des jeunes victimes ou auteurs de violences (s’informer et comprendre le rôle de chaque professionnel, les rencontrer).

Ce projet s’appuie sur un partenariat étroit, qui se mobilise pour rendre visible des possibilités de prise en charge.

Un guide pédagogique « Mobilisation Citoyenne » : Quelles réponses la République apporte-t-elle aux familles et aux jeunes face aux violences ?

Vous pourrez le retrouver en version numérique ici : https://francas82.fr/wp-content/uploads/2019/07/GUIDE-VIOLENCES.pdf

Mise à jour : juin 2024