L'exposition "Habiter ma ville" du dispositif Écolier citoyen dans la ville

Mercredi 26 juin 2024, Arnaud Leclerc, directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a inauguré l'exposition « Habiter ma ville » du dispositif Écolier citoyen dans la ville.

Présentée au rectorat du 26 juin au 4 juillet, l'exposition a été réalisée par les élèves, du CE2 au CM2, de sept écoles des réseaux d'éducation prioritaire :

• Léo Lagrange (REP)
  • Maurice Jacquier (REP)
  • Lalande (REP+)
  • Ernest Renan (REP+)
  • Françoise Héritier (REP+)
  • Georges Bastide (REP+)
  • Marcel Pagnol (REP+)

Le dispositif Écolier citoyen dans la ville permet à ces élèves de l’éducation prioritaire d’identifier les caractéristiques de leur quartier (REP ou REP+), mais aussi de leur ville : Toulouse. Il s’agit d’un projet d’apprentissage transdisciplinaire, mêlant la géographie, les arts plastiques et le numérique.

Cette année 7 classes ont bénéficié d’une journée de formation avec une géographe, les conseillers pédagogiques départementaux arts et numérique. Ce temps privilégié de formation a profité aux élèves de l’éducation prioritaire et leur a permis de s’approprier des connaissances et des savoirs dans les trois disciplines :

• La géographie : lors d'une sortie sur le terrain, les élèves ont pu conjuguer observation et compréhension des lieux, repérage des itinéraires, déplacements, confrontation à des représentations (photographies) et rencontres avec des habitants. Une expérience irremplaçable pour découvrir, décrire et comprendre, par le biais d’un contact direct avec ces réalités.
  • Les arts plastiques : le thème « Habiter ma ville » définit le cadre d’un espace dans lequel les élèves vivent, se déplacent et jouent. Orienté sur le déplacement, le travail des élèves en arts plastiques a été de collecter des matériaux (croquis, photographies, empreintes, sons, écrits...), afin de représenter un trajet, à l'aide d'un plan et d'outils tels que du fil de fer, des papiers transparents, du papier noir, du carton, etc.
  • Le numérique au service des apprentissages : les élèves ont pu apprendre la pratique photographique pour créer des images, s’interroger sur leur sens, sur la méthode de prise de vue, et ensuite les modifier en fonction des intentions et en analyser les effets produits.

Un beau projet qui a permis aux élèves des sept classes de travailler sur les lieux qui les entourent, développant leur curiosité et leur sensibilité envers l’environnement urbain.

Mise à jour : juin 2024